Skip to main content
notice

Symposium at UQAM: Artist Studios (fr)

September 20, 2019
|


COLLOQUE : Ateliers d’artistes : Caractéristiques et défis

Vendredi, le 20 septembre 2019, 9 h 15
UQAM, pavillon Président-Kennedy
(201, avenue du Président-Kennedy), local PK-1140,

Entrée libre

Cet évènement est organisé par Laurier Lacroix et Dominic Hardy (Département d’histoire de l’art, UQAM, CRILCQ), responsables du projet « Histoire des ateliers d’artistes au Québec (1800-1980) : typologie, fonctions, représentations » (CRSH, 2018-2021).


Avec la participation de : Bruno Andrus, Hannah Claus, Sylvie Cotton, Gilles Daigneault, Marie Ferron-Desautels, Richard Foisy, Éloïse Fouquet-Blanchette, Pascale Galipeau, Christine Gosselin, Dominic Hardy, Mélissa Harvey, Sophie Jodoin, Laurier Lacroix, Jocelyne Lupien, Gilles Mihalcean, Anne-Marie Ninacs, Alain Paiement, Eduardo Ralickas, Christophe Scott, et Manon Tourigny.

Programme

9 h 15 Accueil

9 h 15 Présentation du projet de recherche « Histoire des ateliers d’artistes au Québec (1800-1980) : typologie, fonctions,
représentations » (CRSH, 2018-2021) : objectifs et résultats préliminaires

Laurier Lacroix (CRILCQ, UQAM), directeur ; Dominic Hardy (CRILCQ, UQAM), cochercheur ; Marie Ferron-Désautels (Université Concordia), Éloïse Fouquet-Blanchette (UQAM), Mélissa Harvey (UQAM) et Christophe Scott (UQAM), assistant.e.s de recherche

10 h 00 Séance 1- Histoires d’ateliers : l’atelier collectif

Richard Foisy, chercheur indépendant, directeur depuis 1998 du Centre de recherche sur l'atelier de L'Arche et son époque (1900-1925) « L’Arche : un atelier multidisciplinaire »

Laurier Lacroix, professeur émérite, département d’histoire
de l’art, UQAM
« Le phalanstère d’Alfred Laliberté (1918-1940) »

Jocelyne Lupien, professeure associée, département d’histoire de l’art, UQAM
« L’atelier Graff (1966-2016) »

Manon Tourigny, commissaire, autrice et co-coordonatrice générale et artistique du Centre CLARK
« Du collectif d’artistes à l’Atelier CLARK »

10 h 45 Pause

11 h 00 Séance 2 - Récits d’ateliers : l’atelier ouvert

Bruno Andrus, Ph.D. (histoire de l’art), souffleur de verre
« Décloisonner l’atelier »

Sylvie Cotton, artiste et doctorante, École des arts visuels et
médiatiques, UQAM

Pascale Galipeau, chercheure indépendante
« Où est l’atelier ? L’atelier est partout… »

Eduardo Ralickas, professeur, département d’histoire de l’art, UQAM
« L’atelier comme méthode. Le cas de Raymonde April »

12 h 00 Dîner libre

13 h 30 Séance 3 - Propos d’ateliers : l’atelier contemporain

Sophie Jodoin, artiste
« L’atelier comme matrice »

Gilles Mihalcean, artiste
« L’atelier est un lieu où on ne sait pas quoi faire, c’est ce qui rend l’oeuvre possible »

Anne-Marie Ninacs, professeure, École des arts visuels et médiatiques, UQAM

Alain Paiement, professeur, École des arts visuels et médiatiques, UQAM

14 h 45 Pause

15 h 00 Table ronde - La pratique d’atelier à Montréal, les défis actuels

Hannah Claus, artiste

Gilles Daigneault, directeur, Fondation Guido Molinari

Christine Gosselin, conseillère de la Ville de Montréal, district du Vieux-Rosemont

16 h 00 Conclusion

© Louis Muhlstock (1904-2001), Réflexion dans un miroir, non daté, huile sur toile, propriété de la succession de l’artiste.
Photo: Succession de l’artiste




Back to top

© Concordia University