Aller au contenu principal

Deux diplômés de l’Université Concordia en cinéma d’animation présentent leurs films en première à Cannes

Félix Dufour-Laperrière et Alex Boya proposent des œuvres audacieuses dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes
26 mai 2025
|
Par Sandra Evoughlian


Deux diplômés de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia comptent parmi les trois cinéastes canadiens sélectionnés pour l’édition 2025 de la Quinzaine des cinéastes, un programme indépendant du Festival de Cannes qui a pour mission de faire découvrir les réalisations cinématographiques les plus audacieuses et singulières.

Félix porte une chemise blanche et a des cheveux courts de couleur claire.

Félix Dufour-Laperrière, B. Bx-arts 2007, présente La mort n’existe pas, long métrage d’animation qui explore les thèmes de la violence politique et du conflit existentiel. Le film relate la rencontre entre une militante en fuite et son alter ego qui sera l’élément déclencheur d’un parcours jalonné de dilemmes moraux.

Connu pour son style minimaliste, Félix Dufour-Laperrière mélange souvent art visuel et narration, approche influencée par son passage au sein du programme de cinéma d’animation de Concordia, où il a pu explorer l’intersection entre le cinéma et les beaux-arts.

Alex porte une chemise à col sous un pull et des lunettes rondes à monture métallique. Il a les cheveux bruns coupés à ras. Il pose à côté de caméras.

Également au programme, Bread Will Walk est un court métrage d’animation aux accents surréels d’Alex Boya, B. Bx-arts 2022. Produite par l’Office national du film du Canada, cette satire qui se décline au fil d’un long plan-séquence propose une critique de la surconsommation et de ses effets. Avec son frère transformé en zombie, une fille fuit une foule affamée à travers les méandres d’un monde labyrinthique. L’acteur canadien Jay Baruchel interprète tous les personnages.

Organisée par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films, la Quinzaine des cinéastes s’est déroulée du 14 au 24 mai 2025. Le programme, qui en est à sa 57édition, continue de servir de tremplin à des cinéastes au regard novateur issus de tous les coins du monde.



Retour en haut de page

© Université Concordia