77, un chiffre porte-bonheur
Dans leur film The Flying Sailor, les réalisatrices Amanda Forbis et Wendy Tilby racontent une remarquable histoire basée sur un fait vécu, soit celle d’un homme ayant été projeté à deux kilomètres dans les airs après la collision de deux navires dans le port d’Halifax, en 1917. D’une durée de sept minutes, le court métrage d’animation est le 77e film produit par l’Office national du film du Canada (ONF) à décrocher une nomination aux Oscars.
Pour David Christensen, B. Bx-arts 1989, le producteur du film, recevoir une telle reconnaissance de la part de l’académie est à la fois un compliment et une occasion de célébrer. Il ne manque pas de souligner que cette nomination vient surtout honorer le travail et le talent artistique des deux réalisatrices – dont Wendy Tilby, qui a enseigné dans le cadre du programme de cinéma d’animation à l’Université Concordia.
« Par un heureux hasard, j’ai eu la chance d’être le producteur de leur film, et j’ai été ébloui par leur génie artistique », affirme M. Christensen.
Il tient d’ailleurs à préciser que le film a été financé par l’ONF, organisme public canadien de production et de distribution de films et de médias numériques.
« Les Canadiennes et Canadiens ont financé The Flying Sailor, et j’espère qu’ils sont fiers du travail accompli par Mmes Forbis et Tilby », ajoute-t-il.