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Engagement à durée déterminée en thérapie par l’art dramatique

Dernière mise à jour : 8 mars 2024, 12h39

Titre du poste : Engagement à durée déterminée en thérapie par l’art dramatique
Code du poste : 24_LTA_CATS_M2
Date d’affichage : le 8 mars 2024
Date limite de candidature : le 5 avril 2024
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département de thérapies par les arts souhaite pourvoir un engagement à durée déterminée de 24 mois en enseignement de la thérapie par l’art dramatique. Le département recherche une personne animée par un profond engagement envers la justice sociale et dévouée à la conception et à la mise en œuvre de projets novateurs en thérapie par l’art dramatique et en promotion de la santé. Cet engagement doit se manifester dans tous les aspects de sa pratique académique, clinique, et de défense des droits. La personne sélectionnée se verra confier la responsabilité de dispenser des cours en thérapie par l’art dramatique au niveau supérieur, de superviser les travaux cliniques du corps étudiant de ce même niveau ainsi que les travaux de recherche des élèves en maîtrise, et de participer aux processus d'admission annuels du programme de maîtrise en thérapie par l'art dramatique et du certificat d’études supérieures en thérapie par le jeu. Elle contribuera également à l’élaboration des programmes d’études, siégera au sein de comités liés aux cycles supérieurs, et effectuera des tâches administratives. En outre, la personne retenue sera chargée de coordonner les stages, en supervisant les lieux de stage et en facilitant le placement des élèves, ainsi que de soutenir l’équipe de supervision des stages.

Les membres du corps professoral à durée déterminée de l'Université Concordia sont des membres du corps professoral à temps plein dont les tâches principales comprennent l'enseignement et le service, sans obligations de recherche.

Exigences et atouts

Toute personne souhaitant soumettre sa candidature doit être titulaire d’une maîtrise en thérapie par l’art dramatique. La détention d’un doctorat (ou être sur le point de l'obtenir à la date de prise de fonction) serait considérée comme un atout. La personne candidate doit également être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle, tels que le titre de Registered Drama Therapist (RDT) accordé par la North American Drama Therapy Association ou l’équivalent. Tout dossier de candidature doit mettre en évidence l’expérience clinique et l’expertise significative de la personne candidate en thérapie par l’art dramatique, acquises auprès d’une clientèle variée dans divers contextes, et sa capacité à encadrer les travaux cliniques des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs. En outre, la personne candidate doit démontrer des expériences avérées ou un potentiel dans les domaines suivants :

  • Des contributions exceptionnelles à l’enseignement de la thérapie par l’art dramatique, tels que des cours de recherche en cycles supérieurs
  • Des contributions exceptionnelles en thérapie par l’art dramatique et en activités collaboratives au service de la collectivité et de l’université
  • L'intégration proactive des principes de justice sociale dans l'enseignement et la supervision tels que l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Seront considérées comme des atouts :

  • La détention d’un permis d’exercice en psychothérapie au Québec, ou d’une licence équivalente accordée par un autre organisme de réglementation provincial ou national 
  • La désignation de conseillers canadiens certifiés ou conseillères canadiennes certifiées (CCC)
  • Une connaissance de la théorie et de la pratique de la thérapie par le jeu

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout. 

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :  

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement au Comité de Sélection du Département de thérapies par les arts (sous forme d'un fichier PDF unique) à l’adresse courriel creativeartstherapies@concordia.ca, et ce, d’ici le 5 avril 2024. Ces dossiers doivent inclure obligatoirement une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code du poste (24_LTA_CATS_M2); un curriculum vitæ complet; un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); ainsi que et les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande une recommandation dans le cadre professionnel. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. La prise de fonction est prévue le 1er juillet 2024.

Toute question concernant ce poste peut être transmise par courriel à Cynthia Bruce (Ph.D.), directrice du Département de thérapies par les arts, à l’adresse cynthia.bruce@concordia.ca.

L’Université Concordia est résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant:

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées;
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
  • le travail avec des communautés diversifiées;
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
  • la participation à des formations et à des ateliers.

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.

Unique au Canada, le Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia se distingue par ses programmes de cycles supérieurs en art-thérapie, en thérapie par l’art dramatique, en musicothérapie et en thérapie par le jeu. Au cœur de ces programmes réside la diversité, l’inclusion et la justice sociale. Programme de formation supérieure accrédité par la North American Drama Therapy Association, notre programme de thérapie par l'art dramatique offre à notre communauté étudiante des possibilités de développement de compétences professionnelles avancées dans l'utilisation du théâtre à des fins thérapeutiques et pour la recherche associée. L'empathie, la créativité et l'engagement communautaire sont des piliers fondamentaux de notre maîtrise en thérapie par l'art dramatique, le seul programme de maîtrise de deux ans offert au Canada. En outre, le département vise à inculquer à ses élèves un fort sens des responsabilités sociales. Notre corps professoral et notre communauté étudiante se consacrent à l'enseignement et à la recherche dans les domaines de la promotion de la santé, de l'équité et de la justice sociale. Pour de plus amples informations sur les profils des membres du corps professoral et leurs recherches en cours, veuillez visiter le site des Thérapies par les Arts.

Notre département nourrit un environnement stimulant et propice au développement professionnel de notre effectif étudiant, en leur offrant des opportunités de perfectionnement, de spécialisation et de formation à la recherche, et ce dans un contexte d’apprentissage par la pratique en salles de classe et au sein de la communauté. Chefs de file dans le domaine de la recherche-création et de l’engagement communautaire, nos membres du corps professoral partagent et enrichissent leur expertise avec les centres affiliés et notre collectif de recherche : le Centre de Développement Humain par les Arts, le Centre Arts et Santé de Concordia et le Collectif de Recherche sur les Arts en Santé. Notre département, situé dans de nouveaux locaux conçus sur mesure, met également à disposition des studios et un matériel de pointe, tout en fournissant un soutien technique à nos équipes de recherche, notre corps professoral et notre communauté étudiante.

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.  

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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