Accroître l’accessibilité dans les milieux d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de travail de Concordia

Les points saillants de certains des travaux récemment achevés et en cours
18 octobre 2021
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Par Graham Carr

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Chères et chers membres de la communauté de Concordia,

Concordia se fait un point d’honneur de suivre, en matière d’inclusion, une approche axée sur la personne qui vise à garantir à tous les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel une participation pleine et entière à la vie universitaire et renforce l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

L’apport de changements significatifs sur le campus exige une culture d’ouverture et une écoute attentive des diverses voix de notre communauté. Nous sommes conscients que nos consultations nous permettent de repenser l’accessibilité et de devenir ainsi une université toujours meilleure.

Ainsi, pour continuer à progresser dans la bonne direction, nous avons récemment entrepris une série de consultations à l’échelle de l’Université, de révisions de politiques et d’améliorations des espaces numériques et physiques afin de créer des milieux d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de travail plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Les points saillants de certains des travaux récemment achevés et en cours sont présentés ci-dessous.

Achèvement de l’examen de la politique sur l’accessibilité

J’ai le plaisir de vous annoncer que le groupe consultatif sur la politique sur l’accessibilité a récemment terminé ses travaux en vue de mettre à jour la politique de l’Université en matière d’accessibilité.

Le groupe avait pour mandat de consulter la communauté afin d’examiner la Politique en matière d’accessibilité des étudiants handicapés aux études et services universitaires (PRVPA-14) et de faire des recommandations pour sa mise à jour, dans le but de décrire les procédures, les ressources et les options disponibles pour tous les membres la communauté universitaire en situation de handicap (étudiantes et étudiants ainsi que membres du corps professoral et du personnel) au sein de la même politique.

La version révisée de la politique, qui sera publiée prochainement, comprend à la fois de nouvelles mises à jour et des procédures importantes qui renforcent l’accessibilité et offrent des aménagements pour l’effectif étudiant, le corps professoral et le personnel. La politique révisée souligne également l’importance de prendre en compte l’incidence de l’intersectionnalité pour les personnes en situation de handicap.

La politique relève du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques. Avec le soutien du Bureau de l’équité, Concordia continuera de soutenir et d’améliorer l’accessibilité à l’échelle de l’Université. L’Université mettra en place d’une série d’ateliers sur les meilleures pratiques et travaillera directement avec les départements, services et unités pour soutenir les changements positifs.

Rendre l’enseignement et l’apprentissage davantage accessibles

Cet été, Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage et présidente du comité consultatif sur l’accessibilité dans l’enseignement et l’apprentissage (CCAEA), a invité les étudiantes et étudiants et les membres du corps professoral de Concordia à participer à des sondages sur leurs expériences universitaires en matière d’accessibilité. Le comité comprend des étudiants et des professeurs en situation de handicap qui travaillent de concert avec le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap.

Ayant pour mandat d’améliorer davantage l’accessibilité de l’enseignement et de l’apprentissage, le comité fera part de ses recommandations à la communauté de Concordia plus tard cet automne.

Déploiement d’un projet pilote en matière d’enseignement plus accessible

L’été dernier, le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage a invité les membres de l’effectif étudiant et du corps professoral à prendre part à un projet pilote visant à rendre leurs pages Moodle plus accessibles.

Après la formation reçue en tant qu’agents de changement en matière d’accessibilité, les étudiantes et étudiants ont travaillé avec les membres du corps professoral pour développer une variété de bonnes pratiques en matière d’enseignement accessible.

Ces pratiques comprennent la réalisation d’audits d’accessibilité des cours sur Moodle et des outils d’enseignement couramment utilisés comme les documents Adobe Portable Document Format (PDF), Microsoft PowerPoint et Word. Les résultats du projet pilote seront pris en compte dans les recommandations que le CCAEA publiera plus tard cet automne et dans le cadre du travail du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage pour aider les membres de notre corps professoral à rendre leurs sites et leur enseignement plus accessibles.

Recenser, évaluer et éliminer les obstacles physiques à l’accessibilité et à l’inclusion

En 2016, Concordia a entrepris une série d’audits pour déterminer comment elle pourrait rendre 14 de ses principaux bâtiments plus accessibles aux personnes en situation de handicap en cernant, en évaluant et en éliminant les obstacles qui peuvent limiter l’accès à nos campus.

Le Service de gestion immobilière a effectué des mises à niveau de l’accessibilité dans le cadre des grands projets de rénovation des bâtiments suivants :

  • la bibliothèque Webster, située au pavillon J.-W.-McConnell (LB 2 à 5);
  • le Département des sciences de l’éducation, situé au pavillon du Faubourg Sainte-Catherine (FG 1, 5, 6);
  • tout le premier niveau du sous-sol du pavillon du Faubourg (FB SS1);
  • tout le 6e étage du pavillon Henry-F.-Hall (H-6).

Les travaux en cours à l’Université visent à remédier aux lacunes, notamment en ce qui concerne les toilettes, les entrées et le transport vertical dans les pavillons des campus Sir-George-Williams et Loyola.

Conformité aux directives d’accessibilité au contenu Web

Le site Web de l’Université Concordia est développé et mis à jour conformément aux normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.0 AA. L’Université s’engage à rendre son établissement accessible à tous les internautes afin qu’ils puissent naviguer sur le site Web de Concordia et accéder aux informations qui s’y trouvent, quels que soient leur handicap, leur appareil technologique ou leurs contraintes techniques.

Les normes WCAG permettent de s’assurer que les documents publiés sur n’importe quelle plateforme numérique sont créés dans un souci d’accessibilité. Cela signifie créer des documents PDF et Word accessibles avec des légendes pour les graphiques, les images et les photos, ainsi que la production de séquences vidéo sous-titrées qui peuvent être lues et consultées par des technologies d’assistance comme les lecteurs d’écran pour les personnes en situation de handicap.

Ces directives sont continuellement mises à jour par le World Wide Web Consortium (W3C), une communauté internationale qui travaille à l’élaboration de normes pour le Web.

Apprenez-en davantage en participant à des activités et à des événements organisés par l’Université

Dans le cadre du travail en cours pour améliorer l’accessibilité à Concordia pour les personnes en situation de handicap, le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques et le Bureau de l’équité organiseront une série d’activités et d’événements cet automne et cet hiver.

Ces activités permettront de vous tenir au courant par rapport au travail que nous entreprenons, de répondre à vos questions et de recueillir vos commentaires pour que tous les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel puissent participer encore plus pleinement à l’expérience de Concordia. Les détails seront communiqués très prochainement.

Votre contribution aidera à créer une Université plus forte, plus diversifiée et plus accessible

La réalisation de notre objectif d’accessibilité universelle requiert l’engagement de tous, que vous soyez une personne en situation de handicap ou non.

Je vous encourage à participer à nos initiatives actuelles et futures en visitant le site Web du Bureau de l’équité pour découvrir comment vous pouvez en apprendre davantage en matière d’accessibilité et participer à la discussion.

Merci de votre collaboration, de votre intérêt et de vos efforts pour faire de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et du travail à Concordia une expérience encore plus inclusive.


Graham Carr

Recteur et vice-chancelier

 



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