Devenez chercheur(euse) engagé(e)
À quoi s'attendre
Les personnes qui présentent leur candidature au Programme des chercheuses et chercheurs engagés doivent d’abord suivre la formation sur la communication stratégique. Offerte chaque année au cours du trimestre d’hiver, cette formation permet d’apprendre les bases de la communication en recherche et vous aide à préparer une candidature plus convaincante.
Après avoir suivi la formation avec succès, vous serez invité à soumettre votre candidature en vue de devenir chercheuse ou chercheur engagé. Un comité de sélection choisira ensuite une cohorte qui effectueront un mandat d’une année.
Si vous êtes nommé chercheuse ou chercheur engagé, vos activités consisteront à expliquer au grand public vos travaux de recherche ou de recherche-création, les impacts de ceux-ci sur la société ainsi que les compétences que vous avez acquises grâce à vos études de doctorat. Il vous faudra fournir certains livrables et suivre diverses formations au cours de votre mandat afin de recevoir la bourse des chercheuses et chercheurs engagés.
Engagements et livrables
Au cours de votre mandat (de mai à avril), attendez-vous à consacrer environ 10 heures par semaine à la réalisation des exigences et à la fourniture des livrables du programme :
- Suivre le programme de formation avancée pour les chercheuses et chercheurs engagés.
- Produisez régulièrement du contenu sur les médias sociaux et engagez fréquemment votre public sur LinkedIn. En fonction de la pertinence de votre recherche, vous pouvez utiliser X (anciennement Twitter), Facebook ou Instagram.
- Remplissez votre page de profil de chercheuse ou chercheur engagé avec votre inspiration de recherche, votre photo, votre vidéo et votre biographie.
- Publiez plusieurs documents destinés au public :
- Au moins deux articles ou articles d'opinion dans The Montreal Gazette, Le Devoir et/ou The Conversation (Canada)
- Au moins deux messages de format long sur les médias sociaux (écrits ou vidéo)
- Des entrevues avec les médias (c.-à-d. télévision, radio, presse écrite, baladodiffusion) - facultatif, en fonction des opportunités.
- Participez à des activités de sensibilisation auprès de la communauté :
- Événements communautaire et de mobilisation des connaissances - facultatif, selon les occasions.
- Événements de recrutement et d'engagement avec nos diplômés - facultatif, en fonction des opportunités.
- Concours 3MT ou MT180 - facultatif.
- Participez au Doctoral Peer Mentorship Program - facultatif.
- Préparer un rapport mensuel qui fournit une analyse de l’impact de vos activités dans les médias sociaux et de vos activités d’information et de sensibilisation, et participer à une réunion mensuelle.
Formation et encadrement avancés
Pour être mieux en mesure de respecter les engagements et de fournir les livrables attendus dans le cadre du programme, les chercheuses et chercheurs engagés reçoivent une formation et un encadrement supplémentaires au cours de leur mandat. Notre formation personnalisée vous permettra d’améliorer votre capacité à communiquer avec le public et les médias ainsi qu’à accroître votre confiance, afin de devenir un leader dans votre domaine.
Nos modules de formation portent sur les domaines suivants:
- Accueil et intégration au sein du programme
- Rédaction d’un texte d’opinion convaincant
- Organisation d’événement
- Élaboration de politiques fondées sur vos recherches
- Comment vous positionner en tant que source?
- Médias et relations publiques
- Consultations individuelles sur le profil et le curriculum vitæ figurant sur la plateforme LinkedIn
- Introduction au programme de mentorat - facultatif.
- Préparation pour la compétition 3MT/MT180 - facultatif.
Déroulement du programme
| Mai |
Réunion de bienvenue Séance de photos et préparation de la page Web |
| Juin | Annonce des nouveaux chercheuses et chercheurs |
| Juin - mai | Réunions et rapports mensuels Les chercheuses et chercheurs respectent les engagements et fournissent les livrables attendus dans le cadre du programme |
| Juin - mars | Séances de formation et d’encadrement avancés |
| Octobre - mars | Série d’articles présentant les chercheuses et chercheurs engagés |
Bourse
Chaque chercheuse et chercheur engagé sélectionné reçoit une bourse de 10 000 $, versée en quatre versements. Pour en savoir plus, consultez la page Information à l’intention des titulaires de bourses.
