Skip to main content
notice

Project Someone Provides Workshops on Online Hate to Local School


clip-art of a young man crouching with fingers pointing at him from all directions

Students at a school in Montreal have participated in workshops on online hate conducted by Project Someone, a research team based at Concordia University. The school invited the team to conduct the workshops, which aimed to build resilience against hate speech and violent radicalization online.

Safia Boufalaas and Emma Huebner, members of Project Someone, developed a concise two-hour hands-on curriculum as an extension to the Explore Your Echo curriculum that was developed last year (read our story about it). These workshops taught students about algorithms, echo chambers, and how hate occurs online. In addition, students engaged in group discussions centered on media analysis of scenarios addressing transphobia, misogyny, sexism, discrimination, racism, and more.

The workshops were highly interactive, allowing students to gain a better understanding of online hate and participate in meaningful discussions. The sessions were successful in promoting digital literacy and building resilience against hate speech.

If you are interesting in learning more, you may want to review the booklet used for the workshop [4 MB]

Project Someone propose des ateliers sur la haine en ligne à une école locale

Les élèves d'une école de Montréal ont participé à des ateliers sur la haine en ligne organisés par Project Someone, une équipe de recherche basée à l'université Concordia. L'école a invité l'équipe à animer les ateliers, qui visaient à renforcer la résilience face aux discours haineux et à la radicalisation violente en ligne.

Project Someone propose des ateliers sur la haine en ligne à une école locale  Les élèves d'une école de Montréal ont participé à des ateliers sur la haine en ligne organisés par Project Someone, une équipe de recherche basée à l'université Concordia. L'école a invité l'équipe à animer les ateliers, qui visaient à renforcer la résilience face aux discours haineux et à la radicalisation violente en ligne.   Safia et Emma, membres de Project Someone, ont mis au point un programme concis et pratique de deux heures qui s'inscrit dans le prolongement du programme Explore Your Echo mis au point l'année dernière (lire notre article à ce sujet). Ces ateliers ont permis aux élèves de se familiariser avec les algorithmes, les chambres d'écho et la manière dont la haine se manifeste en ligne. En outre, les élèves ont participé à des discussions de groupe centrées sur l'analyse médiatique de scénarios traitant de la transphobie, de la misogynie, du sexisme, de la discrimination, du racisme, etc.   Les ateliers étaient très interactifs, permettant aux élèves de mieux comprendre la haine en ligne et de participer à des discussions intéressantes. Les sessions ont permis de promouvoir la culture numérique et de renforcer la résistance aux discours de haine.

Safia Boufalaas et Emma Huebner, membres de Project Someone, ont mis au point un programme concis et pratique de deux heures qui s'inscrit dans le prolongement du programme Explore Your Echo mis au point l'année dernière (lire notre article à ce sujet). Ces ateliers ont permis aux élèves de se familiariser avec les algorithmes, les chambres d'écho et la manière dont la haine se manifeste en ligne. En outre, les élèves ont participé à des discussions de groupe centrées sur l'analyse médiatique de scénarios traitant de la transphobie, de la misogynie, du sexisme, de la discrimination, du racisme, etc.

Les ateliers étaient très interactifs, permettant aux élèves de mieux comprendre la haine en ligne et de participer à des discussions intéressantes. Les sessions ont permis de promouvoir la culture numérique et de renforcer la résistance aux discours de haine.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le livret utilisé pour l'atelier [PDF 4 MB]




Back to top

© Concordia University