Skip to main content

STARTUP NATIONS

Artwork by Euroma Awashish

Rêver. S’affirmer. Entreprendre.

L’Université Concordia accueille en partenariat l’événement StartUP Nations, une initiative de la Table régionale d’économie sociale des Premières Nations. L’expérience est conçue pour profiter aux jeunes entrepreneurs collectifs et à leurs projets socioéconomiques, tout en gardant à l’esprit les communautés qu’ils aspirent à transformer.

Les participants et participantes arrivent avec des idées audacieuses ainsi qu’un esprit d’entrepreneuriat et de développement communautaire.Pendant trois jours, de jeunes Autochtones de tout le Québec acquièrent les compétences et l’assurance nécessaires pour s’attaquer à des défis de taille à l’échelle locale.

Les activités préliminaires conduisent à un robuste colloque axé sur l’expérimentation et le mentorat.

Le projet se base sur les principes de l’entrepreneuriat collectif et social, ou l’économie sociale, un modèle de développement enraciné dans la démocratie, la coopération, la créativité et la réflexion locale.

À la fois source d’inspiration et voie de l’avenir, StartUP Nations reconnaît le grand bien qui émane de l’esprit entrepreneurial et du dévouement envers la communauté.

Photo: Emily Gan
Photo: Emily Gan

Notre première édition en chiffres:

 

3 jours, 45 jeunes provenant de 8 communautés, 9 mentors, 1 panel, 7 ateliers et la toute première série de "pitch" pour 8 entreprises en émergence.

Tisser des liens


Photo: Emily Gan
Photo: Emily Gan

Pour plusieurs participants, il s'agissait d'une occasion unique pour rencontrer d'autres jeunes qui, comme eux, souhaitent contribuer au développement économique de leurs communautés.

Bâtir des partenariats

 

"L'Université Concordia est très fière d'accueillir ce projet pilote. Nous nous engageons à cultiver des partenariats à long-terme avec les communautés des Premières Nations." 

 

- Ana Kruzynski, Directrice du programme en développement économique communautaire

Photo: Emily Gan

Pour de plus amples renseignements, contacter Charmaine Lyn,
au Bureau de l'engagement communautaire


Partenaires et Soutien financier


Revue de presse


Retour en haut de page

© Université Concordia