Skip to main content

L’avenir. Maintenant.

Les citoyens au premier plan des villes nouvelle génération

La planification participative favorise l’adaptation des espaces urbains aux besoins des usagers.

Par mes recherches, je souhaite démocratiser les processus de conception et de planification au moyen de méthodes participatives qui placent les intérêts des citoyennes et des citoyens au cœur des décisions en matière de développement.

Je suis architecte, urbaniste et enseignant. Depuis 15 ans, j’examine le rôle des usages parallèles des espaces publics – notamment le commerce de rue, le graffitage et le rassemblement public.

L’aménagement des espaces relève d’architectes, d’urbanistes et de designers, mais souvent, après leur départ, les lieux évoluent et se transforment considérablement.

Afin de stimuler ce type d’initiatives, j’ai fondé Cities X Citizens. Outre de promouvoir l’engagement citoyen, l’un des principaux objectifs de ce projet est de contrer la fragmentation urbaine et de ressouder les quartiers segmentés par des voies ferrées, des autoroutes et des usines désaffectées.

Je m’appelle Silvano De la Llata et je suis professeur adjoint au Département de géographie, urbanisme et environnement.


© Université Concordia