Skip to main content

Un gestionnaire des TI de Concordia troque son clavier pour le tablier de l’émission Wall of Bakers

Jang Kwon participera au nouveau concours culinaire de Food Network Canada à compter du 23 mai
17 mai 2022
|
Jang Kwon : « En pâtisserie, on n’obtient jamais le même résultat. Quand ce n’est pas parfait, il faut réessayer. » | Photo : Food Network Canada

Quand il était petit, Jang Kwon n’avait qu’à marcher jusqu’au coin de sa rue dans le quartier Parc-Extension, à Montréal, pour acheter des gâteaux et des pâtisseries.

Puis, sa famille a déménagé sur la Rive-Sud, et la boulangerie la plus proche était à 10 minutes de route.

« Mes parents m’ont dit que si je voulais du gâteau, j’allais devoir le faire moi-même », se souvient-il. Ils lui ont remis une boîte de préparation pour gâteau Duncan Hines et, du haut de ses sept ans, Jang Kwon a préparé son premier gâteau.

C’est ainsi que la pâtisserie est entrée dans la vie de celui qui est aujourd’hui gestionnaire des TI au Service des technologies de l’information et de l’enseignement – et c’était pour de bon.

Le 23 mai, Jang Kwon mettra à l’œuvre ses connaissances durement acquises à Wall of Bakers, une nouvelle émission de Food Network Canada. Dans ce dérivé de l’émission Wall of Chefs, des pâtissiers amateurs se livrent à trois rondes de compétition devant les meilleurs chefs pâtissiers du pays, pour une chance de remporter 10 000 $.

Les ingrédients essentiels : la détermination et la préparation

Avant cette première expérience à la télévision, Jang Kwon a passé des années à soumettre sa candidature à des concours culinaires télévisés.

« Après huit ans à se faire dire non, j’ai cru que la réponse serait la même cette fois-ci. J’ai lu et relu le courriel, j’avais du mal à y croire », raconte-t-il.

Pour se préparer à la compétition, il a regardé tous les épisodes de Wall of Chefs qu’il a pu trouver.

« J’ai soigneusement étudié ce qui se passait – comment les concurrents étaient éliminés, ce qu’ils n’avaient pas fait ou ce qu’ils avaient mal fait – pour le transposer dans le contexte de la pâtisserie, explique M. Kwon.⁠ J’ai passé l’été à mes fourneaux! »

Heureusement, la farine était alors plus facile à trouver qu’au début de la pandémie de COVID-19, quand tout le monde tâtait de la pâtisserie. « J’étais si désespéré que j’ai fait la folie de payer 20 $ pour un sac de farine biologique », rigole-t-il.

Homme asiatique avec des cheveux courts et foncés, des lunettes, une chemise bleue et un tablier rouge qui dit "Mur des boulangers" pétrissant la pâte sur une planche à découper en bois Photo : Food Network Canada

Un secret bien gardé

Jang Kwon travaille au Service des technologies de l’information et de l’enseignement depuis près de 28 ans, mais bon nombre de ses collègues ne savaient jusqu’à récemment rien de ses talents en cuisine. Comme il le dit lui-même, il est bilingue : il est habile en cuisine et en pâtisserie.

« Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de ma façon d’être à la télévision. Ils seront toutefois surpris du pâtissier que je suis. »

Étonnamment, Jang Kwon soutient que la gestion des TI et la pâtisserie se ressemblent plus qu’on le pense.

« Il faut faire plusieurs choses en même temps et toujours être sur le qui-vive, pour apporter les ajustements nécessaires au fil de l’évolution des choses. Ça ressemble beaucoup à ce que je fais tous les jours au travail. »

« La répétition est la clé »

À ceux et celles qui s’intéressent à la pâtisserie, Jang Kwon souligne qu’il faut de la patience pour apprendre à improviser et à tirer des leçons de ses erreurs.

« En pâtisserie, on n’obtient jamais le même résultat. Quand ce n’est pas parfait, il faut réessayer. »

« De nos jours, les nombreuses émissions culinaires peuvent faire croire aux pâtissiers débutants qu’ils doivent exceller dès le départ. Mais rien n’arrive du jour au lendemain. »

Jang n’a pas l’intention d’ouvrir sa propre pâtisserie pour le moment, mais il ne rejette pas l’idée d’un petit à-côté.

« Si j’ai des demandes spéciales, je serai heureux de les préparer. »


Regardez la participation de Jang (J.J.) Kwon à
Wall of Bakers le 23 mai à 22 h (HE et HP) sur la chaîne Food Network Canada.

Suivez Jang Kwon sur Instagram : @cookyoucan.

Apprenez-en davantage sur le Service des technologies de l’information et de l’enseignement.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia