Skip to main content
Thesis defences

PhD Oral Exam - Vanessa Mardirossian, Individualized Program

Le rôle du designer textile dans la transition écologique de l’industrie de la mode : une approche biomimétique des teintures écoresponsables


Date & time
Wednesday, November 26, 2025
1 p.m. – 4 p.m.
Cost

This event is free

Organization

School of Graduate Studies

Contact

Dolly Grewal

Where

J.W. McConnell Building
1400 De Maisonneuve Blvd. W.
Room 362

Accessible location

Yes - See details

When studying for a doctoral degree (PhD), candidates submit a thesis that provides a critical review of the current state of knowledge of the thesis subject as well as the student’s own contributions to the subject. The distinguishing criterion of doctoral graduate research is a significant and original contribution to knowledge.

Once accepted, the candidate presents the thesis orally. This oral exam is open to the public.

Abstract

De nombreuses études scientifiques soulignent les impacts sanitaires et environnementaux des colorants textiles synthétiques. Pourtant on observe un manque de connaissances profondes sur leur composition, leur transformation et leur cycle de vie. Cette déficience, qui dessert tant les designers que les fabricants et le grand public, contribue à l'opacité de cette industrie et soulève le besoin urgent de sensibilisation, de transparence et d'éducation.

Cette thèse-création sur les teintures écoresponsables explore le potentiel durable et non toxique d’une approche biomimétique du design tinctorial. S’appuyant sur des approches circulaires et locales, la recherche vise à éveiller aux enjeux environnementaux de l’industrie textile et à élaborer un recueil de bonnes pratiques tinctoriales. À travers une triple posture d’enquête, de création et de médiation, la méthodologie repose sur une démarche hybride et interdisciplinaire conjuguant design textile, chimie et santé environnementale. Elle combine des expérimentations pratiques en teinture végétale, des entretiens d’experts et des études de cas portant sur des usages biorégionaux et régénératifs des colorants. La recherche a mis en lumière des pratiques tinctoriales circulaires qui préservent la biodiversité, valorisent les sous-produits agricoles et enrichissent le sol. Cette démarche englobe la connaissance des effets sanitaires des ingrédients et procédés, la valorisation des déchets comme ressources, l’étude des interactions entre colorants, corps humain et écosystèmes, ainsi qu’une compréhension de la chimie organique des plantes tinctoriales pour fabriquer des teintures vives et respectueuses des milieux.

Ce développement de compétences, nommé « écolittératie tinctoriale », offre aux designers une compréhension élargie des implications environnementales et sanitaires des teintures. Il démontre que l’engagement écologique peut aller de pair avec l’exploration esthétique en donnant naissance à des couleurs naturelles à la fois vives, attrayantes et respectueuses des écosystèmes vivants. La thèse propose un modèle pédagogique à intégrer dans les formations en design textile. Elle suggère également un scénario de teinturerie hybride associant production industrielle, apprentissage et intégration à l’écosystème culturel local.

Back to top

© Concordia University