Skip to main content

Des défenseurs des beaux-arts renouvellent leur appui à Concordia et à l’UQAM

Claudine and Stephen Bronfman Family Foundation donates $600,000 to Concordia and Université du Québec à Montréal in support of namesake fellowships in contemporary arts
May 9, 2014
|
By Scott McCulloch


Claudine et Stephen Bronfman ont renouvelé leur soutien à l’égard des artistes émergents en arts visuels. En effet, grâce à un don combiné de 600 000 $ versé à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), leur fondation aidera les meilleurs étudiants finissants de ces établissements alors qu’ils amorcent leur transition vers leur vie professionnelle d’artistes.

Créé en 2010, le programme contribue à l’essor de ces deux facultés des beaux-arts parmi les plus réputées du Canada.

Les Bourses Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain permettent aux lauréats de développer leurs pratiques et leurs réseaux professionnels, d’acquérir une plus vaste expérience en enseignement, d’organiser des expositions et d’approfondir leurs recherches. 

_MG_8966
Claudine et Stephen Bronfman avec les doyennes Catherine Wild and Louise Poissant, Nancy Rosenfeld de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et tous les lauréats de la bourse Bronfman | Photo : Anne-Renée Hotte

Voir les photos :

Deux récompenses seront remises annuellement à un nouveau diplômé de maîtrise de la Faculté des beaux-arts de Concordia, et de la Faculté des arts de l’UQAM. D’une durée de deux ans, les bourses seront octroyées à dix artistes de la relève sur une période de cinq ans.

Claudine et Stephen Bronfman | Photo : Anne-Renée Hotte

« Nous sommes très fiers de nos boursiers. Nous avons eu l’occasion de rendre visite aux lauréats précédents dans plusieurs endroits tels que des ateliers, galeries d’art, expositions, et lors d’échanges internationaux, de spectacles et d’expositions dans des foires d’art contemporain. Nos lauréats ont beaucoup voyagé, ont apprécié les résidences d’artistes, localement et à l’étranger, et ont été reconnus pour leurs efforts par le milieu artistique. Leurs œuvres ont été acquises par des collections publiques et privées, et ont été soulignées dans des revues artistiques », affirme Stephen Bronfman, président exécutif chez Claridge Inc. ainsi que co-président de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

Soutien accordé de 2010 à 2014

Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia | Photo : Anne-Renée Hotte

À ce jour, dix remarquables jeunes artistes ont obtenu une Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain d’une valeur de 55 000 $.

Les lauréats de 2014-2015 sont Brendan Flanagan, de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, et Marie Dauverné, de la Faculté des arts de l’UQAM.

En renouvelant son appui, la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman continue de renforcer la vitalité de Montréal comme pôle essentiel de l’art contemporain.

« Ces bourses permettent la création d’un réseau d’ambassadeurs culturels et d’artistes professionnels qui se soutiennent mutuellement au fur et à mesure qu’ils développent leur pratique et que leur talent s’épanouit sur la scène nationale et internationale », affirme Catherine Wild, doyenne de la Faculté des beaux-arts de Concordia.

Ces récompenses viennent souligner une fois de plus que les facultés des beaux-arts servent d’incubateurs créatifs pour de nouveaux talents qui enrichissent le milieu de l’art contemporain montréalais et qui contribuent au rayonnement des artistes québécois et canadiens. « En renforçant la collaboration entre deux facultés de premier ordre en Amérique du Nord, ce programme de bourses confirme la position de Montréal à titre de capitale de formation pour la prochaine génération d’artistes canadiens », conclut Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM.



Back to top

© Concordia University