Skip to main content

Concordia présente le prochain chapitre de sa stratégie numérique

Des projets pilotes couronnés de succès migrent vers d’autres unités
14 avril 2021
|
Par Leslie Goldstein


Woman's head with a graphic depicting internet symbols (wifi, cellphone, etc) superimposed over the top.

Depuis le début de 2018, l’équipe de la stratégie numérique de l’Université Concordia travaille sur une vision commune, une feuille de route et toute une série de projets pour aider l’établissement à se positionner comme une université nouvelle génération.

L’équipe a fait des recherches approfondies en réalisant des consultations publiques et des entrevues individuelles pour explorer l’expérience de la communauté avec la technologie, d’un point de vue général et dans le contexte de l’Université.

Les entrevues ont permis d’en apprendre énormément sur les attentes et les défis des membres de la communauté de Concordia par rapport à la technologie et de cibler les points à améliorer.

L’équipe a aussi produit un rapport d’analyse environnementale sur les stratégies numériques d’autres organisations complexes, qui a fourni un éclairage intéressant sur les éléments clés à inclure dans les stratégies pour réussir leur mise en œuvre.

S’inspirant des stratégies numériques à succès présentées dans le rapport, l’équipe de la stratégie numérique a reconnu la nécessité de trouver le bon équilibre entre les « principes de base » et les objectifs ambitieux, tout en accordant la priorité aux utilisateurs.

Les projets stratégiques qui font partie de la stratégie numérique de l’Université couvrent un large éventail de sujets comme les capacités numériques, le Laboratoire pour l’innovation en enseignement et en apprentissage (Lab for Innovation in Teaching and Learning ou LITL), les ressources éducatives libres (REL), le Carrefour de Concordia et l’adoption des solutions de productivité Microsoft 365.

« Une expérience extraordinaire »

La majorité des projets stratégiques sont maintenant bien entamés, signe du niveau de maturité de la stratégie numérique. « Créer la vision et la feuille de route pour la stratégie numérique de Concordia, en collaboration avec les membre de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel a été une expérience extraordinaire », souligne Guylaine Beaudry, vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique et bibliothécaire en chef de l’Université.

« Les initiatives de la stratégie numérique, qui sont nées comme des projets pilotes, sont prêtes à migrer vers d’autres unités et à devenir pleinement fonctionnelles. »

Les projets de REL et de capacités numériques sont des exemples d’initiatives qui seront transférées dans d’autres unités – dans la Bibliothèque de Concordia dans ce cas-ci. Pour le transfert du projet des capacités numériques dans la bibliothèque, l’équipe travaillera avec le Service des technologies de l’information et de l’enseignement pour voir au renouvellement de la plateforme de formation en ligne, un service actuellement offert par Udemy.

« Nous continuerons de trouver des occasions d’améliorer les compétences numériques de la communauté avec le projet des capacités numériques », explique Paul Fournier, directeur de la stratégie numérique.

Par ailleurs, le projet d’adoption des solutions de productivité migrera vers le Service des technologies de l’information et de l’enseignement, tandis que le laboratoire pour l’innovation en enseignement et en apprentissage sera intégré au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Le projet du Carrefour de Concordia est rendu aux dernières étapes des tests sur l’expérience des étudiants (phase 1). L’expérience des professeurs et du personnel sera testée à partir de la mi-juin dans le cadre de la phase 2.

En lien avec la stratégie numérique et l’évolution du projet, Paul Fournier deviendra le directeur du nouveau Bureau de la transformation numérique, formé au sein du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques. Il relèvera de Marius Paraschivoiu, vice-recteur exécutif adjoint à la planification et à l’expérience étudiante.

Le Bureau de la transformation numérique offrira principalement des services d’examen des processus et de gestion du changement pour les projets numériques qui concernent le secteur universitaire. À cette fin, Paul Fournier gérera le projet d’examen et de refonte des processus qui fait actuellement partie de la stratégie numérique.

Linda Campione, directrice de la transformation des processus de la stratégie numérique, était la responsable du projet d’examen et de refonte des processus, qui a pour but d’aider le personnel de Concordia à améliorer les services offerts aux étudiants.

Elle s’occupera désormais de coordonner les travaux des différents secteurs pour imaginer comment Concordia peut devenir un modèle d’université de l’avenir. Ces travaux font partie des consultations sur l’université de l’avenir codirigées par Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive par intérim aux affaires académiques, et Michael di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable.

« Voir les projets de la stratégie numérique évoluer au cours des trois dernières années a été une expérience très gratifiante, ajoute Paul Fournier. Le succès de ces projets et de la stratégie numérique dans son ensemble s’explique par le grand leadership de Guylaine Beaudry et la collaboration continue des responsables de projet avec la communauté de Concordia. »

Maintenant que la stratégie numérique de l’Université est bien établie, Mme Beaudry recentrera son énergie sur la planification des rénovations de la bibliothèque Vanier et d’autres initiatives de l’établissement.


Visitez le
site Web de la stratégie numérique de Concordia pour en savoir plus sur les projets et les initiatives stratégiques en cours.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia