Skip to main content

Course aux Oscars 2023 : des finalistes parmi les membres de la communauté de Concordia

Faites connaissance avec les talents les plus prometteurs issus de notre Université
7 février 2023
|
Par Daniel Bartlett, B.A. 2008


Une femme ajuste une figurine en stop-motion sur le tournage du film Pinocchio de Guillermo del Toro Pour Peggy Arel, ancienne étudiante de Concordia, collaborer au film Pinocchio de Guillermo del Toro fut une belle aventure.

La course aux Oscars est lancée, et plusieurs films créés par des membres de la communauté de Concordia sont en lice pour les plus grands honneurs d’Hollywood.

La 95ème cérémonie des Oscars sera présentée le 12 mars au Dolby Theatre à Hollywood, en Californie.

Faites connaissance avec les gens de Concordia – tous issus de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim –, dont les films concourront pour la Palme d’or aux Oscars.

Un homme avec des lunettes et une courte barbe grise porte une chemise à carreaux David Christensen, B. Bx-arts 1989

77, un chiffre porte-bonheur

Dans leur film The Flying Sailor, les réalisatrices Amanda Forbis et Wendy Tilby racontent une remarquable histoire basée sur un fait vécu, soit celle d’un homme ayant été projeté à deux kilomètres dans les airs après la collision de deux navires dans le port d’Halifax, en 1917. D’une durée de sept minutes, le court métrage d’animation est le 77e film produit par l’Office national du film du Canada (ONF) à décrocher une nomination aux Oscars.

Pour David Christensen, B. Bx-arts 1989, le producteur du film, recevoir une telle reconnaissance de la part de l’académie est à la fois un compliment et une occasion de célébrer. Il ne manque pas de souligner que cette nomination vient surtout honorer le travail et le talent artistique des deux réalisatrices – dont Wendy Tilby, qui a enseigné dans le cadre du programme de cinéma d’animation à l’Université Concordia.

« Par un heureux hasard, j’ai eu la chance d’être le producteur de leur film, et j’ai été ébloui par leur génie artistique », affirme M. Christensen.

Il tient d’ailleurs à préciser que le film a été financé par l’ONF, organisme public canadien de production et de distribution de films et de médias numériques.

« Les Canadiennes et Canadiens ont financé The Flying Sailor, et j’espère qu’ils sont fiers du travail accompli par Mmes Forbis et Tilby », ajoute-t-il.

Un homme en costume à carreaux porte des lunettes et regarde la caméra Luigi Allemano

De la cérémonie des Oscars au Festival du film de Sundance

David Christensen n’est pas le seul membre de la communauté de Concordia à avoir travaillé sur The Flying Sailor. Pour la musique originale et la conception sonore du film, l’équipe de production a fait appel à Luigi Allemano, professeur agrégé et chef du programme de cinéma d’animation.

Tout comme M. Christensen, M. Allemano attribue le succès du film à Amanda Forbis et à Wendy Tilby, qu’il qualifie d’« imbattable duo du cinéma d’animation ». Il souligne aussi l’importance de l’ONF, reconnu pour sa créativité et son originalité dans le monde du cinéma d’animation contemporain.

« Sur le plan personnel, je trouve profondément gratifiant d’avoir travaillé à la musique et à la conception sonore d’un film en lice pour un Oscar », se réjouit M. Allemano.

La contribution de Luigi Allemano au film The Flying Sailor a également attiré l’attention du Festival du film de Sundance, qui lui consacre une rubrique intitulée 2023 Composer Spotlight.

« J’ose espérer que mon travail deviendra une source d’inspiration pour les personnes étudiantes en cinéma d’animation, confie Luigi Allemano. Cette discipline artistique audiovisuelle recèle un grand potentiel : il ne faut surtout pas se cantonner à l’aspect visuel. »

Deux personnes masquées se tiennent sur le plateau de tournage d'un film et font signe à la caméra Guillermo del Toro et Peggy Arel

Quand les techniques d’animation remplacent le jeu d’acteurs

Dans la catégorie du meilleur film d’animation, le long métrage Pinocchio du réalisateur Guillermo de Toro a rapidement été donné comme favori. Il s’agit du troisième film en nomination aux Oscars sur lequel Peggy Arel — animatrice spécialisée en prise de vues image par image et ancienne étudiante de Concordia — a travaillé, après Missing Link en 2019 et Anomalisa en 2016.

« Je suis très fière de tous les artistes avec qui j’ai collaboré dans le cadre de ces trois projets, affirme-t-elle. Qu’il s’agisse des personnes ayant travaillé à la conception de marionnettes, d’armatures et de décors, ou encore des éclairagistes ou de l’équipe image, tous ont contribué à créer un univers incroyablement inspirant. »

Pour Mme Arel, collaborer au film Pinocchio de Guillermo del Toro fut une belle aventure riche en émotions qui lui a permis de côtoyer de nombreux artistes d’exception. Elle ajoute avoir énormément apprécié travailler pour M. del Toro, puisqu’il s’est toujours montré très à l’écoute de son équipe d’animation.

« Travailler pour un réalisateur qui tourne beaucoup de scènes d’action en direct est très différent. Il pense différemment. Les animateurs deviennent ses acteurs, explique Mme Arel. D’ailleurs, vous remarquerez que dans le générique, nos noms apparaissent avant ceux des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages. Notre travail revêt une grande importance pour M. del Toro. »



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia