Mentir ou résister
Le jeu Lizards & Lies se déroule en trois rondes au cours desquelles deux ou quatre joueurs s’affrontent de façon asymétrique. Autrement dit, chaque joueur a un rôle distinct. Il recrée les jours qui précèdent une élection fictive : un camp véhicule des théories du complot (notamment sur les reptiliens humanoïdes et l’idée selon laquelle les oiseaux sont en fait des drones-espions) et l’autre camp fait de son mieux pour les réfuter. Les joueurs peuvent incarner un complotiste, un troll cantonné dans ses opinions marquées qui amplifie la théorie véhiculée, un vérificateur de faits ou un pédagogue en culture numérique. Les deux camps s’affrontent pour savoir s’il est possible de propager les fausses nouvelles ou de prévenir leur diffusion.
« Les personnages sont conçus en fonction d’enjeux du monde réel, explique Scott DeJong. Les complotistes tentent de rassembler de petits groupes de partisans et les utilisent pour propager leurs idées. Les trolls s’intéressent moins aux idées conspirationnistes qu’aux points sensibles des utilisateurs – ils cherchent à les faire réagir à leur contenu. » Par ailleurs, le concepteur remarque que les pédagogues ont besoin de temps pour enseigner et que les modérateurs sont surchargés. En effet, la quantité de contenu à traiter est infinie.
« Il s’agit d’illustrer les enjeux que vivent les gens au quotidien en les représentant dans le jeu », poursuit-il.
« Les utilisateurs obtiennent des points à la fin de chaque ronde et les totalisent à la fin de la partie pour savoir quel camp a gagné. Un jeu d’équipe coordonné peut accroître les chances de victoire. »
Des controverses issues des utilisateurs
Selon Scott DeJong, le jeu est censé être amusant, mais aussi instructif. Issu d’un projet de recherche qui a pris de l’ampleur, le jeu Lizard & Lies vise à préciser le concept d’écosystème des médias sociaux, où de nombreux acteurs évoluent dans des espaces distincts, chacun influençant l’autre. Une idée qui émerge sur Reddit, par exemple, peut rapidement se retrouver sur TikTok, Instagram ou Facebook.
« Le jeu étudie l’échec des analogies existantes à démontrer la façon dont les fausses nouvelles et la désinformation se propagent, précise-t-il. L’algorithme de la plateforme n’est pas le seul responsable de la diffusion des mensonges. C’est cet écosystème dont font partie les utilisateurs, où ce que l’on dit et ce que l’on fait, ainsi que les publications qu’on voit et choisit d’aimer ou de partager sont autant d’éléments qui font naître les tendances dans ces univers. »
Apprenez-en davantage sur Lizard & Lies, le nouveau jeu du doctorant Scott DeJong sur les théories du complot et les médias sociaux.