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Lancement d’une initiative de pédagogie contemplative au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Concordia

L’initiative fera la promotion de la réflexion et du bien-être chez les membres du corps professoral en leur enseignant la pleine conscience et l’autocompassion
18 octobre 2022
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Le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Concordia a mis en place un projet d’un an visant à promouvoir la réflexion et le bien-être auprès des membres de son corps professoral en les initiant aux méthodes de pédagogie contemplative telles que l’autocompassion en pleine conscience (MSC).

L’initiative de pédagogie contemplative, financée par Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes, a débuté en septembre 2022 et prendra fin le 1er juin 2023. Le centre espère qu’à la fin de cette période, il disposera d’une communauté de praticiennes et praticiens et d’une trousse de ressources pour offrir aux membres du corps professoral un soutien continu relativement à un éventail de méthodes de pédagogie contemplative.

Sandra Gabriele est vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage

« Les dernières années ont été très éprouvantes pour nos étudiants et nos professeurs, signale-t-elle. Devant les taux élevés d’épuisement observés un peu partout, nous avons demandé du financement au gouvernement provincial, par l’intermédiaire de l’Entente Canada-Québec, pour faire la promotion du bien-être sur nos campus. 

« Nous savions que la santé des classes dépendait de celle du personnel enseignant. Nous voulions que notre programme permette de réfléchir aux valeurs et aux identités pédagogiques d’une façon enrichissante pour la vie intérieure de nos professeurs. »

Selon le centre, l’objectif à long terme de l’initiative est d’améliorer le milieu d’apprentissage des étudiantes et étudiants en encourageant les membres du corps professoral à appliquer en classe les principes de la pleine conscience et de l’autocompassion.

« Il est prouvé que la MSC augmente le sentiment de bonheur et réduit le stress, car elle enseigne à réagir avec autocompassion et conscience aux situations difficiles », ajoute Mme Gabriele.

« De là, elle aide à faire de la compassion une habitude et nous encourage à voir nos étudiants dans leur entièreté et à les considérer comme des personnes faisant partir d’une humanité commune. »

« Nous voulons nous assurer qu’ils ont tous les outils nécessaires. »

Le projet est né du besoin d’évaluer les conséquences physiques, émotionnelles, intellectuelles et spirituelles liées à l’obligation de donner les cours à distance. De nombreux membres du corps professoral ont éprouvé un stress et une fatigue accrus, et depuis la reprise des cours en personne à l’Université, le centre essaie de trouver des façons de les aider grâce aux techniques de pleine conscience.

« Après les perturbations et le stress que la pandémie a causés dans nos vies personnelles et professionnelles, ce programme axé sur la pleine conscience et l’autocompassion vise à donner un nouveau souffle aux membres de notre corps professoral », explique Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques. 

« Au cours de cette période de changement constant, nous voulons nous assurer que notre personnel enseignant dispose de tous les outils pour créer en classe un milieu sûr et accueillant où tous peuvent collaborer dans un esprit d’ouverture et élargir ensemble leurs connaissances. »

Le projet sera composé de programmes de formation en MSC de huit semaines, offerts à l’automne et à l’hiver, d’ateliers sur la MSC et de séances hebdomadaires ouvertes de méditation, entre autres. Le centre organisera également un groupe de lecture, des conférences et des ateliers sur la pédagogie contemplative, et il créera une page de ressources sur son site Web. De plus, le projet comprendra un volet de recherche, dont l’objectif sera de favoriser le perfectionnement, l’engagement et l’échange de connaissances sur les méthodes de pédagogie contemplative dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Les programmes de formation seront offerts à un nombre limité de membres du corps professoral, et les séances hebdomadaires seront offertes à l’ensemble de la communauté de Concordia. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire aux différentes séances sur le site Web du centre. 

« Pratiquant moi-même l’autocompassion en pleine conscience depuis plusieurs années, je connais bien l’effet transformateur qu’elle peut avoir sur l’esprit de communauté, la tolérance et le sentiment de pouvoir agir pour améliorer le monde qui nous entoure », conclut Mme Gabriele.


Apprenez-en davantage sur le
Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et l’initiative de pédagogie contemplative de l’Université Concordia.

 



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