Date & time
Saturday, May 16, 2026
9:30 p.m. – 6 p.m.
This event is free.
J.W. McConnell Building
1400 De Maisonneuve Blvd. W.
SHIFT Centre for Social Transformation
Room Open space (first floor)
Yes - See details
Cet événement aura lieu en français.
Ce premier colloque de l’Observatoire québécois de droit animalier propose de réfléchir au bilan des 10 ans suivant la réforme du droit animalier de 2015 qui, sur le plan juridique, a fait passer les animaux de choses à êtres sentients.
Cliquez ici pour vous inscrire.
La liste des conférencières et conférenciers sera dévoilée plus tard cet automne. Réservez la date à votre agenda!
Le colloque ouvert au public se déroulera le samedi 16 mai 2026 de 9h30 à 16h, suivi d’une réception, au Centre SHIFT pour la transformation sociale (LB-145) de l’Université Concordia (1400, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec).
Note: Le vendredi 15 mai 2026 aura lieu un atelier de recherche en chantier qui sera sur invitation seulement (plus d'info à venir bientôt).
À propos de L’Observatoire
L’Observatoire québécois de droit animalier a été fondé afin d’offrir un espace pour réunir la communauté québécoise de juristes et philosophes qui souhaitent réfléchir au traitement des animaux en droit et à ses voies d’amélioration. En mobilisant des esprits passionnés par ce sujet, l’Observatoire a pour objectif de stimuler la recherche et l’enseignement en droit animalier ainsi que les initiatives liées à la protection des animaux.
En réunissant cette communauté, la notion de « droit animalier » est prise dans son sens le plus large. D’une part, elle inclut tant ce domaine de droit en particulier que la manière dont les animaux sont appréhendés par d’autres domaines de droit. D’autre part, elle englobe tant les règles de droit s’appliquant aux animaux que les fondements philosophiques sous-jacents. L’Observatoire souhaite enrichir la communauté du droit animalier d’une diversité de perspectives et de disciplines.
Pour toute question : info@oqda.org
Co-organisé par l’Observatoire québécois de droit animalier, le Centre de justice sociale de l'Université Concordia et le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l'Université de Sherbrooke.
© Concordia University