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Corps professoral

Le pôle aérospatial de Concordia se compose de membres du corps professoral de la Faculté de génie et d’informatique, de la Faculté des arts et des sciences ainsi que de l’École de gestion John-Molson.

Analyse et conception de dispositifs de commande en vol tels que systèmes de gestion de vol, circuits de commandes de vol, simulateurs de vols, systèmes logiciels essentiels et drones.

Amélioration et optimisation du développement de produits sous l’angle des ressources humaines, des processus et des technologies.

Conception et mise au point de systèmes d’aéronef sans pilote; insertion de systèmes d’aéronef sans pilote dans l’espace aérien commercial; systèmes de sécurité; technologies de détection et d’évitement; conception, mise au point et contrôle de satellites; petits satellites; télésurveillance; capteurs et systèmes d’imagerie.

Simulation de groupes motopropulseurs, de procédés de fabrication et d’éléments structurels par la réalité virtuelle, la conception assistée par ordinateur, la méthode des éléments finis et d’autres outils; simulation numérique de la mécanique des fluides pour la prédiction des charges aérodynamiques; formation de glace et techniques de protection contre le givrage; jet de carburant et atomisation; simulation et validation de vols.

Exploitation de lignes aériennes; programmation des itinéraires; définition des profils de vol; conception et exploitation aéroportuaires; sécurité aérienne; environnement du poste de pilotage; gestion des facteurs humains.

Élaboration de microsystèmes électromécaniques et de microcapteurs à des fins de diagnostic, de pronostic et de gestion sanitaire; conception de nanomatériaux, et en particulier de nanocomposites, pour l’amélioration des propriétés mécaniques et physiques ainsi que le contrôle d’état des systèmes structuraux.

Technologies de propulsion liées à la conception et à la fabrication de groupes motopropulseurs à turbines à gaz; moteurs à combustion interne; piles à combustible; batteries et récupérateurs d’énergie; etc.

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