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Poste au rang de chargé ou chargée d’enseignement en études et pratiques interdisciplinaires dans les beaux-arts

Dernière mise à jour : 23 février 2024, 13h42

Titre du poste : Poste au rang de chargé ou chargée d’enseignement en études et pratiques interdisciplinaires dans les beaux-arts
Code du poste : 24_ETA_FFAR_O
Date d’affichage : le 23 février 2024
Date limite de candidature : le 11 mars 2024
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

La Faculté des beaux-arts sollicite des candidatures pour un poste de chargé ou chargée d’enseignement en études et pratiques interdisciplinaires dans les beaux-arts, avec une prise de fonction prévue le 1er août 2024. Les membres du corps professoral de Concordia qui occupent des postes d’Engagement de longue durée (ELD) sont des professeurs à temps plein dont les principales fonctions sont l'enseignement et le service, sans obligation de recherche. Cette nomination offre la possibilité de promotion et d'un statut permanent. La personne retenue exercera principalement ses fonctions dans le secteur des études et pratiques interdisciplinaires de la Faculté des beaux-arts (FFAR), tout en contribuant au renouveau pédagogique et à l’enseignement de deux cours de tronc commun obligatoires (grands groupes) : FFAR 248 “Keywords: Engaging Across Disciplines in the Fine Arts” (session d’automne) et FFAR 249 “Keywords: Working Across Disciplines in the Fine Arts” (session d’hiver). Ces cours, qui intègrent la méthode des mots-clés, sont le fruit de partenariats interdépartementaux visant à élargir les perspectives multidisciplinaires des étudiants et étudiantes de premier cycle en beaux-arts. Le contenu et la structure de ces cours leur permettent d’élargir leurs connaissances de l'art, de la culture et de la société, tout en développant des compétences de lecture, d'écriture et d’esprit critique dès le début de leur parcours académique. Pour de plus amples informations sur l'approche, le contenu et la structure de ces deux cours, veuillez cliquer ici (anglais seulement).

La personne retenue sera chargée d’enseigner une section du cours FFAR 248 au trimestre d’automne et deux sections du cours FFAR 249 au trimestre d’hiver s’appuyant sur un plan de cours commun élaboré en étroite collaboration avec un autre enseignant ou enseignante et une cohorte d'assistants et assistantes d'enseignement étudiant aux cycles supérieurs. Le poste exige une capacité à concevoir des structures pédagogiques créatives conçues pour l’enseignement aux grands groupes, notamment un format modulaire, des tables rondes et des cours en format hybride et inversé. Parmi les autres responsabilités figure la participation active à la formation pédagogique des assistants et assistantes d’enseignement étudiant aux cycles supérieurs. 

S’appuyant sur l'engagement de la Faculté, tel qu’élaboré dans son plan stratégique, à décoloniser les programmes d'études et la pédagogie, ainsi qu’à mettre l’accent sur la diversité et l'inclusion en classe, les cours "Mots-clés" ont récemment fait l'objet d'une refonte pédagogique en concertation avec les étudiants et étudiantes, les assistants et assistantes d'enseignement, et le corps professoral. En outre, ce poste implique l'accomplissement de tâches administratives liées à la coordination et à la gestion de ces deux cours en études et pratiques interdisciplinaires dans les beaux-arts. Il offre également des opportunités de mentorat et de formation des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, de soutien et de participation à la direction d’une communauté pédagogique, ainsi que de contributions au renouvellement collectif des cours FFAR 248 et FFAR 249. 

Exigences et atouts

Nous sommes à la recherche de personnes candidates aux méthodes d’enseignement novatrices, dotées d’un excellent sens de l’organisation et d’une expérience administrative pertinente. La préférence sera accordée aux personnes candidates affichant une expérience avérée dans l’élaboration et l'enseignement de cours à grands groupes, de diffusion publique du savoir, ainsi que de service aux collectivités en milieu universitaire. Les personnes candidates doivent être titulaires d’un diplôme terminal en histoire de l’art, en études cinématographiques, en design, en études culturelles ou dans un domaine connexe, et posséder une connaissance approfondie de l’interdisciplinarité dans les arts et de la pédagogie des arts. 

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences d’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes  : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

LLes dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement à l’adresse courriel ffar.eta.hiring@concordia.ca d’ici le 11 mars 2024. Les dossiers seront reçus jusqu’à ce que le poste soit comblé. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Les candidatures doivent être soumises sous forme d'un fichier PDF unique regroupant tous les éléments mentionnés ci-dessous, en respectant l’ordre indiqué :

  • Une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code du poste (24_ETA_FFAR_O)
  • Un curriculum vitæ complet et récent
  • Un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement et les champs d’intérêt de la personne candidate, ainsi que ses approches en matière de supervision et mentorat 
  • Des preuves de son aptitude à enseigner. Par exemple : des évaluations d’enseignement (si disponibles), des exemples de travaux et/ou des plans de cours enseignés 
  • Les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande une recommandation dans le cadre professionnel
  • Une déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. »

Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel à Dr. Elaine Cheasley Paterson, vice-doyenne aux affaires académiques à l’adresse courriel elaine.paterson@concordia.ca.  

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés 
  • Le travail avec des communautés diversifiées 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques 
  • la participation à des formations et à des ateliers 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 -848-2424, poste 3511. 

Le secteur des études et pratiques interdisciplinaires de la Faculté des beaux-arts propose aux étudiants et étudiantes de multiples opportunités et parcours pour élargir leur champ disciplinaire et enrichir leur pratique dans des contextes variés. Conçus pour l’effectif étudiant de première année en beaux-arts, ces deux cours FFAR leur permettent d’approfondir leur compréhension des pratiques et des méthodes utilisées dans les milieux contemporains de l'art et de la culture en se familiarisant avec des mots-clés et des concepts qui animent ces pratiques et favorisent les échanges interdisciplinaires. 

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.  

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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