Skip to main content

La tradition revient en force! La 33e Marche de Concordia aura lieu en personne

Présentation du comité consultatif responsable de la collecte de fonds de cette année
27 juillet 2022
|
Par Marco Buttice, B.A. 2021

33e Marche de Concordia

Cette année marque le retour de la Marche de l’Université Concordia en personne!

Après une pause et un passage en mode virtuel en raison de la pandémie de

COVID-19, la Marche annuelle de Concordia – dont le trajet relie les campus Sir-George-Williams et Loyola, et qui a permis de recueillir plus de 2,5 millions de dollars depuis 1990 pour soutenir nos étudiantes et étudiants – sera de retour le vendredi 23 septembre.

L’édition de l’année dernière ayant été des plus mémorables, le comité consultatif de la 33e Marche compte poursuivre sur cette belle lancée.

Émilie Martel, membre du comité, est chargée de coordonner le travail des bénévoles de la 33e Marche. Elle est manifestement ravie du retour des activités en personne à l’Université.

« L’édition de cette année sera elle aussi riche en émotions, mais nous la vivrons différemment », croit Mme Martel, coordonnatrice des programmes, des stages et de l’apprentissage expérientiel au Département des sciences économiques.

« Nous accueillerons une nouvelle cohorte d’étudiantes et étudiants sur le campus, et cette marche sera aussi un moment de retrouvailles au sein de notre communauté. Autant de bonnes raisons de se réjouir. »

Le rôle de Mme Martel consiste à planifier la présence des bénévoles – recrutés parmi les membres de l’effectif étudiant et du personnel –, dont la participation est essentielle au succès de la collecte de fonds. Ces volontaires seront chargés de distribuer les trousses aux participants, de coordonner les pauses café, de faire la promotion de l’événement et d’orienter les gens, entre autres.

« J’ai hâte de voir des visages nouveaux et familiers travailler côte à côte à la table des bénévoles », se réjouit-elle.

Melissa Rivosecchi, B.A. 2013, dipl. 2e cycle 2021, bibliothécaire à l’enseignement et à la recherche, a pour mission d’inciter les membres de la communauté de Concordia à former des équipes de marcheurs et à s’impliquer dans la collecte de fonds. Elle s’occupe notamment de rédiger des messages pour les médias sociaux et de collaborer à diverses activités de recrutement.

Mme Rivosecchi, qui s’est classée à deux reprises parmi les dix meilleurs collecteurs et collectrices de fonds pour la Marche, est ravie d’y participer en équipe cette année, après avoir marché en solo lors de l’événement virtuel de 2020. Elle compte recueillir des fonds pour financer des bourses d’études et des ressources qui encourageront les étudiantes et étudiants dans leur parcours universitaire.

« Dans mon travail de bibliothécaire, ma priorité est d’aider au mieux les étudiantes et étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires par la recherche et la découverte d’information, explique Mme Rivosecchi. La Marche me permet de continuer à les épauler, mais d’une tout autre façon. »

Mme Rivosecchi espère trouver des idées amusantes qui inciteront les membres de la communauté de Concordia à participer à la collecte de fonds ainsi qu’à se joindre à une équipe ou en former une.

Bobbie-Lise Casey, adjointe de service aux Services financiers de Concordia, a bien hâte de participer à la 33e Marche, car ce sera l’occasion de retrouver des collègues qu’elle n’a pas vus depuis un certain temps en raison des restrictions liées à la pandémie.

Les responsabilités de Mme Casey au sein du comité consultatif comprennent la gestion des parrainages actuels et la recherche de nouveaux partenariats.

« Motiver les gens durant la pandémie n’a pas été une mince affaire, remarque-t-elle. Maintenant que l’événement est de retour en personne, j’espère que les gens seront plus nombreux à vouloir y participer. »

Capitaine de l’équipe Reign of Finance, Mme Casey s’est lancé comme défi d’aider son équipe à dépasser sa cible de collecte de fonds, fixée à 1 000 $.

Elle a bon espoir que le retour des activités en personne dans le cadre de cette 33e Marche suscitera un regain d’optimisme chez les personnes participantes et aidera les membres de la communauté de Concordia à s’épanouir. « Être aux études n’est pas toujours facile, surtout dans le contexte actuel, souligne-t-elle. Je tiens à apporter mon aide par tous les moyens possibles. »

Découvrez comment vous impliquer dans la 33e Marche de Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia