Skip to main content

CONSTRUCTION DE SYSTÈMES D’ÉNERGIE ET DE TRANSPORT COMMUNAUTAIRES RÉSILIENTS

Concevoir l’infrastructure
pour un avenir électrifié

La demande en véhicules électriques (VE) connaît ces dernières années une hausse constante qui devrait se poursuivre dans les pays riches comme dans les pays en développement. Cependant, cette demande ralentira considérablement après 2030, si les problèmes d’infrastructure des stations de recharge ne sont pas résolus de manière durable.

En élaborant des stratégies coordonnées de chargement et de déchargement qui tiennent compte de la demande électrique de pointe, les chercheuses et chercheurs de Concordia contribuent à la création de réseaux électriques durables et résilients, qui permettront de répondre aux hausses futures de la consommation d’énergie.

Protéger le réseau contre les malfaiteurs

Les réseaux électriques continuent de croître en taille et en complexité technique. Leur utilisation repose de plus en plus sur les réseaux informatiques mondiaux, ce qui fait augmenter le risque de sabotage, de violation des données et d’autres cybermenaces.

Pour déjouer les malfaiteurs, Concordia élabore des outils de cybersécurité permettant de contrer les attaques avant qu’elles se produisent et de préserver ainsi le bon fonctionnement des infrastructures essentielles.

Mener la charge pour de meilleures piles et batteries

Des téléphones portables aux véhicules électriques, il faut des piles et des batteries de toutes sortes et de toutes tailles pour alimenter les appareils qui nous permettent de rester connectés. La demande croissante en piles et batteries s’accompagne d’un besoin accru de capacités de stockage. Il faut aussi accélérer le temps de recharge et trouver des méthodes de fabrication et d’élimination respectueuses de l’environnement.

Les chercheuses et chercheurs en électrochimie de Concordia mettent tout en œuvre pour créer les technologies de piles et batteries nouvelle génération qui utilisent plus efficacement les matières premières, en plus d’intégrer des composants recyclés pouvant être rechargés plus rapidement et moins souvent.

Retour en haut de page

© Université Concordia