Skip to main content

L’initiative de recherche sur les transitions durables finance cinq projets

Le concours international s’inscrit dans les efforts de Concordia pour soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU
16 mai 2022
|

20210907-SGW-Campus-001-768

Les démarches entreprises par Concordia pour honorer son engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU progressent rapidement, et ce, sur plusieurs fronts.

Ainsi, le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures a récemment clôturé le concours interne qu’elle a mené en vue d’attribuer le financement prévu dans le cadre de son initiative de recherche sur les transitions durables. Celle-ci s’inscrit dans le Plan d’action en matière de durabilité de l’Université.

Le nouveau programme accorde un financement de démarrage ainsi qu’un soutien et une formation spécialisés à des équipes de recherche dont les projets interdisciplinaires répondent à un défi majeur lié à un ou à plusieurs des 17 ODD.

Chacune des cinq équipes sélectionnées a reçu une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 $ pour l’aider dans la préparation d’une demande de financement à plus grande échelle. Toutes les équipes comptent au moins une chercheuse ou un chercheur en début de carrière et un partenaire communautaire.

Voici les projets des équipes gagnantes :

Concours World’s Challenge Challenge

Ce printemps, trois équipes étudiantes de Concordia se sont fait concurrence en vue de se qualifier pour le World’s Challenge Challenge, qui sera organisé virtuellement par l’Université Western à London, en Ontario, au mois de juin.

Ce concours annuel, qui réunira plus de 30 équipes étudiantes des universités participantes, vise à susciter chez les étudiants une réflexion sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et une recherche de solutions concrètes.

Voici les étudiantes de premier cycle membres de l’équipe gagnante « Alleyoop » de Concordia :

  • Amy Tran, étudiante en génie mécanique
  • Vanessa Pereira, étudiante en biologie cellulaire et moléculaire
  • Anjali Bhardwa, étudiante en génie logiciel
  • Meilani Sinnathamb, étudiante en génie aérospatial

Ensemble, elles ont conçu des prototypes d’enveloppes et de boîtes d’expédition durables et réutilisables en matières recyclées pour remplacer les emballages à usage unique du commerce électronique.

Exploiter le potentiel de l’IA pour trouver des solutions naturelles au problème du climat

Sustainability in the Digital Age (SDA), un groupe de réflexion dirigé par Concordia sur la durabilité à l’ère numérique, organise une table ronde en vue de la conférence virtuelle du Global Council for Science and the Environment en juin 2022.

Dans le cadre de cette discussion ayant pour thème « exploiter le potentiel de l’IA pour trouver des solutions naturelles au problème du climat – aperçu des défis et des occasions », les participants examineront les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle (IA) d’atténuer les changements climatiques grâce à des solutions axées sur la nature.

Parmi les panélistes figurent Damon Matthews, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en climatologie et en durabilité (niveau 1) et professeur au Département de géographie, urbanisme et environnement; Santiago Ramírez Said, gestionnaire de projet pour SDA et pour le partenaire de Concordia Future Earth; ainsi que la modératrice Éliane Ubalijoro, directrice générale de l’initiative SDA et directrice du pôle mondial de Future Earth Canada. 


Apprenez-en plus sur les
efforts menés par Concordia pour favoriser l’atteinte des objectifs de développement durable.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia