Foire aux questions à l’intention des étudiantes et étudiants
Dernière mise à jour : 21 novembre 2024, 9h03
Questions les plus fréquemment posées par les étudiantes et étudiants
En dépit de la situation actuelle, l’Université Concordia est fermement résolue à aider ses étudiantes et étudiants à poursuivre leur cursus et à finir leur trimestre. Afin que ces derniers puissent continuer leurs études à distance, l’Université met en œuvre deux logiciels sécurisés : un outil de surveillance en ligne et une plateforme de tenue d’examens en ligne.
Si un membre du corps professoral de l’Université considère que, pour son cours, le processus d’évaluation exige la tenue d’un examen sans documentation, il peut alors recourir à la surveillance en ligne. Tenant compte des objectifs des cours, la majorité des membres de notre corps professoral ont opté pour d’autres types d’évaluation ou pour une repondération des évaluations antérieures. Les examens tenus par l’intermédiaire de Moodle se font sans surveillance, et la consultation de documents est permise.
Tout comme des surveillantes et surveillants supervisent les examens tenus en classe afin de garantir l’intégrité universitaire, le logiciel automatisé Proctorio analyse votre comportement dans le but d’assurer le respect des exigences précisées dans le Code de conduite pédagogique de Concordia. Ici, la notion de surveillance automatisée s’oppose au concept de surveillance réelle, où une personne surveille l’étudiante ou l’étudiant passant un examen. Le logiciel Proctorio effectue des enregistrements, dont l’accès – à des fins d’analyse – est limité à une ou un responsable autorisé de l’Université. Ni les membres du personnel de Proctorio ni toute autre personne n’ont accès aux données, qui sont par ailleurs chiffrées. L’information sert à s’assurer que les étudiantes et étudiants se conforment au Code de conduite pédagogique et, dans le cas d’une maladie ou d’une interruption soudaine, à étayer leurs demandes à ce sujet.
Oui. Proctorio utilise une méthode de chiffrement à connaissance nulle de qualité militaire. Les données recueillies ne sont accessibles qu’à des membres dûment autorisés du personnel de l’Université Concordia. Les examens et leur enregistrement sont détruits conformément aux politiques de Concordia en matière de conservation s’appliquant à tout matériel de cours. Enfin, les données sur l’examen et l’utilisatrice ou l’utilisateur ne sont pas vendues à des tiers, et Proctorio n’y a pas accès.
Aucune étudiante, aucun étudiant, passant un examen final en ligne assorti d’une cybersurveillance ne se voit imputer de frais pour tout logiciel ou matériel requis à cette fin.
L’Université prête, à titre gracieux, toute technologie nécessaire à l’étudiante ou l’étudiant qui n’y a pas accès. Pour savoir comment faire une demande d’équipement par téléphone ou en ligne, consultez le site Web Learn, teach and work from home (« apprendre, enseigner et travailler à distance »).
Renseignements disponibles
Aperçu
Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant devant effectuer un examen final en ligne assorti d’une cybersurveillance d’avoir un ordinateur ou un portable, une webcaméra, un microphone, le navigateur Chrome doté de l’extension Proctorio de même qu’une connexion fiable à Internet (3G ou mieux). Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, notamment une webcaméra, l’Université peut être en mesure de vous le fournir. Pour savoir comment faire une demande d’équipement par téléphone ou en ligne, consultez le site Web Learn, teach and work from home website (« apprendre, enseigner et travailler à distance »).
Pour pouvoir passer votre examen, il vous faut le navigateur Chrome doté du module d’extension Proctorio. Offerts gratuitement aux étudiantes et étudiants, les outils COLE et Proctorio sont intégrés à la plateforme Moodle.
COLE (Concordia OnLine Exams, « examens en ligne de Concordia ») est l’outil d’évaluation et de tenue sécurisées des examens en ligne de l’Université. Pour accéder à COLE, les étudiantes et étudiants doivent utiliser les identifiants dont ils se servent pour ouvrir une session sur la plateforme Moodle. La réussite des étudiantes et étudiants est favorisée par diverses fonctions du logiciel, notamment l’enregistrement automatique aux 15 secondes et la possibilité de marquer les points à revoir avant de remettre un examen.
Service d’examens en ligne sous surveillance, Proctorio reproduit la surveillance (contrôle) qui est exercée « en personne » lors de la tenue d’un examen en classe. Le logiciel enregistre l’activité de l’étudiante ou de l’étudiant passant un examen, et ce, par vidéo, audio ou utilisation du clavier. Comme il est automatisé, personne ne regarde l’enregistrement en cours.
Un logiciel de surveillance en ligne remplit les mêmes fonctions qu’une surveillante ou un surveillant d’examen en classe. Ainsi, le logiciel Proctorio observe l’étudiante ou l’étudiant passant un examen en ligne et signale tout comportement suspect à une ou un responsable autorisé de l’Université Concordia, qui analyse la situation pour s’assurer que les normes d’intégrité universitaire sont respectées. Il incombe à chaque professeure ou professeur de déterminer le niveau de surveillance que Proctorio doit exercer pendant un examen. Remarque : Le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap passe en revue le dossier de toute étudiante ou de tout étudiant qui y est inscrit. Par ailleurs, les données – chiffrées – sont stockées au Canada, dans la plateforme en nuage Microsoft Azure.
Non. Si un examen lié à un cours que vous suivez exige une surveillance en ligne, votre professeure ou professeur vous en informe.
Les examens auront lieu entre le 16 avril et le 3 mai 2020, selon un horaire fondé sur l’heure normale de l’Est (HNE).
Le logiciel enregistre l’image, la voix et les activités à l’écran de l’étudiante ou de l’étudiant, et ce, tout au long de l’examen.
Pour s’authentifier, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter – via webcaméra – sa carte d’identité de l’Université Concordia. D’autres documents d’identité émis par le gouvernement sont acceptables, mais leur utilisation n’est pas recommandée.
Les données recueillies sont chiffrées. Seuls les membres autorisés du personnel de l’Université peuvent y accéder. (Aucune entité externe n’a accès aux enregistrements ni n’est autorisée à les consulter.)
Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant d’avoir les outils technologiques requis : ordinateur ou portable, webcaméra, microphone, navigateur Chrome doté de l’extension Proctorio et connexion fiable à Internet (3G ou mieux).
Il est recommandé aux étudiantes et étudiants d’accéder au site et de se familiariser avec le logiciel qu’ils utiliseront lors de leur examen, et ce, avant la tenue de celui-ci.
L’étudiante ou l’étudiant doit prévoir un endroit relativement calme pour passer son examen. L’utilisation de bouchons d’oreilles ou d’un casque antibruit (non connecté à quelque dispositif que ce soit) peut favoriser sa concentration au cours de l’examen.
L’étudiante ou l’étudiant doit signer une attestation de probité intellectuelle déclarant son engagement à respecter l’ensemble des dispositions précisées à l’article 18 du Code de conduite pédagogique.
Si vous ne pouvez pas satisfaire à ces modalités et exigences, certaines options vous sont offertes.
Toute étudiante, tout étudiant, a jusqu’au 15 avril 2020 pour consulter les conditions d’utilisation du logiciel de service d’examens en ligne sous surveillance. Si cette personne n’est pas en mesure de satisfaire aux modalités ou exigences, elle est invitée à le signaler.
Remarque : les étudiants aux cycles supérieurs doivent plutôt se référer à la foire aux questions de l'École des études supérieures.

* Remarques : L’examen différé pourrait encore devoir être passé en ligne avec l’outil de surveillance, selon le moment où il est prévu. Les étudiants doivent comprendre cette information avant de sélectionner cette option.
L’Université tentera d’offrir des examens en classe, dans la mesure du possible.
Les étudiants ont jusqu’au 15 avril 2020 pour informer un professeur qu’ils ne pourront pas passer un examen parce qu’ils ne répondent pas aux exigences.
Remarque : les étudiants aux cycles supérieurs doivent plutôt se référer à la foire aux questions de l'École des études supérieures.
Les étudiantes et étudiants disposent des options ci-dessous.
Faites une demande pour obtenir l’équipement nécessaire – il suffit de remplir un formulaire ou de téléphoner. Vous trouverez l’information sur le site Web Learn, teach and work from home (« apprendre, enseigner et travailler à distance »). L’Université peut éventuellement vous fournir une clé Internet, un ordinateur ou une webcaméra pour que vous puissiez passer votre examen.
Si votre demande ne peut être satisfaite, vous devez en informer votre professeure ou professeur au plus tard le 15 avril 2020. Si une étudiante ou un étudiant ne communique pas cette information avant la date limite, il sera présumé que cette personne passe son examen comme prévu ou qu’elle a demandé le report de celui-ci.
La professeure ou le professeur peut réévaluer la pondération de l’examen par rapport aux travaux de cours terminés. Elle ou il calculera la note finale d’une étudiante ou d’un étudiant. À la réception de sa note finale, l’étudiante ou l’étudiant se trouvant dans une telle situation peut demander – avant la date limite que fixera l’Université – qu’on lui attribue plutôt une note selon la modalité « succès » ou « échec ». Sinon, une note alphabétique lui est attribuée comme à l’ordinaire.L’étudiante ou l’étudiant peut s’adresser au Bureau des examens pour demander le report d’un examen. Toutefois, selon la date fixée pour la passation de l’examen différé, par exemple au cours de la période réservée aux examens reportés ou de reprise (soit du 19 au 24 août 2020), cet examen peut être tenu en ligne et assorti d’une cybersurveillance. Aussi, avant de retenir la présente option, l’étudiante ou l’étudiant doit tenir compte de cette possibilité. Cela dit, l’Université met tout en œuvre pour que chaque examen ait lieu en classe.
L’étudiante ou l’étudiant ayant sollicité le report d’un examen peut – après avoir reçu sa note finale, mais avant la date limite que fixera l’Université – demander qu’on lui attribue plutôt une note selon la modalité « succès » ou « échec ». Sinon, une note alphabétique lui est attribuée comme à l’ordinaire.Jusqu’au 15 avril 2020, il est aussi possible d’abandonner un cours, mais sans être remboursé intégralement. En effet, la date limite pour l’abandon d’un cours avec mention DISC est repoussée au 15 avril pour les étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs. La marche à suivre pour abandonner un cours n’a pas changé. Les droits de scolarité sont remboursés à hauteur de 50 %. Le remboursement sera effectué plus tard.
Questions d’ordre logistique
Le logiciel Proctorio fonctionne uniquement en tant qu’extension du navigateur Chrome. Il n’a pas accès à l’ordinateur de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. Proctorio s’active quand vous accédez à l’examen; il se désactive lorsque vous vous déconnectez. Les paramètres de surveillance sont définis par la professeure ou le professeur faisant passer l’examen.
Un balayage sur 360 degrés de la pièce est exigé pour certains examens. Lors de tout examen, vous devez présenter votre carte d’identité de l’Université Concordia, et ce, afin de vous authentifier en tant que participante ou participant à l’examen.
Les éléments ci-dessous font également l’objet d’une surveillance.
Composante audio (par l’intermédiaire du microphone de votre ordinateur)
Activité faisant appel à l’écran, à la souris ou au clavier
Sauf si votre professeure ou professeur le permet spécifiquement, vous n’avez pas accès à quelque site Web, onglet de navigateur ou application que ce soit durant l’examen.
Remarque : Si vous empruntez un ordinateur de la bibliothèque et que vous le redémarrez, il se peut que vous ayez à installer de nouveau l’extension.
Non. Les étudiantes et étudiants ne sont pas autorisés à laisser en plan un examen une fois qu’il est commencé. Du reste, le logiciel Proctorio le leur rappelle au début de l’examen.
L’extension Proctorio peut être supprimée en tout temps à partir de la page Extensions du navigateur Chrome. Dans la barre d’adresse URL, tapez : chrome://extensions/.
Si vous empruntez un ordinateur de la bibliothèque, l’extension est automatiquement supprimée au redémarrage.
Oui. Pour s’exercer en vue d’un examen, les étudiantes et étudiants peuvent utiliser l’outil de simulation offert dans COLE.
Non.
Si vous êtes inscrite ou inscrit au Service d’intégration des étudiants en situation de handicap, la configuration de votre examen tient compte de vos besoins en matière d’accommodements.
Le logiciel Proctorio ne permet pas l’accès à un examen si la procédure d’ouverture de session n’est pas respectée. De l’aide est offerte en direct.
La procédure normale, définie par votre faculté d’attache, doit être suivie. S’il y a lieu, votre professeure ou professeur remplit un rapport d’incident. Le cas échéant, la ou le responsable de l’intégrité universitaire de votre faculté d’attache vous tient au courant du déroulement du processus.
Si vous êtes membre du corps professoral et poursuivez des études parallèlement, vous recevrez d’autres directives.
Questions d’ordre technique
Consultez la configuration nécessaire pour Proctorio.
Non.
Faites de votre mieux pour trouver un espace calme, privé et doté d’une connexion fiable à Internet (3G ou mieux). Désencombrez cet espace, notamment en retirant tout objet fixé au mur derrière le moniteur de votre ordinateur. Au besoin, l’utilisation de bouchons d’oreilles ou d’un casque antibruit (non connecté à quelque dispositif que ce soit) peut favoriser votre concentration au cours de l’examen.
Dans la mesure du possible, il ne devrait y avoir que vous dans la pièce où vous passez l’examen. Cela vous aidera à vous concentrer. Par ailleurs, n’oubliez pas que le logiciel Proctorio effectue un enregistrement audio-vidéo par l’intermédiaire de vos webcaméra et microphone. Il vous incombe d’en informer toute autre personne susceptible de se trouver dans la même pièce que vous.
Pour accéder à un examen, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser les identifiants qui lui permettent d’ouvrir une session sur la plateforme Moodle.
Remarque : les étudiants aux cycles supérieurs doivent plutôt se référer à la foire aux questions de l'École des études supérieures.
En cas de défaillance grave de l’équipement, de maladie soudaine ou de tout autre événement extraordinaire survenant durant la tenue d’un examen, plusieurs options s’offrent à l’étudiante ou à l’étudiant. Comme le logiciel Proctorio enregistre en continu l’environnement et les écrans des étudiantes et étudiants, et comme l’outil Catalyst enregistre automatiquement les examens aux 15 secondes, l’Université est en mesure de valider la situation. Dès que possible, mais avant la communication des résultats, l’étudiante ou l’étudiant peut retenir une des solutions ci-après.
L’étudiante ou l’étudiant peut informer sa professeure ou son professeur de tout problème survenu au cours de la passation de l’examen. Après avoir vérifié l’enregistrement effectué et l’examen sauvegardé, la professeure ou le professeur peut réévaluer la pondération de l’examen par rapport aux travaux de cours terminés. Il ou elle calculera la note finale de l'étudiante ou de l'étudiant.
Lors de la communication des résultats finaux, l’étudiante ou l’étudiant se trouvant dans une telle situation peut demander qu’on lui attribue plutôt une note selon la modalité « succès » ou « échec ». Cette demande doit toutefois être soumise avant la date limite que fixera l’Université. Sinon, une note alphabétique lui est attribuée comme à l’ordinaire.L’étudiante ou l’étudiant peut demander le report d’un examen – tout particulièrement si cette personne aimerait éventuellement obtenir une note alphabétique ou si son résultat à l’examen final pourrait se révéler essentiel à l’amélioration de sa note globale aux fins du cours, voire à la réussite de celui-ci.
Toutefois, selon la date fixée pour la passation de l’examen différé, par exemple au cours de la période réservée aux examens reportés ou de reprise (soit du 19 au 24 août 2020), cet examen peut être tenu en ligne et assorti d’une cybersurveillance. Aussi, avant de retenir la présente option, l’étudiante ou l’étudiant doit tenir compte de cette possibilité. Cela dit, l’Université met tout en œuvre pour que chaque examen ait lieu en classe.
L’étudiante ou l’étudiant ayant sollicité le report d’un examen peut – après avoir reçu sa note finale, mais avant la date limite que fixera l’Université – demander qu’on lui attribue plutôt une note selon la modalité « succès » ou « échec ». Sinon, une note alphabétique lui est attribuée comme à l’ordinaire.
Proctorio offre du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire de son site Web.
Got a question not answered by the FAQs?
Contact cole@concordia.ca