Aller au contenu principal

Fantasia débarque sur le campus avec une remarquable programmation d’œuvres de science-fiction, de cinéma fantastique et de films d’horreur

Présentée du 16 juillet au 3 août, la 29e édition du festival regorge de talents formés à l’Université Concordia
8 juillet 2025
|
Les membres de la communauté concordienne sont bien représentés cette année, avec 3 longs métrages et plus de 60 courts métrages.
Les membres de la communauté concordienne sont bien représentés cette année, avec 3 longs métrages et plus de 60 courts métrages.

Le 29Festival international de films Fantasia sera présenté dans les salles de cinéma de Concordia et des environs et offrira une riche programmation d’œuvres tour à tour étranges, émoustillantes, excentriques ou macabres. Le programme comprend plus de 60 films réalisés par des Concordiennes et Concordiens.

Comptant parmi les principaux festivals de films de genre au monde, Fantasia a été qualifié par Quentin Tarantino de « plus important et prestigieux festival de cinéma du continent », et de « sanctuaire » par Guillermo Del Toro.

Projections, ateliers, lancements et discussions se dérouleront à l’Auditorium des diplômés de la Sir George Williams University et au Cinéma J.-A.-DeSève, ainsi qu’au Cinéma du Musée.

Cette année, l’ouverture du festival sera assurée par une grosse pointure : Eddington, d’Ari Aster, mettant en vedette Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Austin Butler et Emma Stone.

Parmi les autres longs métrages attendus figurent un trio de nouvelles œuvres de Takashi Miike, le film d’horreur folklorique primé Kazakh Scary Tales du réalisateur Adilkhan Yerzhanov et le film d’animation du diplômé de l’Université Concordia Félix Dufour-Laperrière (B. Bx-arts 2007) intitulé La mort n’existe pas, qui vient d’être présenté en première mondiale à Cannes.

Les Concordiennes et Concordiens sont bien représentés cette année avec trois longs métrages et plus de 60 courts métrages, notamment Don't Judge a Unicorn by its Horn d’Ellie Charette, qui a remporté le prix Fantasia cette année.

Don't Judge a Unicorn by its Horn sera projeté à 20 h le samedi 26 juillet au Cinéma du Musée Don't Judge a Unicorn by its Horn sera projeté à 20 h le samedi 26 juillet au Cinéma du Musée

Le prix Fantasia est remis chaque année à une étudiante ou un étudiant de Concordia, et le film couronné est ensuite présenté dans le cadre du festival.

Étudiante de premier cycle en production cinématographique, Ellie Charette décrit Don't Judge a Unicorn comme « un film fantastique queer mettant en scène Arthur, un ado qui voit pousser sur son front une corne de licorne ».

« C’est un film sur l’identité, la non-conformité de genre et l’importance de trouver sa place dans le monde, explique-t-elle. Ce film a une signification particulière pour moi parce qu’il résume, dans un univers fantastique, une expérience que vivent beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes queer. »

Lorsqu’elle a remporté le prix Fantasia, Ellie Charette a réalisé à quel point elle avait progressé en tant que réalisatrice.

« Si quelqu’un m’avait dit il y a trois ans que mon film serait présenté à Fantasia, je ne l’aurais pas cru! Je suis très honorée de recevoir ce prix, car je respecte profondément les lauréates et lauréats précédents de même que leurs films », affirme-t-elle.

« La réalisation d’un film peut être un processus très difficile et subjectif, mais ce prix témoigne de mon évolution au fil des ans et du travail acharné que mon incroyable équipe a fourni pour mener à bien ce projet. »

Don't Judge a Unicorn by its Horn sera présenté à 20 h le samedi 26 juillet au Cinéma du Musée.

Quelles œuvres Ellie Charette a-t-elle particulièrement hâte de voir cette année au festival?

« L’une des choses que je préfère à Fantasia, c’est qu’ils intègrent et invitent des cinéastes du monde entier. Je suis impatiente de rencontrer tous ces gens talentueux », se réjouit-elle.

« J’adore David Lynch, alors quand j’ai appris que Julie Pacino s’était inspirée de lui pour son long métrage I Live Here Now, j’ai immédiatement tenu à acheter des billets. Et mon ami Joshua Jean Frédéric présente son film The ARK, dont j’ai participé à la réalisation, et j’ai hâte de voir enfin cette œuvre sur grand écran. »

Voici les longs métrages réalisés par des personnes étudiantes ou diplômées de Concordia qui seront présentés cette année au festival.

Au Pied Du Mur suit deux grimpeurs dans la soixantaine avancée qui repoussent les limites de l’âge et de la gravité. Au Pied Du Mur suit deux grimpeurs dans la soixantaine avancée qui repoussent les limites de l’âge et de la gravité.

Au pied du mur

Jeudi 31 juillet, 18 h 30, Cinéma du Musée

Alexandra Elkin (B. Bx-arts 2013 en histoire de l’art et en études cinématographiques), présente à Fantasia son premier long métrage documentaire intitulé Au pied du mur. On y suit deux septuagénaires adeptes de l’escalade qui repoussent les limites de l’âge et de la gravité. Il s’agit d’un film sur la volonté de défier toutes les limites, dans le but de vieillir avec grâce et audace.

<em>Messy Legends</em> est une lettre d’amour à une génération d’artistes. Messy Legends est une lettre d’amour à une génération d’artistes.

Messy Legends

Mardi 29 juillet, 21 h 30, Cinéma du Musée

Réalisé par la diplômée de Concordia Kelly Kay Hurcomb (B. Bx-arts 2013) et James Watts, Messy Legends est une lettre d’amour à une génération d’artistes, d’excentriques et de nomades urbains qui sont peu à peu chassés du Montréal qu’ils ont contribué à façonner.

Felix Dufour-Laperrière a été présenté <em>La Mort N'Existe Pas</em> en première à Cannes. Felix Dufour-Laperrière a été présenté La Mort N'Existe Pas en première à Cannes.

La mort n’existe pas

Jeudi 17 juillet, 19 h, Cinéma du Musée

Le long métrage d’animation La mort n’existe pas du scénariste et réalisateur Felix Dufour-Laperrière a été présenté en première à Cannes, puis à Annecy. On y suit un groupe de militants qui se réfugient dans la forêt après un attentat contre une famille riche qui tourne mal. Les membres du groupe sont alors contraints de réexaminer leurs convictions. « Hallucinogène et éthéré » sont les adjectifs employés par le magazine cinématographique britannique Screen Daily pour décrire le film.


Consultez la programmation complète
du Festival international de films Fantasia 2025 et apprenez-en plus sur l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia