Skip to main content

Plan sur la durabilité dans les programmes d’études

Création d’occasions d’apprentissage en matière de durabilité

Données de base

En 2015, l’Université Concordia s’est associée au Fonds d’initiative pour le développement durable dans le cadre de son projet sur la durabilité dans les programmes d’études afin de recenser le contenu qui traite de la question dans les cours. L’examen des programmes d’études réalisé à cette période a permis de repérer du contenu relatif à la durabilité dans 37 de nos 57 départements. Un nouveau survol en 2020 a conclu que 46 de nos 57 départements proposent des cours dont le contenu aborde ce sujet.

Entre 2015 et 2020, la proportion des cours sur la durabilité à l’Université Concordia a doublé.

Plus de 20 programmes de premier cycle et d’études supérieures et certificats dans nos quatre facultés mettent l’accent sur la durabilité sociale, environnementale ou économique :

  • Le Département de géographie, urbanisme et environnement propose actuellement neuf programmes interdisciplinaires liés à la durabilité.
  • En 2012, la mineure en études sur la durabilité a été offerte pour la première fois par le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité.
  • En 2013, l’École des affaires publiques et communautaires a inauguré le programme Études des peuples autochtones.
  • En 2016, l’Université Concordia s’est associée au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en vue d’élaborer un cours en ligne ouvert à tous (CLOT) intitulé Wicked Problems, Dynamic Solutions : The ecosystem approach and systems thinking (problèmes épineux, solutions adaptées : approche écosystémique et pensée systémique).
  • En 2019, l’Université Concordia a lancé le tout premier programme de certification professionnelle en placements durables au Canada.

Cibles et stratégies sur cinq ans

Apporter du soutien dans la gestion et la prestation des programmes d’études.

  • Offrir de l’aide aux membres du corps professoral qui cherchent à bonifier et à intégrer du contenu, des activités ou des résultats d’apprentissage sur la durabilité dans leurs cours.
  • Mettre de l’avant des cours comportant un contenu sur la durabilité, ou présenter des professeurs qui ont réussi à intégrer un contenu sur la durabilité dans leurs cours, ou les deux.
  • Dans notre site Web, consacrer de l’espace à la promotion d’activités qui encouragent la durabilité dans les programmes d’études.

Atteindre un seuil de 20 % de cours dans le domaine de la durabilité.

  • Inviter les chercheurs en durabilité à intégrer du contenu de recherche à ce sujet dans leurs cours.
  • Collaborer avec les étudiants et les professeurs pour trouver des possibilités d’insuffler aux programmes d’études et aux cours nouveaux ou existants une dimension durable.
  • Créer un programme d’études immersif et non crédité axé sur la durabilité.

Accroître le nombre de programmes qui aboutissent à un résultat d’apprentissage relatif à la durabilité offerts aux étudiants.

  • Créer une majeure multidisciplinaire en durabilité qui transcende les facultés.
  • Élaborer un nouveau programme d’études supérieures en durabilité.
  • Augmenter le nombre de programmes relatifs à la durabilité offerts sous de multiples formes et ouverts aux membres du public.
  • Offrir en libre accès un cours interdisciplinaire sur la durabilité aux étudiants qui n’auraient pas accès à cette matière autrement.

Comité d’élaboration

Les membres du comité ci-dessous ont travaillé de juin 2018 à mai 2019 à établir les objectifs pour les 20 prochaines années ainsi que les buts et stratégies pour les cinq années à venir sous forme de plans à volets. Concordia a ensuite consulté des intervenants clés pour déterminer la faisabilité et l’impact de leurs recommandations, ce qui a permis d’établir un ordre de priorité et un budget pour chaque plan.

Remarque : Les titres indiqués sont ceux qu’avaient les membres au moment de leur participation au comité.

Présidente : Sandra Gabriele (vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques)

Coordonnatrice : Shannon Gilead (coordonnatrice des projets spéciaux, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques)
À compter d’avril 2019 : Émilie Martel (coordonnatrice des projets spéciaux, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques)

Membership:

  • Akira de Carlos (coordonnatrice du développement durable, Union des étudiants et étudiantes de Concordia)
  • Carol Hawthorne (élaboratrice de programmes d’études, Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage)
  • Emily Carson-Apstein (coordonnatrice externe, Concordia durable)
  • Govind Gopakumar (professeur agrégé et directeur, Centre Génie et société)
  • James Grant (professeur, Département de biologie)
  • Keroles Riad (étudiant au programme d’études individualisées, École de génie et d’informatique Gina-Cody)
  • Mark Underwood (président et chef de la direction, Fonds d’action en développement durable)
  • pk langshaw (professeure et directrice, Département de design et d’arts numériques; membre du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité)


Personne-ressource


Si vous avez des questions au sujet du Plan d’action en matière de durabilité, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec Cassandra Lamontagne, à l’adresse :
cassandra.lamontagne@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia