Carrières
Consultez les postes à pourvoir :
Les candidates et candidats doivent soumettre un curriculum vitæ exhaustif, un énoncé de leurs champs d’intérêt en enseignement et en recherche, et les coordonnées d’au moins trois répondantes ou répondants. Ils doivent faire état d’un excellent sens de la communication et, de préférence, posséder une expérience pertinente dans l’industrie. La connaissance du français est souhaitable, mais non essentielle pour une carrière en enseignement à Concordia. L’adhésion ou l’admissibilité à une association professionnelle d’ingénierie canadienne, de préférence au Québec, est obligatoire.
Toutes les demandes concernant des postes précis doivent être adressées à la personne-ressource du département intéressé. Tous les candidats et candidates qualifiés sont invités à postuler; toutefois, les citoyennes et citoyens canadiens ainsi que les résidentes et résidents permanents auront priorité. L’Université Concordia souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Centre Génie et société
Institut d’ingénierie des systèmes d’information de Concordia
Département d’informatique et de génie logiciel
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Département de génie électrique et informatique
Département de génie chimique et des matériaux
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Enseignement à temps partiel
La période de dépôt de candidature pour les cours d'automne, d'automne-hiver et d'hiver sera ouverte du 1er mai 2025 à 18 heures au 20 mai 2025 à 18 heures.
Les contrats des candidates et candidats retenus seront émis le 16 juin 2025. Les contrats devront être signés avant le 25 juin 2025.
Les candidatures papiers ne sont plus acceptées. Vous pouvez compléter un dossier académique et professionnel en ligne. La préparation de ce dossier électronique est obligatoire pour les nouvelles candidatures. Même s’il est fortement recommandé, le dossier électronique n’est pas obligatoire pour les membres actuels de l’APTPUC. Depuis octobre 2019, les contrats doivent être accepté en ligne sur le Système d'information des ressources facultaires (SIRF / FRIS en anglais).
Les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes autochtones inscrites en vertu de la loi sur les autochtones et les personnes titulaires d'un permis de travail ouvert leur permettant de travailler pour l'université Concordia pendant toute la durée d’un contrat à temps partiel, peuvent être considérés pour les cours affichés.
Veuillez noter que les boursiers postdoctoraux et les étudiants des cycles supérieurs qui sont actuellement inscrits à l'Université Concordia ne sont pas éligibles pour postuler aux cours affichés de l’APTPUC.
Les fonds de l’Université pour les assistantes et assistants à l’enseignement sont destinés à offrir aux étudiantes et étudiants des occasions d’emploi qui leur procurent à la fois un soutien financier et un développement professionnel.
Les candidatures aux postes d’assistantes et assistants pédagogiques (tutrices/tuteurs, démonstratrices/démonstrateurs de laboratoire, programmeuses/programmeurs en service et correctrices/correcteurs) pour le trimestre d’automne 2025 ouvriront le lundi 30 juin 2025.
Pour être admissible à un poste d’assistanat d’enseignement, la candidate ou le candidat doit :
Être inscrit dans un programme crédité au cours du même trimestre pour lequel elle ou il postule pour un poste d’assistanat d’enseignement ou de correction;
Être une étudiante ou un étudiant en règle à l’Université et ne pas avoir été reconnu coupable d’inconduite académique.
Les étudiantes et étudiants internationaux doivent consulter cette page du site Web du gouvernement du Canada pour obtenir des informations importantes concernant le travail pendant leurs études au Canada.
Pour travailler comme assistante ou assistant à l’enseignement, les étudiantes et étudiants internationaux doivent avoir un permis d’études. Tous les étudiants, qu’ils soient canadiens ou internationaux, doivent également avoir un numéro d’assurance sociale (NAS).
La langue d’enseignement est l’anglais.
Les nominations à ces postes sont attribuées aux candidates et candidats qualifiés.
Les exigences de base incluent des connaissances techniques ainsi que de bonnes compétences en communication, démontrées par l’expérience passée et le dossier scolaire.
Les candidates et candidats sont acceptés parmi les groupes suivants :
Étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat;
Étudiantes et étudiants de premier cycle en 3e ou 4e année ayant obtenu une note minimale de A- dans le cours à enseigner.
Remarque
À l’École Gina Cody, sauf circonstances particulières, le nombre maximum d’heures d’assistanat d’enseignement est de 20 heures par semaine et de 280 heures par trimestre d’automne (sous réserve de modifications).
Si vous n’êtes pas étudiant ou étudiante de l’École Gina-Cody, veuillez communiquer avec gail.morrissey@concordia.ca.
Comment s’inscrire
À l’aide de votre nom d’utilisateur et mot de passe de l'École Gina-Cody, vous pouvez postuler à des affectations de travail en utilisant le système en ligne.
Si vous n’avez pas de compte de l'École Gina-Cody, veuillez communiquer avec help@concordia.ca.
Veuillez sélectionner les postes qui vous intéressent et qui sont programmés aux heures où vous êtes disponible.
La date limite de candidature est le vendredi 18 juillet 2025.
Les qualifications nécessaires
Formation en santé et sécurité
La participation à une formation obligatoire ponctuelle sur la santé et la sécurité est requise pour les candidates et candidats qui postulent à un poste d’assistanat d’enseignement à l’École Gina Cody. Cette formation n’est pas obligatoire si vous postulez uniquement pour des postes de correctrice ou correcteur.
Pour s'inscrire, remplissez le formulaire en ligne.
Consulter cette page pour les mises à jour COVID-19.
Si vous êtes sélectionné(e)
Si vous êtes sélectionné pour un poste d’assistanat pédagogique, vous recevrez une offre d’emploi officielle par courriel en août. Vous aurez cinq jours pour vous connecter au Faculty Resource Information System (FRIS) avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe afin de signer en ligne votre formulaire de charge de travail et votre contrat.
Vous devrez également communiquer avec votre professeure ou professeur au cours de la première semaine de classe pour discuter du formulaire de charge de travail. En particulier, les correctrices et correcteurs devraient discuter avec l’instructeur du cours des tâches assignées et de la répartition des heures de correction pour chaque élément évalué. De plus, les tutrices, tuteurs, correctrices et correcteurs doivent enregistrer leurs heures chaque semaine pendant la durée de leur contrat.
Toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide et un compte bancaire canadien pour pouvoir signer un contrat d’assistanat d’enseignement. Les étudiantes et étudiants internationaux doivent également détenir un permis d’études valide.
Types d’assistanats d’enseignement
- Tutrice ou tuteur: Rencontre des groupes d’étudiantes et d’étudiants pour expliquer des aspects du matériel de cours, répondre aux questions, offrir des heures de bureau pour des consultations individuelles ou de groupe, assister à des cours ou séminaires et effectuer d’autres tâches au besoin.
- Démonstratrice ou démonstrateur de laboratoire: Prépare et supervise les laboratoires associés à un cours, surveille et corrige les examens de laboratoire ainsi que les rapports. Peut aussi assister à des cours ou séminaires, tenir des heures de bureau et accomplir d’autres tâches au besoin.
- Programmeuse ou programmeur en service: Répond aux questions des étudiantes et étudiants en lien avec les cours.
- Correctrice ou correcteur: Corrige les travaux des étudiantes et étudiants. Peut aussi être en contact avec les étudiantes et étudiants.
Postulez aux postes d'assistants à l'enseignement
Date limite :
18 juillet 2025
Travailler à Concordia
L’Université Concordia offre une rémunération concurrentielle ainsi que des avantages liés aux soins de santé, aux finances et à la famille. À titre de membre du personnel, vous bénéficierez d’occasions de formation et de perfectionnement dans un environnement de travail stimulant et dynamique; vous pourrez ainsi vous épanouir dans une culture de travail assortie d’une conscience sociale.
