Starsailor
Des étudiantes et des étudiants de Concordia à la conquête de l’espace
Le 15 août 2025, des étudiantes et étudiants de l’Université Concordia ont marqué l’histoire en procédant au lancement de la fusée Starsailor.
Cette fusée à carburant liquide, entièrement conçue et construite par des personnes étudiantes de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, est devenue le premier engin de ce type à voler au Canada. Ce projet constitue la première tentative de lancement spatial depuis le sol canadien en plus de vingt-cinq ans.
La mission
Depuis 2018, plus de 700 étudiantes et étudiants ont pris part à la conception, aux essais et au lancement de Starsailor, dans le cadre de ce qui est devenu au fil du temps l’un des programmes universitaires de fuséologie les plus avancés du monde.
La fusée de 13 mètres a été conçue pour atteindre l’espace en franchissant la ligne de Kármán, située à 100 kilomètres au-dessus de la Terre. Entreprise avec l’approbation de Transports Canada, la mission répondait aux mêmes normes de sécurité qu’un lancement professionnel.
L’équipe travaille déjà à la conception de Starsailor II, qui contribuera à propulser le leadership canadien dans le domaine des projets étudiants en aérospatiale.


L’innovation étudiante en action
Starsailor est bien plus qu’une fusée. C’est un tremplin pour apprendre le travail d’équipe, le leadership et l’innovation.
Des étudiantes et étudiants en génie, en gestion et en sciences ont collaboré à tous les aspects de la mission : propulsion, structures, avionique, développement des affaires, communication et sensibilisation.
En travaillant dans plusieurs disciplines, les étudiantes et étudiantes ont acquis le type d’expérience dont ils ont besoin pour mener une carrière en aérospatiale, en fabrication de pointe et en intelligence artificielle, pour ne nommer que celles-là.

Le lancement
Le 15 août 2025, au terme de près d’une semaine de pluie et de vent, le ciel s’est enfin dégagé au-dessus de l’aire de lancement, un endroit isolé situé à environ 250 kilomètres au nord de Mistissini. L’emplacement offre un vaste espace ouvert et se trouve à une distance sécuritaire des zones peuplées.
À 5 h 34, Starsailor a décollé de la tour de lancement et s’est élancée dans le ciel. La fusée s’est séparée plus tôt que prévu et n’a pas atteint l’espace, mais ce vol a constitué une percée pour les équipes étudiantes de Concordia et pour le secteur canadien de l’aérospatiale.

Collaboration avec la Nation crie de Mistissini
La mission a été réalisée en partenariat avec la Nation crie de Mistissini, dont la communauté est la plus proche de l’aire de lancement. Les équipes étudiantes ont travaillé en étroite collaboration avec les leaders locaux pour s’assurer que la mission respectait le territoire et procurait aux jeunes de la communauté des possibilités d’explorer la science et la technologie.




Soutien au projet
Starsailor a été rendu possible grâce à la générosité de donatrices et donateurs, de personnes diplômées et de partenaires de l’industrie qui ont soutenu le projet à chaque étape de sa réalisation.
Nous souhaitons adresser des remerciements tout particuliers à Gina Cody, dont l’école de génie et d’informatique porte le nom, et dont la contribution a rendu le lancement possible. Nous tenons aussi à remercier Lorne Trottier et la Fondation familiale Trottier pour leur soutien de longue date à la conception et à la construction de la fusée au fil des ans.
Le lancement en images
Revivez ce décollage historique en regardant les images captées en direct par le Club spatial de Concordia :
Starsailor dans les médias
Starsailor a retenu l’attention à l’échelle nationale et a fait l’objet d’articles sur le site de nouvelles de Concordia ainsi que dans de grands médias partout au Canada.
Découvrez nos programmes
Le projet Starsailor illustre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les personnes étudiantes traduisent leurs connaissances en action. À l’école Gina-Cody et dans tous les départements de l’Université, vous aurez la possibilité de vous joindre au Club spatial de Concordia et d’apporter une contribution dans votre propre domaine d’expertise, qu’il s’agisse du génie, de la gestion ou des sciences.