Aller au contenu principal

Une équipe étudiante de l’école Gina-Cody se prépare au lancement historique de Starsailor

La fusée qu’elle a construite est en voie de devenir la première en son genre à atteindre l’espace
4 août 2025
|
Un groupe d'étudiants portant des casques et des équipements de sécurité travaillent sur une grande structure métallique en forme de fusée à l'extérieur d'un campus universitaire.
Des étudiants de Concordia avec la fusée Starsailor. Crédit photo : Space Concordia

Après sept ans de conception et d’essais, une fusée construite par des étudiantes et étudiants déterminés de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia est quasi prête pour le décollage.

Nommée Starsailor, celle-ci est l’œuvre de la division Fuséologie du Club spatial de Concordia, un groupe étudiant de l’école Gina-Cody. Elle est en voie de devenir la toute première fusée à combustible liquide construite en milieu universitaire à atteindre l’espace. La fenêtre de lancement s’échelonne du 8 au 18 août, et le décollage est prévu entre 5 h et 9 h.

Si la mission réussit, il s’agira du premier lancement spatial en sol canadien en plus de 25 ans ainsi que du tout premier réalisé par une équipe étudiante.

Le projet reçoit en outre un important parrainage de la part de l’école. La chancelière de Concordia Gina Cody, dont l’école de génie et d’informatique porte le nom, a récemment fait un don de 100 000 $ pour aider au lancement. Le programme bénéficie également du soutien à long terme de Lorne Trottier et de la Fondation familiale Trottier, ainsi que de l’appui de nombreux autres donateurs et commanditaires qui ont permis à l’équipe d’atteindre cette étape cruciale.

« Il ne s’agit pas seulement de lancer une fusée », affirme Oleg Khalimonov, responsable du programme de la division Fuséologie.

« Nous voulons montrer que des étudiants, avec un soutien approprié et de la détermination, peuvent repousser les limites de ce qui est possible en aérospatiale. »

Propulsée par un moteur sur mesure et atteignant des vitesses de plus de 7 000 kilomètres à l’heure, Starsailor est conçue pour traverser la ligne de Kármán, qui définit arbitrairement la séparation entre l’air et l’espace à une distance de 100 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.

Le lancement aura lieu sur un site éloigné situé à environ 250 kilomètres au nord de Mistissini. En vue de l’événement, l’équipe a travaillé de près avec la Nation crie de Mistissini pour nouer une collaboration respectueuse et organiser des activités éducatives auprès des jeunes de la région.

« Ce projet témoigne de manière éloquente de l’ambition sans limites, de la passion créative et de l’ingéniosité novatrice des étudiantes et étudiants de l’École Gina-Cody, qui repoussent avec audace les frontières du génie spatial dans le cadre de cette initiative multidisciplinaire d’envergure », déclare Mourad Debbabi, doyen de l’école. « Nous exprimons notre profonde gratitude à Gina Cody et à Lorne Trottier pour leur soutien indéfectible au programme Starsailor, tant pour son lancement que pour sa conception. Leur appui a permis à nos étudiantes et étudiants de transformer des années de travail et de dévouement en une réalisation historique. »

A labeled diagram of a sleek, black-and-gold rocket named "StarSailor," showing its internal components and structure. The rocket includes a recovery system, COPV (Composite Overwrapped Pressure Vessel), flight computer, LOX (liquid oxygen) tank, camera bay, fuel tank, hypersonic fins, and engine. Technical specifications are displayed in the bottom left: length of 13 meters (42 feet), diameter of 35.5 cm (14 inches), maximum velocity of Mach 5.7, apogee of 123 km (76 miles), and a payload capacity of 65 kg (143 lbs). The background is dark, highlighting the rocket’s form. A schematic of the Starsailor rocket. Photo credit: Space Concordia

Sept ans d’efforts

Le Club spatial de Concordia a entrepris la conception de Starsailor en 2018. Depuis, plus de 700 étudiantes et étudiants ont contribué à l’initiative, qui est devenue au fil du temps l’un des programmes universitaires de fuséologie les plus avancés du pays.

La réussite des essais moteur et la tour de lancement conçue sur mesure par l’équipe ont attiré l’attention à l’échelle nationale et internationale.

Non moins de 40 étudiantes et étudiants membres de l’équipe de lancement sont sur place dans le nord du Québec pour les derniers préparatifs. Le projet a également bénéficié des conseils et du mentorat de membres du corps professoral et du personnel de l’école Gina-Cody, qui ont soutenu les étapes clés de la conception du système de propulsion et de la structure ainsi que de l’intégration de systèmes.

Un long métrage documentaire sur Starsailor est en cours de réalisation. Le film suit le parcours de l’équipe et témoigne des retombées du projet tant à Montréal qu’à Mistissini. Une collecte de fonds sur Kickstarter est en cours pour en financer la production.
 

Le lancement de la fusée Starsailor fera l’objet d’une diffusion continue en direct. Des mises à jour seront publiées sur les comptes Instagram, LinkedIn et de médias sociaux du Club spatial de Concordia, de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et de l’Université Concordia.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia