Skip to main content

Needle and Thread : performance commémorative

November 29, 2019
|


Image Credit: Daniel Paquet – photo.paquet.ca. The Dunlop Art Gallery, Regina SK, 2019.

Needle and Thread : performance commémorative
OFF Parcours danse - présentation de performance de la durée

Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) - La Rotonde
Vendredi 29 novembre 2019, 12 h 30 – 13 h 30

185, avenue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec


Suzanne Miller : chorégraphie/danse
Mindy Yan Miller : art/performance
Allan Paivio : conception sonore
Avec : Ainsley McNeany (vocaliste), Michelle Miller et Tim Middleton (scribe)

Needle and Thread tire sa source d’une liste de 600 prénoms de victimes de l’Holocauste rassemblés par Yad Vashem pour le vaste projet en cours, Pages of Testimony. Cette performance commémorative s’appuie sur les pratiques des domaines de l’installation et de la danse développées par Suzanne Miller et Mindy Yan Miller au fil des décennies. Mindy coud une grande jupe empiécée, courtepointe de vêtements usagés, sur laquelle elle est assise, y ajoutant ses pensées et son labeur, point par point. Suzanne porte cette jupe et exécute une série d’inscriptions incarnées, traçant chacun des prénoms recueillis au sein de Pages of Testimony. La trame sonore d’Allan Paivio déploie chuchotements et chant, sur une ambiance industrielle tissée de ces noms, en contraste avec des chants d’oiseaux.

Needle and Thread starts from a list of 600 names of Holocaust victims collected by Yad Vashem in an extensive and ongoing project: “Pages of Testimony”. The work is a commemorative performance that develops from the dance and installation practices of Suzanne Miller and Mindy Yan Miller over decades. Mindy sits and sews onto a large pieced skirt, constructed from unwanted garments, adding her thoughts and labour, stitch by stitch. Suzanne wears the skirt and performs a series of embodied inscriptions, tracing each of the names gathered from the “Pages of Testimony.” Allan Paivio’s sound design deploys whispers and song as the names punctuate and weave through an ambient industrial undertone, contrasted with the calls of songbirds.  


 



Back to top

© Concordia University