Skip to main content

Les révolutions de Leonard Cohen

History, Memory, and Jewish Identity

Sous la direction de Chantal Rinquet et Gérard Rabinovitch

Presses de l'Université du Québec

  • Avec la collaboration de Louis Alberti, Pierre Anctil, Delphine Auffret, Jean-Claude Ghrenassia, Hugh Hazelton, Emmanuel Kattan, Naïm Kattan, Jean-Claude Kuperminc, Michaël La Chance, Christophe Lebold, Kateri Lemmens, Francis Mus, Alexandra Pleshoyano, Rober Racine, Chantal Ringuet, Hélène Rioux, Jessica Roda, Raluca Tanasescu, et Gilles Tordjman

Résumé

Leonard Cohen est l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de l’époque contemporaine. Son œuvre présente un remarquable concentré de ce qui fait l’âme du monde juif – le désir d’échapper à un destin chargé de souffrances et de rémissions, la capacité de se réinventer par-delà l’origine, l’exil et la perte –, tout en étant bien « de son temps », c’est-à-dire profondément ancrée dans la culture nord-américaine. Elle est surtout ponctuée de nombreuses révolutions qui surgissent dans et par le langage, qu’il soit poétique, romanesque, musical ou spirituel.

Pour saisir les effets et les traces découlant de ces révolutions, sont réunis dans cet ouvrage les textes de chercheurs, d’artistes, d’écrivains et de traducteurs dont le parcours, les intérêts et les réalisations présentent des affinités d’ordre littéraire, musical ou sentimental avec Leonard Cohen. Laissant transparaître leur sensibilité, leur attachement, voire leur amour pour Cohen, les auteurs dévoilent les multiples facettes de ce grand artiste qui inspire, fascine et subjugue. Leurs réflexions, à la fois intimistes et fouillées, jettent un nouvel éclairage sur cette œuvre qui ne cesse d’éblouir par sa force créatrice et par son pouvoir de refléter les « paradoxes de la modernité ».

 

Back to top

© Concordia University