Ateliers de perfectionnement professionnel
Le 28 novembre 2025, le CEAP, en collaboration avec CIVIX et le Centre de littératie religieuse civique (CLRC), a organisé une journée complète d’ateliers de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants et des conseillers de la Commission scolaire Western Québec. Conçu pour soutenir le personnel enseignant dans la mise en œuvre du programme Culture et citoyenneté au Québec (CCQ), l’événement s’est tenu dans les bureaux de la CSPO et a réuni des chercheurs, des leaders pédagogiques et des praticiens de la classe autour d’une question centrale : comment les éducateurs peuvent-ils aborder avec confiance des enjeux controversés dans le climat social polarisé d’aujourd’hui ?
La conférence d’ouverture, Teaching for Democracy in Divided Times, a été prononcée par Joel Westheimer (Université d’Ottawa), qui a examiné les défis croissants auxquels les enseignants font face lorsqu’ils animent des discussions démocratiques dans des environnements polarisés.
Tessa MacLean et David Waddington ont animé une discussion sur la positionalité des enseignants et la manière de gérer leurs convictions personnelles dans les échanges en classe, intitulée Should I Share My Views?.
Alice Chan et Hicham Tiflati, représentant le CLRC, ont animé une discussion sur la place de la religion dans le programme CCQ.
WILD WILLI Design – Fabian Will
Le codirecteur du CEAP, David Waddington, s’adresse aux enseignants lors des ateliers de la Commission scolaire Western Québec.

