Grand Concordien : Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS

Darren Entwistle, B.A. 1986, LL.D. 2012, le plus ancien PDG de l’industrie mondiale des télécommunications, a fait passer TELUS d’une société régionale de téléphonie à un leader mondial des communications et des technologies de l’information.
Sous sa direction, la société TELUS s’est constamment classée parmi les meilleures au monde en ce qui a trait à l’ensemble des gains des actionnaires, affichant un rendement total de 730 % au cours des 20 dernières années, soit près du double du rendement de la Bourse de Toronto (444 %) et plus du triple du rendement de l’indice MSCI des fournisseurs de télécommunications à l’échelle mondiale (229 %).
En outre, la valeur de la marque de l’entreprise est passée de 900 millions de dollars en 2000 à 12,1 milliards de dollars aujourd’hui. TELUS a été reconnue comme la huitième marque en importance au Canada et la 15e marque de télécommunications en importance à l’échelle mondiale par la société Brand Finance. Le magazine Strategy lui a également décerné le titre de marque de l’année.
Depuis maintenant 25 ans, Entwistle et l’équipe de TELUS s’attachent à bâtir un avenir meilleur pour leur clientèle et les collectivités du monde entier.
« Il existe une relation symbiotique entre la réussite commerciale et le mieux-être des communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités, observe-t-il. En effet, pour réussir dans les affaires ou dans la vie, nous devons agir pour le bien des communautés que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons. »
Le dévouement du Grand Concordien envers la collectivité a permis à l’équipe TELUS d’accomplir d’importantes réalisations.
Sous la direction de Darren Entwistle, TELUS est devenue la première entreprise canadienne à être nommée « entreprise philanthropique la plus remarquable » à l’échelle mondiale par l’Association of Fundraising Professionals. Au cours de son mandat, Entwistle a également amené l’entreprise à figurer à l’indice nord-américain Dow Jones de viabilité économique pendant 23 années consécutives – un exploit inégalé par ses homologues nord-américains – et à se tailler une place dans l’indice mondial 14 fois. La société TELUS s’est également taillé une place sur la liste 2024 des entreprises les plus durables au monde du magazine TIME, se classant au 21e rang sur 500 entreprises à l’échelle mondiale, au 1er rang des entreprises de télécommunications canadiennes et au 2e rang des entreprises canadiennes, toutes catégories confondues. En 2025, elle a été nommée pour la 13e fois au palmarès Corporate Knights des 100 sociétés les plus durables au monde. Le Wall Street Journal a classé TELUS au 29e rang de son palmarès des 100 sociétés les mieux gérées au monde sur le plan de la durabilité et au 15e rang mondial dans la sous-catégorie du sociocapitalisme, TELUS étant la seule société de télécommunications à figurer sur cette liste.
De plus, TELUS est devenue la première organisation intronisée au Temple de la renommée Best of the BEST de l’Association pour le développement des talents. TELUS figure également au palmarès des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au Canada et a été classée au Temple de la renommée des cultures d’entreprise; elle s’est également classée au premier rang au Canada et au 40e rang à l’échelle mondiale sur la liste Forbes des meilleurs employeurs au monde.
Reflétant l’engagement de Entwistle à bâtir une culture diversifiée et inclusive, TELUS est un membre fondateur du Club 30 % Canada et du Conseil canadien pour la diversité administrative. Le conseil d’administration de TELUS est composé de 46 % de femmes; il compte également deux membres issus des minorités visibles et une personne s’identifiant comme autochtone.
En reconnaissance de ses réalisations d’avant-garde en matière de responsabilité sociale d’entreprise, Entwistle a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2018. Il s’est en outre vu décerner la médaille d’or et la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.
En 2022, Entwistle a été nommé chef d’entreprise canadien de l’année par la Chambre de commerce du Canada et intronisé au temple de la renommée des personnalités du monde des affaires de la Colombie-Britannique. En 2023, il a reçu le prix international Horatio Alger décerné par la Horatio Alger Association of Distinguished Americans. En 2011, Entwistle a reçu le prix CEO Leadership in Action décerné par le Diversity Journal, ainsi que le prix T. Patrick Boyle Founders, octroyé par l’Institut Fraser, pour son leadership exceptionnel dans le domaine des affaires et de la philanthropie. En 2010, la Fondation David Foster l’a nommé chef d’entreprise de l’année dans le domaine de la philanthropie nationale. Entwistle est membre honoraire du Conservatoire royal de Toronto et titulaire de cinq doctorats honorifiques, dont un décerné par l’Université Concordia en 2012.
À propos de son alma mater, Darren Entwistle fait remarquer que « Concordia a toujours encouragé une pensée intégrée et transdisciplinaire qui stimule la recherche, favorise les partenariats et nourrit l’esprit entrepreneurial, ce qui se traduit par des réussites concrètes et durables ».
Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit quand vous repensez à vos études à Concordia?
Darren Entwistle : Ma formation à l’Université Concordia a été une expérience mémorable et un tremplin pour ma carrière. J’ai toujours été immensément inspiré par la façon dont l’Université est demeurée à la pointe de l’innovation sociale et technologique tout en veillant à ce que ses étudiantes et étudiants acquièrent la confiance, les connaissances et les outils nécessaires pour servir et faire progresser notre pays et notre monde. Les expériences et les savoirs que j’ai acquis au cours de mes années à Concordia me servent encore aujourd’hui. Surtout, ce bagage a nourri ma passion pour l’innovation et l’engagement social.
Pouvez-vous énumérer certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?
D.E. : Après l’obtention de mon diplôme à Concordia, alors que je poursuivais une carrière en télécommunications, mon père m’a enseigné une leçon importante sur l’art de créer des occasions de contribuer à la société. Il m’a dit : « Considère la technologie comme un moyen d’améliorer notre qualité de vie. Mais rappelle-toi qu’elle ne remplace pas et ne remplacera jamais l’authentique compassion humaine ». Nous devons avoir à cœur de redonner aux personnes dans le besoin, notamment en consacrant notre temps et nos talents à la création de communautés saines, dynamiques et bienveillantes.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiantes et étudiants qui souhaiteraient suivre vos traces?
D.E. : À mesure que vous progressez dans votre carrière, je vous encourage vivement à vous concentrer sur ce qui vous inspire, tant dans votre domaine de spécialité que dans la vie, et la gratification suivra. Poursuivez des objectifs qui vous passionnent viscéralement. En adoptant une vocation sociale, vous pouvez susciter des changements positifs dans le monde.
En outre, vous devez avoir le courage de prendre des risques calculés, car sans risques, il n’y a pas d’innovation. L’expérience m’a appris qu’il n’existe pas de parcours linéaire vers le succès et que l’échec constitue une étape essentielle du chemin vers la réussite. Je vous encourage à prendre de plus grands risques, à valoriser l’innovation et à toujours apprendre des échecs comme des réussites. Mais surtout, efforcez-vous de créer les conditions qui feront de nous tous de meilleurs êtres humains, plus compatissants et plus bienveillants.
Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Grand Concordien?
D.E. : Je suis extrêmement touché de recevoir cette distinction de Concordia. C’est un honneur d’être diplômé d’une université aussi inspirante, reconnue pour son engagement en faveur de l’excellence dans l’enseignement, la recherche, l’activité créatrice et le partenariat communautaire.
La notion de communauté et d’engagement social est d’ailleurs ancrée dans l’appellation même de Concordia, inspirée de la devise de Montréal, Concordia salus, qui signifie « le salut par la concorde ». C’est un héritage que TELUS a le privilège de promouvoir et qui n’a cessé de m’inspirer tout au long de ma carrière. En tant que fier diplômé de Concordia, je suis très reconnaissant de recevoir cette distinction de la part de mon alma mater.
Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !
Cinquante diplômés remarquables recevront cette reconnaissance dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université. Chacune de ces personnalités a apporté une contribution majeure à son domaine d’activité et à la société.
Nous présenterons une personnalité d’exception chaque semaine jusqu’au mois de septembre 2025.
Cette nouvelle cohorte s’inscrit dans la continuité du palmarès des 40 personnes d’exception établi à l’occasion du 40e anniversaire de l’Université.