Skip to main content

L’apprentissage expérientiel a lieu à l’intérieur comme à l’extérieur de la classe.

Grâce à des stages, à des défis lancés par l’industrie ou au bénévolat, les étudiantes et étudiants mettent en lien la théorie et la pratique, de développent des compétences propres au 21e siècle et étendent leur réseau professionnel. Qu’il s’agisse d’apprendre par le service au sein d’organismes communautaires ou de se joindre à des groupes étudiants, nos étudiantes et étudiants recherchent des expériences qui favorisent la découverte de soi, l’exploration d’une carrière et le perfectionnement professionnel. 

En créant une possibilité d’apprentissage expérientiel pour une étudiante ou un étudiant de Concordia, vous accéderez à une nouvelle génération de talents dont les perspectives inédites revigoreront votre organisation. Les activités d’apprentissage expérientiel constituent un excellent moyen de changer des vies et de redonner à votre alma mater! Vous trouverez ci-dessous diverses façons de vous lancer dès aujourd’hui.

Programme Réussir malgré tout

Réussir malgré tout est un programme de stages inclusif qui assure l’égalité des chances aux étudiantes et étudiants devant relever une variété de défis, dont les parents, les personnes issues des communautés PANDC et LGBTQ+, les étudiants en situation de handicap, ceux et celles qui éprouvent des difficultés financières, les étudiants étrangers, les réfugiés et plus encore. 

Les étudiantes et étudiants membres de groupes aspirant à l’équité sont ceux qui bénéficient le plus d’une expérience professionnelle rémunérée dans leur domaine d’études. Grâce au programme Réussir malgré tout, ils élargissent leur réseau professionnel, acquièrent des compétences essentielles à leur employabilité, et accèdent à des occasions de soutien et de mentorat qui les aideront à mieux se préparer à la vie après leurs études.

En recrutant une étudiante ou un étudiant, vous renforcerez l’engagement de votre organisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion tout en encadrant la personne retenue à mesure qu’elle gagnera en confiance et découvrira ses forces. Ce rôle est idéal si vous souhaitez développer vos compétences en leadership tout en éliminant les obstacles à l’emploi et à l’avancement professionnel des étudiantes et étudiants qui en ont le plus besoin.

Écrivez-nous pour accueillir une ou un stagiaire du programme Réussir malgré tout dans votre organisation : beattheodds@concordia.ca.

Plateforme Riipen

Riipen est une plateforme de jumelage en ligne qui met en contact des acteurs de l’industrie avec des membres de l’effectif étudiant et du corps professoral de Concordia depuis 2018. La plateforme vous permet d’externaliser des idées pour vos projets ou processus organisationnels et de rechercher les candidats les plus talentueux pour votre équipe.

Voici les possibilités qu’offre Riipen :

  • Entendez-vous avec une enseignante ou un enseignant pour que ses étudiants travaillent sur votre projet dans le cadre d’un travail à faire en classe.
  • Lancez en ligne un défi ouvert aux étudiants pour qu’ils travaillent de manière autonome ou en groupes de leur choix. Cette étape pourrait constituer une activité de présélection utile afin de vous aider à retenir la bonne candidate ou le bon candidat pour votre organisation.
  • Affichez une occasion de stage virtuel pour les étudiants dont le programme exige un stage crédité.

Que vous travailliez avec des étudiantes ou étudiants dans le cadre d’un stage virtuel, d’un cours ou d’un défi, vous collaborerez à des projets concrets avec des personnes de talent.

Visitez la page de présentation destinée aux employeurs

Contactez le Service de l’apprentissage expérientiel pour vous lancer : experiential.learning@concordia.ca.

Contact the Experiential Learning Office: experiential.learning@concordia.ca

Visit the Experiential Learning web site for more information.

Retour en haut de page

© Université Concordia