Engagement à durée déterminée en art-thérapie, dans le Département de thérapies par les arts
Dernière mise à jour : 18 juin 2025, 16h34
Titre du poste: Engagement à durée déterminée en art-thérapie, dans le Département de thérapies par les arts
Code du poste: 25-LTA-CATS-O
Date d'affichage: 18 juin 2025
Période d'affichage: 29 juin 2025
Dernière mise à jour: Jusqu’à l’attribution du poste
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description du poste
Le Département de thérapies par les arts, dans la Faculté des beaux-arts lance un appel à candidatures pour un engagement à durée déterminée de 24 mois en art-thérapie.
Les membres du corps professoral à durée déterminée de Concordia sont des membres du corps professoral à temps plein dont les tâches principales comprennent l'enseignement et le service, sans obligations de recherche.
Exigences et atouts
Le Département de thérapies par les arts recherche une personne animée par un profond engagement envers la justice sociale et dévouée à la conception et à la mise en œuvre de projets novateurs en art-thérapie et en promotion de la santé. Cet engagement doit se manifester dans tous les aspects de sa pratique académique, clinique, et de défense des droits. La personne sélectionnée se verra confier la responsabilité de dispenser des cours en art-thérapie au niveau supérieur, de superviser les travaux cliniques du corps étudiant de ce même niveau et de participer au processus d’admission annuel dans le programme. Elle contribuera également à l’élaboration des programmes d’études, siégera au sein de comités liés aux cycles supérieurs, et effectuera des tâches administratives. En outre, la personne retenue sera chargée de coordonner les stages, en supervisant les lieux de stage et facilitant le placement des élèves, ainsi que de soutenir l’équipe de supervision des stages.
Toute personne souhaitant soumettre sa candidature doit être titulaire d’une maîtrise en art-thérapie. La personne candidate doit également être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle, tels que le titre : Registered Canadian Art Therapist (RCAT) accordé par l’Association canadienne d’art-thérapie. Art Therapist Registered (ATR) ou Art Therapist-Board Certified (ATR-BC) octroyé par l'Art Therapy Credentials Board, Inc. Tout dossier de candidature doit mettre en évidence l’expérience clinique et l’expertise significative de la personne candidate dans le domaine de l’art-thérapie, acquises auprès d’une clientèle variée dans divers contextes, et sa capacité à encadrer les travaux cliniques des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs. En outre, la personne candidate doit démontrer des expériences avérées ou un potentiel dans les domaines suivants :
- Des contributions exceptionnelles à l’enseignement de l’art-thérapie au cycle supérieur
- Des contributions exceptionnelles en art-thérapie et en activités collaboratives au service de la collectivité et de l’université
- L'intégration proactive des principes de justice sociale dans l'enseignement et la supervision tels que l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité.
Seront considérées comme des atouts :
- La détention d’un doctorat (ou être sur le point de l'obtenir à la date de prise de fonction)
- La détention d’un permis d’exercice en psychothérapie au Québec, ou d’une licence équivalente accordée par un autre organisme de réglementation provincial ou national
- La désignation de conseillers canadiens certifiés ou conseillères canadiennes certifiées (CCC)
Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Comme cet engagement consiste à soutenir des lieux de stage francophones à Montréal et au Québec, une connaissance du français parlé et écrit au niveau intermédiaire est également requise.
Présentation des candidatures
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
- Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente; ou
- Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.
Les dossiers de candidature doivent être adressées à Cynthia Bruce (PhD), directrice du Département de thérapies par les arts et soumis électroniquement (sous forme d'un fichier PDF unique) à l’addresse courriel creativeartstherapies@concordia.ca d’ici le 29 juin 2025. L'examen des candidatures commencera peu après la date limite de leur dépôt et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les dossiers doivent inclure obligatoirement une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code du poste (25-LTA-CATS-O); un curriculum vitæ complet; un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande une recommandation dans le cadre professionnel. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. La prise de fonction est prévue le 23 juillet 2025.
L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.
Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :
- l’enseignement sur les populations sous-représentées;
- le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
- le travail au sein de comités
- la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
- la participation à des formations et à des ateliers.
Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.
Le Département des thérapies par les arts de l’Université Concordia est unique au Canada. Il propose des programmes de cycles supérieurs en art-thérapie, dramathérapie, musicothérapie et thérapie par le jeu, tous réunis au sein d’un même département universitaire. Notre équipe académique et notre personnel attachent une grande importance aux arts, perçus comme une expression fondamentale de l’humanité, et considèrent les thérapies par les arts comme des éléments essentiels au bien-être individuel et collectif. Nous prônons une pédagogie expérientielle, axée sur les soins et la créativité, et guidée par nos valeurs d’équité, d’accessibilité, de diversité et de durabilité. Ensemble, nous nous engageons à former les futures générations d’art-thérapeutes, dramathérapeutes, musicothérapeutes et thérapeutes par le jeu, afin qu’elles puissent s’épanouir dans des carrières variées, que ce soit dans les communautés, dans le milieu scolaire, ou dans les secteurs de la santé et des soins en santé mentale.
Conformes aux normes pédagogiques établies par l’Association canadienne d’art-thérapie, les programmes en art-thérapie procurent à ses élèves des formations intensives de haut niveau. À l’issue de ceux-ci, les élèves acquèrent des compétences hors pair dans l’utilisation des arts plastiques à des fins thérapeutiques et préventives favorisant l’épanouissement personnel et leur évolution, et élargissent leurs aptitudes de recherche dans le domaine de l’art-thérapie.
Notre département offre à ses étudiants et étudiantes une expérience d’apprentissage enrichissante, tant par la pratique communautaire que par des formations spécialisées et des programmes de recherche. Chefs de file en matière de recherche-création et d’engagement communautaire, notre corps professoral est impliqué dans des initiatives collaboratives, en partageant son expertise au sein de centres affiliés et de collectifs de recherche : le Centre de Développement Humain par les Arts (CAHD), le Centre Arts et Santé de Concordia (CAiHC), et le Collectif de Recherche sur les Arts en Santé (AHRC). Notre département, aménagé dans des espaces à la fois modernes et conçus sur mesure, dispose de studios à la pointe de la technologie, de matériel de qualité et d’un soutien technique de haut niveau pour les membres de notre communauté académique.
Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.
Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts : www.concordia.ca/finearts.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.