Concordia nomme une nouvelle directrice du Service de mieux-être et de soutien

Elana Bloom est arrivée à l’Université en 2020 à titre de chef du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap
27 juillet 2022
|

Une femme souriante portant une chemise à fleurs « Je compte établir davantage de collaborations entre les unités, les facultés et la communauté pour créer une culture axée sur le mieux-être, », affirme Elana Bloom.

Récemment nommée directrice du Service de mieux-être et de soutien de l’Université Concordia, Elana Bloom a accédé à ses nouvelles fonctions le 18 juillet. Mme Bloom est arrivée à l’Université en 2020 à titre de chef du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap.

Laura Mitchell, directrice générale de l’expérience étudiante à Concordia, affirme que les réalisations de Mme Bloom au sein de ce service ainsi que son bagage professionnel et pédagogique font d’elle une leader idéale pour diriger le Service de mieux-être et de soutien. Cette unité chapeaute le Service de santé, le Service de consultation et de psychologie et le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap.

« Le comité de recrutement a été très impressionné par la richesse du parcours de Mme Bloom. Ayant travaillé dans de nombreux établissements scolaires, elle possède une vaste expérience et une vision claire de l’orientation qu’elle souhaite donner au secteur dans un paysage universitaire en pleine mutation. »

Elana Bloom est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et d’une maîtrise de l’Université Western. Elle a travaillé comme coordonnatrice et psychologue au sein des services de soutien en santé mentale de la Commission scolaire Lester B. Pearson à Montréal, ainsi que comme chargée de cours aux universités McGill et Concordia.

« Je suis une rassembleuse »

« En tant que clinicienne, chercheuse et gestionnaire, j’ai toujours centré ma pratique sur la santé mentale et le bien-être des étudiantes et étudiants ainsi que sur les divers intervenants qui les accompagnent, explique Mme Bloom. Je suis une rassembleuse et je compte mettre à profit les ressources déjà en place, créer de nouveaux modèles de soins pour les étudiantes et étudiants, et établir davantage de collaborations entre les unités, les facultés et la communauté pour créer une culture axée sur le mieux-être. »

Elana Bloom remplacera Gaya Arasaratnam, directrice du Service de mieux-être et de soutien depuis 2016, qui a récemment quitté ses fonctions pour assumer un nouveau rôle à l’Université de la Colombie-Britannique.

Sous la direction de Mme Arasaratnam, le Service de mieux-être et de soutien a investi plus de deux millions de dollars en nouveaux fonds pour élargir et repenser les services, et répondre aux besoins changeants de la communauté de Concordia. L’unité a également réalisé d’importantes démarches pour introduire de nouveaux programmes, rationaliser les protocoles et moderniser les modèles de prestation de services.

Coprésidente du comité d’examen de la santé et du bien-être des étudiants en 2018, Mme Arasaratnam a également facilité l’adoption par l’Université de la Charte de l’Okanagan, initiative s’inscrivant dans les efforts de Concordia pour intégrer les principes liés à la santé et au mieux-être dans les activités quotidiennes.

 « Le parcours de Mme Arasaratnam à Concordia est fort impressionnant, surtout en ce qui concerne la promotion de la santé mentale sur le campus. Je tiens également à souligner le dévouement sans faille dont elle a fait preuve durant la pandémie », déclare Laura Mitchell.

« Mme Arasaratnam et l’équipe du Service de mieux-être et de soutien ont adapté leurs services afin d’offrir des rendez-vous et des programmes en personne et en mode virtuel tout au long de cette période. Rien de tout cela n’a été facile compte tenu de l’évolution rapide des lois, des protocoles et de la demande grandissante. Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouveaux projets. »

Apprenez-en plus sur le soutien en santé et en mieux-être à l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia