Skip to main content

Mot du recteur

Concordia University President Graham Carr


L’année 2020 comporte son lot de difficultés, notamment en raison de la pandémie de COVID-19. Or, je suis fier de la réaction de notre communauté face à l’adversité. La pandémie nous a sensibilisés à la fragilité humaine et a mis à l’épreuve la résilience de nos systèmes et institutions. Elle nous a obligés à remettre en question les acquis en matière de santé, de prospérité économique et de justice sociale, ce qui met en lumière l’importance de la responsabilité et de la gestion collectives.

Les perturbations engendrées par la pandémie ont également souligné à grands traits la menace sans précédent des changements climatiques et la façon d’imaginer un avenir durable. Cette année, le palmarès de Times Higher Education montre que l’Université Concordia figure déjà parmi les chefs de file. En effet, l’établissement fait partie des 20 meilleures universités du monde pour ses réalisations en enseignement, en recherche et en rayonnement, et pour ses partenariats en matière de changements climatiques dans les villes durables. Mais nous pouvons, et devons, en faire davantage.

C’est dans cet ordre d’idées que j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de notre Plan d’action en matière de durabilité. Il s’agit du prolongement de la politique de durabilité que l’Université Concordia a adoptée en 2016. Le Plan d’action est le fruit des efforts collectifs d’étudiants et de membres du personnel, du corps professoral et de l’administration. Axé sur l’élaboration de solutions durables en cinq volets – l’alimentation, les déchets, le climat, la recherche et les programmes d’étude –, le Plan d’action cible tous les aspects de notre mission et de nos activités. Contribuant à faire de notre établissement une figure de proue en environnement, le plan incarne bien notre ambition d’être l’université canadienne de nouvelle génération.

Mis en œuvre à l’échelle de l’Université, le Plan d’action en matière de durabilité est un élément essentiel de notre réponse au cri d’alarme mondial. En effet, en septembre 2019, l’Université Concordia a signé la lettre sur l’urgence climatique dans le cadre de l’accord sur les objectifs de développement durable, joignant ainsi sa voix à celle de nombreux établissements d’enseignement supérieur qui déclarent l’état d’urgence climatique.

En novembre 2019, l’Université Concordia est devenue la première au Canada à annoncer que sa Fondation allait réaliser tous ses investissements auprès d’entreprises durables d’ici 2025.

Puis, en décembre 2019, notre Université a proposé un stage en investissement durable grâce à un partenariat entre l’École de gestion John-Molson et Gestion de placements Manuvie, encore une première au pays.

Le 8 octobre, nous avons annoncé que l’Université Concordia s’engage à promouvoir les objectifs de développement durable des Nations Unies, participant ainsi à l’effort mondial visant à résoudre conjointement les problèmes sociaux, environnementaux et économiques et à offrir un meilleur avenir à la planète et à sa population.

En outre, pour témoigner de notre détermination envers cet engagement, nous avons intégré la durabilité à notre équipe de gestion en créant le poste de vice-recteur aux services et au développement durable le 1er octobre 2020.

Le Plan d’action en matière de durabilité consiste en un document ambitieux, en constante évolution. Je suis convaincu que l’engagement de notre communauté à l’égard de ses objectifs permettra à l’Université Concordia de contribuer avec dynamisme et détermination à l’atteinte d’un avenir meilleur pour tous.

Cordialement,

Graham Carr
Recteur et vice-chancelier


THE GLOBAL GOALS logo


Personne-ressource


Si vous avez des questions au sujet du Plan d’action en matière de durabilité, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec Cassandra Lamontagne, à l’adresse :
cassandra.lamontagne@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia