Rachel Berger est la nouvelle vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage

Le 18 août prochain, Rachel Berger entrera au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques de l’Université Concordia à titre de vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage.
« Je suis enchantée d’accueillir Rachel Berger dans notre équipe de direction », déclare Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques. « Elle possède une connaissance approfondie de la culture universitaire de Concordia et accorde une grande importance à l’éducation inclusive et tournée vers l’avenir. Je suis convaincue qu’elle saura inspirer de nouvelles façons de penser et favoriser une collaboration fructueuse au sein de notre communauté universitaire. »
Rachel Berger succède à Sandra Gabriele, titulaire sortante du poste, qui s’apprête à entreprendre de nouvelles fonctions de vice-rectrice exécutive aux affaires académiques à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (UEADO).
Dans son rôle de vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage, Rachel Berger assurera un leadership en matière de curriculum, de pédagogie et d’apprentissage expérientiel à Concordia. Cela comprend la supervision des activités du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, de l’Institut de l’enseignement coopératif, de l’apprentissage expérientiel ainsi que des équipes responsables de l’innovation et du développement curriculaires. Berger supervisera également l’examen et l’évaluation des programmes académiques, et facilitera l’élaboration de nouveaux programmes ainsi que l’amélioration des programmes existants, y compris la poursuite des efforts visant à mettre en place un système de soutien technologique solide pour l’enseignement et l’apprentissage.
Elle assurera également un leadership stratégique dans la mise en œuvre du plan stratégique Un apprentissage axé sur l’impact social : 2025-2030 qui appuiera le développement des programmes d’études et des pratiques pédagogiques innovantes dans chacune des facultés.
Rachel Berger s’est jointe à Concordia à titre de professeure adjointe en 2006, puis a assumé le poste de professeure agrégée en histoire en 2012. Elle est boursière postdoctorale à l’Institut Simone de Beauvoir depuis 2006. Elle a été directrice du programme d’études individualisées de l’École des études supérieures de l’Université de 2018 à 2022. En 2021, elle est devenue vice-doyenne des programmes d’études et du développement à l’École des études supérieures. Elle est actuellement coprésidente du groupe de travail ECRVI.
Historienne, Rachel Berger s’intéresse à l’Asie du Sud, et ses recherches se concentrent sur l’histoire de la santé et du corps, les cultures et les économies alimentaires ainsi que les politiques de reproduction aux 19e et 20e siècles; ses travaux ont été financés par le CRSH, le FRQSC et le Wellcome Tust for the History of Medicine. Elle étudie également les affinités queer au Canada, en portant un intérêt particulier aux politiques publiques relatives aux techniques de procréation assistée et aux expériences vécues de parentalité queer.
Elle a commencé à s’intéresser à ces questions lors de ses études de premier cycle à Concordia, où elle a obtenu un baccalauréat en histoire et en études sud-asiatiques, avant de poursuivre des études supérieures à l’Université de Toronto et à l’Université de Cambridge (Clare College).
« J’ai fait mes études de premier cycle à Concordia et mon engagement envers l’Université découle d’une compréhension intime de son importance au sein de la communauté montréalaise, déclare-t-elle. Nous vivons une période particulièrement difficile où les pressions financières, les dynamiques géopolitiques et les technologies émergentes comme l’IA générative nous obligent à faire preuve de créativité pour aller de l’avant dans de nombreux domaines. Je considère ces pressions comme des catalyseurs qui nous incitent à repenser ce que l’éducation pourrait être, et qui poussent les étudiantes et étudiants et le corps professoral à façonner un avenir où notre réactivité, notre créativité et notre volonté d’établir des liens plus profonds seront au cœur de notre mission. Je e me réjouis à l’idée de travailler en partenariat avec les enseignants et les étudiants à la mise en œuvre de programmes agiles, innovants et inclusifs. »