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Recherches récentes

Recherches en 2019-2020

Série sur la sensibilisation à la santé mentale par l’ethnodrame

En collaboration avec l’organisme AMI-Québec, le Centre de développement humain par les arts a utilisé l’ethnodrame pour créer des pièces de théâtre fondées sur la recherche dans l’optique d’éduquer le public sur la santé mentale. La première partie était une pièce comportant plus de vingt entrevues avec des proches aidants de personnes atteintes de maladies mentales. Elle a été présentée pendant deux ans (de 2015 à 2017), et des questionnaires à remplir avant et après chaque représentation étaient distribués au public afin d’obtenir une rétroaction sur son efficacité du point de vue pédagogique. En 2019-2020, un documentaire a été réalisé pour étendre sa portée pédagogique. La première partie de cette série a été financée par une subvention de démarrage octroyée par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.

La deuxième partie de cette série était un ethnodrame, Nobody’s Perfect: A Theatrical Exploration of Mental Health, produit par une communauté diversifiée composée notamment d’une douzaine de participants du Centre de développement humain par les arts. Cette production présentée en juin 2018, de même que les entrevues réalisées avec des membres de la distribution, ont fait l’objet d’un documentaire vidéo. En 2019-2021, ce documentaire a servi à réaliser un webinaire destiné au public, parrainé par le programme Aide aux activités de rassemblement, de publication, d’exposition et de diffusion liées à la recherche. La deuxième partie de cette série a été financée par une subvention d’accélération octroyée par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures. La phase initiale de réalisation du documentaire sur les proches aidants a été financée par un don de la Fondation Raschkowan.

Connections: Community Engagement & Digital Art

Ce projet s’est déroulé de septembre 2019 à avril 2020 en collaboration avec le Département de design et d’arts numériques de la Faculté des beaux-arts. Des membres du groupe 12 ont été chargés de travailler avec des étudiantes et étudiants du premier cycle inscrits dans un cours de six crédits sur l’utilisation des médias numériques avec des membres d’organismes communautaires. Les chercheuses et chercheurs ont évalué l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants de Concordia ainsi que l’incidence sur l’utilisation du matériel d’art numérique comme expression artistique avec les participants du groupe 12 du Centre. Le projet avait un double objectif et s’est soldé par une exposition d’art virtuel dont le but était d’éduquer la communauté sur les capacités artistiques des personnes handicapées en utilisant ce média novateur.

Venir en aide aux parents d’enfants autistes grâce à l’art-thérapie

Depuis 2019-2020, les chercheuses et chercheurs du Centre dirigent un groupe de soutien basé sur l’art-thérapie pour les parents d’enfants autistes âgés de 8 à 10 ans. Les parents d’enfants autistes se sentent souvent isolés et peuvent subir un niveau de stress élevé. Parmi les sentiments importants et fréquents évoqués par les parents, notons la peur, le fardeau à porter, l’isolement, la perte ainsi qu’un désir ardent de soutien, d’espoir, d’acceptation et de validation.

Étant donné qu’il existe une corrélation notable entre la capacité d’un parent à fonctionner et les progrès réalisés par son enfant, les principaux avantages de l’art-thérapie de groupe pour les parents comprennent une amélioration immédiate du bien-être du parent et une augmentation indirecte de sa capacité à s’occuper de son enfant. Des mesures préalables et subséquentes seront utilisées, des questions ouvertes et fermées seront posées aux personnes participantes afin d’évaluer leur perception de l’intervention et des notes cliniques devront être rédigées pour indiquer le niveau de satisfaction des parents vis-à-vis de l’approche thérapeutique. Le Centre a obtenu un financement privé pour ce projet.

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