Aller au contenu principal

Alicia Cundell, de l’Université Concordia, remporte un prix national d’excellence et d’innovation en conception pédagogique

La conseillère au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage a été récompensée par le Réseau canadien pour l’innovation en éducation pour son travail de refonte d’un séminaire d’études supérieures
25 juin 2025
|

Alicia Cundell, conseillère à l’enseignement au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Concordia, vient d’obtenir le Prix d’excellence et d’innovation en conception pédagogique du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ). Ce prix récompense les personnes qui se distinguent par leur utilisation novatrice de la conception pédagogique pour créer des expériences d’apprentissage enrichissantes et stimulantes.

Dans le cadre de son travail, Mme Cundell collabore avec les membres du corps professoral de Concordia afin de les aider à perfectionner leurs méthodes pédagogiques grâce à des consultations, des observations d’enseignement et des ateliers. Parallèlement, elle enseigne à temps partiel au Département des sciences de l’éducation ainsi qu’au Centre Génie et société. En tant que représentante du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Mme Cundell siège à plusieurs comités et assure la liaison avec diverses unités afin de promouvoir des approches novatrices et efficaces en matière d’enseignement et d’apprentissage au sein de la communauté de Concordia.

Alicia Cundell s’est vu remettre ce prix en reconnaissance des récents travaux qu’elle a consacrés à la refonte complète du séminaire en ligne sur l’enseignement universitaire destiné aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Elle a d’ailleurs également donné ce cours en ligne. Ce séminaire intensif prépare les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à une carrière dans l’enseignement universitaire : il leur permet d’appliquer la théorie et la pratique dans ce domaine, d’élaborer un plan de cours ainsi que de concevoir et donner des cours avec plus d’assurance. Ce cours non crédité de 35 heures menant à un certificat est offert par le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, et l’inscription se fait par l’intermédiaire du programme GradProSkills.

Javier Ibarra-Isassi est coordonnateur du soutien à la recherche aux cycles supérieurs et de l’aide à la rédaction de mémoires et de thèses à l’École des études supérieures. Il a suivi le séminaire de Mme Cundell sur l’enseignement universitaire à la fin de l’année 2020, une expérience qu’il qualifie de transformatrice.

« Grâce au talent exceptionnel de Mme Cundell pour l’enseignement, ce séminaire m’a non seulement permis d’approfondir mes connaissances en pédagogie, mais m’a également aidé à développer une philosophie qui guide encore aujourd’hui mon approche en matière d’enseignement et de conception de cours. »

« Un modèle exemplaire d’enseignement innovant et centré sur l’étudiant »

Comme le séminaire d’études supérieures n’avait pas été modifié depuis plus de cinq ans, Alicia Cundell indique avoir apporté plusieurs modifications importantes au cours.

« Parmi les changements notables, citons l’amélioration de l’accessibilité du cours grâce aux principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Plus précisément, j’ai apporté des ajouts importants afin d’améliorer l’expérience des personnes apprenantes – notamment celles qui présentent une neurodivergence, souffrent d’anxiété ou sont aux prises avec d’autres difficultés – en appliquant les principes de la CUA. Je tenais particulièrement à ce qu’il existe plusieurs façons de participer, de manière synchrone ou asynchrone. L’objectif était d’offrir différentes options pour permettre à chacun de profiter pleinement du cours. »

« J’ai intégré davantage de contenu sur l’autochtonisation et la décolonisation de l’enseignement et de l’apprentissage afin d’appuyer cette orientation stratégique à Concordia. J’ai également restructuré le cours en fonction des commentaires des étudiantes et étudiants, et ajouté du contenu sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en cette période charnière. »

Ces dernières années, Javier Ibarra-Isassi a collaboré avec Mme Cundell à différents projets au sein de l’équipe d’administration des programmes de perfectionnement professionnel des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

« En appliquant judicieusement les principes de conception universelle, Mme Cundell a créé une expérience d’apprentissage rigoureuse et stimulante. Son travail est un modèle exemplaire d’enseignement innovant centré sur l’étudiant dans un environnement en ligne », souligne-t-il.

La pédagogie ouverte faisait partie intégrante de la conception du cours, et le séminaire de cycles supérieurs remanié par Mme Cundell comportait de nombreuses ressources éducatives en libre accès.

« Mon objectif était de structurer ce cours de sorte que les étudiantes et étudiants n’aient pas besoin d’acheter de matériel ou de s’abonner à des technologies. La plupart des lectures et des ressources sont accessibles gratuitement sur le Web, et je n’utilise que des outils gratuits fournis par l’Université ou en libre accès », précise-t-elle.

Alicia Cundell a fait l’objet d’une reconnaissance officielle lors du congrès annuel 2025 du RCIÉ qui s’est tenu le 2 juin au Collège George-Brown à Toronto.


Apprenez-en plus sur le
Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia