Grand Concordien : Dawit L. Petros, artiste visuel, chercheur et éducateur

Artiste visuel et éducateur distingué, Dawit L. Petros, B. Bx-arts 2003, est professeur agrégé au Département d’art plastique au Dartmouth College.
Ce diplômé en photographie a développé une pratique artistique considérablement influencée par son expérience de réfugié de l’Érythrée. Colonie italienne de 1890 à 1941, ce pays d’Afrique de l’Est a obtenu son indépendance en 1991.
Puisant dans ses expériences d’étudiant de premier cycle à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, Petros réalise des œuvres qui sont applaudies pour leur exploration perspicace et multidisciplinaire du colonialisme et du modernisme mondial.
« À Concordia, l’esthétique n’est pas séparée de la politique, commente-t-il. On ne m’a jamais donné l’impression que mon envie de lier ma créativité à la politique était inappropriée. »
Dans l’exposition Prospetto a Mare actuellement présentée au Musée de la photographie contemporaine de Chicago, Petros explore en quoi les activités coloniales de l’Italie ont façonné les paysages visuels et physiques sur trois continents.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une exploration à long terme de l’histoire du fascisme italien et de ses répercussions sur l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, explique-t-il. Dans cette démarche, l’exposition intègre l’environnement bâti de Chicago – en particulier le Monument Balbo offert à la ville par Benito Mussolini – sous forme d’images, de sculptures, de sons, de films et d’autres éléments. »
Petros a présenté de nombreuses expositions, notamment au musée Tate Modern de Londres, au Studio Museum de Harlem et à la Biennale de Bamako, au Mali.
Parmi les distinctions qu’a reçues le Grand Concordien, mentionnons une bourse de recherche de la Terra Foundation, le prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle en photographie artistique ainsi qu’une bourse Fulbright. Petros a également été sélectionné dans le cadre du nouveau programme d’art public de Concordia Célébrer la présence noire.
Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit quand vous repensez à vos études à Concordia?
Dawit L. Petros : Mes trois années d’études ont vraiment été transformatrices. J’ai trouvé une communauté de pairs et noué des amitiés durables. Sur le plan personnel, j’ai rencontré à Concordia la personne qui partage ma vie; on peut donc dire que l’Université a eu profond impact sur moi!
C’est à Concordia que j’ai compris et pu voir comment exister en tant qu’artiste enseignant. J’ai eu le privilège d’apprendre et d’étudier auprès de professeurs remarquables. J’ai fini mes études en sachant que ce que je voulais créer pour moi-même était le reflet de mes expériences à l’Université. C’était l’endroit par excellence pour comprendre ces choses.
Pouvez-vous énumérer certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?
DLP : Je viens d’une famille d’immigrés. Nous avons quitté l’Érythrée pour venir au Canada en tant que réfugiés. Mes parents ont quitté le pays qu’ils connaissaient et aimaient dans le but de nous offrir, à mes frères et à moi, un monde meilleur. Par leur sacrifice et leur persévérance, ils nous ont inculqué cet attachement à l’éducation comme moyen de s’épanouir et de mieux se comprendre.
En outre, j’ai grandi dans une communauté de Saskatoon, en Saskatchewan, où la valeur du travail acharné était profondément ancrée. Je savais que je ne devais pas gaspiller cette occasion qui m’avait été donnée d’étudier à Concordia. Je suis arrivé pour mes études de premier cycle avec des habitudes bien établies, une orientation claire et la ferme volonté de réussir. Heureusement, à Concordia, j’ai pu compter sur des professeures et professeurs qui m’ont soutenu et stimulé avec rigueur et générosité d’esprit.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiantes et étudiants qui souhaiteraient suivre vos traces?
DLP : Montrez-vous respectueux envers chaque personne que vous rencontrez. Faites preuve de gentillesse. Cela peut sembler banal, mais le monde [de l’art] est petit et on se croise généralement dans les endroits les plus inattendus. Susciter et cultiver la bonne volonté a d’importantes retombées.
Parallèlement, sachez que vos pairs forment la communauté avec laquelle vous évoluez dans le monde. Il est important d’établir des communautés de soutien axées sur des relations et des amitiés enrichissantes et durables.
Troisième conseil pratique : ce qui vous intéresse aujourd’hui est susceptible de changer. Essayez par conséquent de faire preuve d’ouverture et de souplesse concernant les apprentissages dont la « pertinence » ne vous paraît peut-être pas évidente aujourd’hui.
Enfin, n’attendez pas que les occasions se présentent à vous dans le milieu de l’art. Organisez vos propres expositions et événements afin d’acquérir de l’expérience et de vous forger un nom.
Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Grand Concordien?
DLP : Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai pensé que cela devait être une blague!
Je suis profondément attaché à l’héritage de Concordia. Je suis fier de cet établissement et extrêmement reconnaissant de ce qu’il m’a permis de réaliser. Être nommé Grand Concordien est un immense honneur. C’est une leçon d’humilité.
Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !
Cinquante diplômés remarquables recevront cette reconnaissance dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université. Chacune de ces personnalités a apporté une contribution majeure à son domaine d’activité et à la société.
Nous présenterons une personnalité d’exception chaque semaine jusqu’au mois de juin 2025.
Cette nouvelle cohorte s’inscrit dans la continuité du palmarès des 40 personnes d’exception établi à l’occasion du 40e anniversaire de l’Université.