La fusée du Club spatial de l’école Gina-Cody est lancée

Après des années de conception, d’essais et de détermination, Starsailor a enfin été lancée.
La fusée à combustible liquide de treize mètres, conçue et construite par le Club spatial de l’Université Concordia – une société étudiante de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody – a décollé du rail de lancement et s’est élevée dans le ciel matinal à 5 h 34. Moins d’une minute après le décollage, la fusée a semblé se séparer plus tôt que prévu, et l’équipe travaille actuellement à la récupération des données pour confirmer sa trajectoire.

Si les données confirment qu’elle a atteint l’espace, la mission serait la première fusée à combustible liquide construite par des étudiants à atteindre l’espace dans le monde, le premier lancement spatial en sol canadien depuis plus de 25 ans et le tout premier réalisé par une équipe étudiante.
L’École Gina-Cody est la principale commanditaire du projet. Gina Cody, dont l’école porte le nom, a contribué à hauteur de 100 000 $ pour permettre le lancement. Le programme a également reçu le soutien généreux et à long terme de Lorne Trottier et de la Fondation familiale Trottier, ainsi que des contributions de nombreux autres donateurs et commanditaires.

Le lancement a eu lieu sur un site éloigné du nord du Québec, situé à environ 250 kilomètres au nord de la communauté crie de Mistissini. Cet endroit isolé a été choisi parce qu’il offre un vaste espace ouvert et se trouve à une distance sécuritaire des zones peuplées.
L’équipe avait affronté près d’une semaine de pluie intermittente, d’orages et de vents avant d’obtenir enfin une fenêtre de lancement ce matin, alors que la température au sol était à peine au-dessus de zéro degré Celsius.
Réalisée durant l’une des fenêtres approuvées par Transports Canada, la mission a temporairement établi des zones quotidiennes d’interdiction aérienne dans un rayon d’environ 300 kilomètres du site, assurant le dégagement de l’espace aérien nécessaire pour le pilotage sécuritaire de la fusée. La fenêtre de lancement s’étendait du 8 au 18 août, entre 5 h et 9 h.

L’équipe a noué une solide collaboration avec la Nation crie de Mistissini. En effet, les étudiantes et étudiants ont travaillé de près avec les leaders locaux pour s’assurer que la mission respectait le territoire et suscitait l’engagement des jeunes par des activités éducatives.
Nommée Starsailor, la fusée était propulsée par un moteur sur mesure, capable d’atteindre des vitesses supérieures à cinq fois celle du son. Elle transportait une charge utile composée notamment d’un ordinateur de bord, de caméras et d’un assortiment de souvenirs.
Plus de 700 étudiantes et étudiants de Concordia ont participé au programme Starsailor depuis ses débuts en 2018. Dirigé par la division Fuséologie du Club spatial de l’Université, il est devenu l’une des initiatives étudiantes les plus avancées du monde dans ce domaine.
Un long métrage documentaire sur Starsailor est en cours de réalisation. Le film suit le parcours de l’équipe de la conception jusqu’au lancement et explore les vastes retombées du projet tant à Montréal qu’à Mistissini.
Cette histoire sera mise à jour à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.
Regardez l'enregistrement de l'émission en direct ci-dessous :