Aller au contenu principal

Carrières

L’École de génie et d’informatique Gina-Cody se classe parmi les dix meilleures écoles de génie au Canada. Elle accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants en génie et en informatique, ainsi qu’un corps professoral de plus de 235 membres.

Travailler à L’École Gina-Cody

Les candidates et candidats doivent soumettre un curriculum vitæ exhaustif, un énoncé de leurs champs d’intérêt en enseignement et en recherche, et les coordonnées d’au moins trois répondantes ou répondants. Ils doivent faire état d’un excellent sens de la communication et, de préférence, posséder une expérience pertinente dans l’industrie. La connaissance du français est souhaitable, mais non essentielle pour une carrière en enseignement à Concordia. L’adhésion ou l’admissibilité à une association professionnelle d’ingénierie canadienne, de préférence au Québec, est obligatoire.

Toutes les demandes concernant des postes précis doivent être adressées à la personne-ressource du département intéressé. Tous les candidats et candidates qualifiés sont invités à postuler; toutefois, les citoyennes et citoyens canadiens ainsi que les résidentes et résidents permanents auront priorité. L’Université Concordia souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Enseignement à temps partiel

Merci de votre intérêt pour l’enseignement à temps partiel à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

La prochaine période de dépôt de candidatures pour les cours restants de l’hiver 2026 se tiendra du 1er octobre 2025 à 18 h au 20 octobre 2025 à 18 h.

Les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents ainsi que les personnes titulaires d’un permis de travail ouvert couvrant toute la durée du contrat à temps partiel peuvent soumettre leur candidature. Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits dont les communautés et territoires ancestraux se trouvent au Canada sont également encouragés à poser leur candidature aux cours affichés.

Veuillez noter : les boursières et boursiers postdoctoraux ainsi que les étudiantes et étudiants actuellement inscrits à l’Université Concordia ne sont pas admissibles aux cours affichés par l’APTPUC.

Les candidatures en format papier ne sont plus acceptées. Un dossier académique et professionnel en ligne est disponible. Sa préparation est obligatoire pour les nouvelles candidatures, et fortement recommandée, bien que facultative pour l’instant, pour les membres actuels de l’APTPUC.

Depuis octobre 2019, les contrats doivent être acceptés en ligne via le Système d’information des ressources facultaires (SIRF / FRIS).

Assistanat d’enseignement (pour étudiantes et étudiants)

Les fonds de l’Université pour les assistantes et assistants à l’enseignement sont destinés à offrir aux étudiantes et étudiants des occasions d’emploi qui leur procurent à la fois un soutien financier et un développement professionnel.

Les candidatures aux postes d’assistantes et assistants pédagogiques (tutrices/tuteurs, démonstratrices/démonstrateurs de laboratoire, programmeuses/programmeurs en service et correctrices/correcteurs) pour le trimestre d’automne 2025 ouvriront le lundi 30 juin 2025.

Pour être admissible à un poste d’assistanat d’enseignement, la candidate ou le candidat doit :

  • Être inscrit dans un programme crédité au cours du même trimestre pour lequel elle ou il postule pour un poste d’assistanat d’enseignement ou de correction;

  • Être une étudiante ou un étudiant en règle à l’Université et ne pas avoir été reconnu coupable d’inconduite académique.

Les étudiantes et étudiants internationaux doivent consulter cette page du site Web du gouvernement du Canada pour obtenir des informations importantes concernant le travail pendant leurs études au Canada.

Pour travailler comme assistante ou assistant à l’enseignement, les étudiantes et étudiants internationaux doivent avoir un permis d’études. Tous les étudiants, qu’ils soient canadiens ou internationaux, doivent également avoir un numéro d’assurance sociale (NAS).

La langue d’enseignement est l’anglais.

Les nominations à ces postes sont attribuées aux candidates et candidats qualifiés.

Les exigences de base incluent des connaissances techniques ainsi que de bonnes compétences en communication, démontrées par l’expérience passée et le dossier scolaire.

Les candidates et candidats sont acceptés parmi les groupes suivants :

  • Étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat;

  • Étudiantes et étudiants de premier cycle en 3e ou 4e année ayant obtenu une note minimale de A- dans le cours à enseigner.

Remarque  : À l’École Gina Cody, sauf circonstances particulières, le nombre maximum d’heures d’assistanat d’enseignement est de 20 heures par semaine et de 280 heures par trimestre d’automne (sous réserve de modifications).

Si vous n’êtes pas étudiant ou étudiante de l’École Gina-Cody, veuillez communiquer avec gail.morrissey@concordia.ca.

À l’aide de votre nom d’utilisateur et mot de passe de l'École Gina-Cody, vous pouvez postuler à des affectations de travail en utilisant le système en ligne.

Si vous n’avez pas de compte de l'École Gina-Cody, veuillez communiquer avec help@concordia.ca.

Veuillez sélectionner les postes qui vous intéressent et qui sont programmés aux heures où vous êtes disponible.

La date limite de candidature est le vendredi 18 juillet 2025.

Formation en santé et sécurité

La participation à une formation obligatoire ponctuelle sur la santé et la sécurité est requise pour les candidates et candidats qui postulent à un poste d’assistanat d’enseignement à l’École Gina Cody. Cette formation n’est pas obligatoire si vous postulez uniquement pour des postes de correctrice ou correcteur.

Pour s'inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

Si vous êtes sélectionné pour un poste d’assistanat pédagogique, vous recevrez une offre d’emploi officielle par courriel en août. Vous aurez cinq jours pour vous connecter au Faculty Resource Information System (FRIS) avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe afin de signer en ligne votre formulaire de charge de travail et votre contrat. 

Vous devrez également communiquer avec votre professeure ou professeur au cours de la première semaine de classe pour discuter du formulaire de charge de travail. En particulier, les correctrices et correcteurs devraient discuter avec l’instructeur du cours des tâches assignées et de la répartition des heures de correction pour chaque élément évalué. De plus, les tutrices, tuteurs, correctrices et correcteurs doivent enregistrer leurs heures chaque semaine pendant la durée de leur contrat.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide et un compte bancaire canadien pour pouvoir signer un contrat d’assistanat d’enseignement. Les étudiantes et étudiants internationaux doivent également détenir un permis d’études valide.

  • Tutrice ou tuteur: Rencontre des groupes d’étudiantes et d’étudiants pour expliquer des aspects du matériel de cours, répondre aux questions, offrir des heures de bureau pour des consultations individuelles ou de groupe, assister à des cours ou séminaires et effectuer d’autres tâches au besoin.
  • Démonstratrice ou démonstrateur de laboratoire: Prépare et supervise les laboratoires associés à un cours, surveille et corrige les examens de laboratoire ainsi que les rapports. Peut aussi assister à des cours ou séminaires, tenir des heures de bureau et accomplir d’autres tâches au besoin.
  • Programmeuse ou programmeur en service: Répond aux questions des étudiantes et étudiants en lien avec les cours.
  • Correctrice ou correcteur: Corrige les travaux des étudiantes et étudiants. Peut aussi être en contact avec les étudiantes et étudiants.
Retour en haut de page

© Université Concordia