Le CEAP renforce ses partenariats et affirme son leadership à la Megaweek 2025
Le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence réunit un réseau mondial à Toronto
Du 20 au 24 octobre 2025, des praticien·ne·s, des chercheur·e·s et des leaders communautaires du Canada et d’ailleurs se sont réuni·e·s à Toronto pour la Megaweek 2025, cinquième édition internationale de cet événement phare organisé par le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence de Sécurité publique Canada.
Rassemblant plus de 400 participant·e·s provenant de 16 pays, la Megaweek favorise le dialogue entre les responsables politiques, les chercheur·e·s et les intervenant·e·s de première ligne œuvrant à prévenir et à contrer l’extrémisme violent (PVE). L’édition de cette année a été une occasion inspirante de partager des pratiques, de renforcer les partenariats et d’imaginer de nouveaux horizons pour les efforts de prévention.
Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) y était bien représenté, plusieurs de ses membres ayant pris part à des discussions et à des séances de collaboration de haut niveau.
David Waddington, codirecteur du CEAP, a participé à la journée plénière, partageant des réflexions clés et contribuant à l’établissement de nouveaux partenariats dans le domaine.
Le mardi 21 octobre, Ghayda Hassan, membre du CEAP et directrice du CPN-PREV, ainsi que Zeina Ismail-Allouche, coordonnatrice de recherche au CEAP et directrice des partenariats et du développement de programmes au CPN-PREV, ont coanimé une consultation de planification stratégique réunissant des leaders du milieu canadien de la PVE, dont des représentant·e·s de la communauté vPiP. Cette séance visait à identifier des priorités communes et à tracer une voie collective pour l’avenir de la prévention au Canada.
Le lendemain, Hassan et Ismail-Allouche se sont jointes à la Students Commission of Canada, où elles ont pu constater le leadership des jeunes en action — un rappel inspirant de l’importance de ce travail. Elles ont ensuite animé une séance portant sur la façon dont les adultes peuvent s’engager de manière éthique et responsable auprès des jeunes dans le cadre des initiatives de prévention.
Hassan a également animé le panel « Voices from the Frontlines », donnant la parole à des enseignant·e·s, des travailleur·euse·s sociaux·ales et des leaders communautaires qui composent avec la complexité du climat social actuel. Pour en savoir plus sur la participation du CPN-PREV, consultez leur site Web.
En parallèle, Julie Corrigan, membre du CEAP et représentante du Thème 2.1, a pris part à une consultation spéciale au sein de la Place publique numérique (Digital Public Square), contribuant à l’élaboration de la stratégie canadienne d’éducation aux médias numériques.
La Megaweek 2025 a rappelé que la prévention de la violence n’est pas un effort isolé, mais bien un mouvement collectif fondé sur la dignité, le dialogue et un objectif commun — des valeurs au cœur de la mission du CEAP et de ses collaborations continues avec ses partenaires à travers le pays.