Guide des pratiques durables dans l’organisation d’événements et certification
Découvrez comment organiser des événements durables sur le plan social et environnemental à l’Université Concordia grâce à notre Guide des pratiques durables dans l’organisation d’événements et à nos services zéro déchet.
Le guide
Le Guide des pratiques durables dans l’organisation d’événements a pour but d’aider les membres de la communauté de Concordia à organiser des activités durables sur le plan social et environnemental. Il aborde les aspects de la durabilité liés aux événements en personne, virtuels ou hybrides.
Le guide a été élaboré par le Bureau du développement durable et Hospitalité Concordia, en collaboration avec les unités suivantes :
- Service d’intégration des personnes étudiantes en situation de handicap
- Bureau des perspectives noires
- Bureau de l’engagement communautaire
- Bureau de l’équité
- Bureau des directions autochtones
Nous aimerions également remercier l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia, le fonds d’initiative pour le développement durable et Concordia durable pour leurs précieuses contributions.
Les meilleures pratiques selon le Guide des pratiques durables
Apprenez à connaître certaines des meilleures pratiques à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre événement durable.
Voici quelques pratiques recommandées à prendre en compte pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le cadre de votre événement durable :
- Si vous avez un comité de planification des activités, assurez-vous d’y intégrer des personnes issues de communautés sous-représentées.
- Intégrez et valorisez de manière adéquate la parole des communautés sous-représentées dans le contenu de votre événement.
- Faites la promotion de votre événement par l’entremise de divers canaux.
- Établissez un code de conduite et expliquez clairement par quels moyens les personnes participantes peuvent signaler d’éventuelles infractions.
- Encouragez les personnes conférencières et participantes à préciser leurs pronoms si elles le souhaitent lorsqu’elles se présentent, et utilisez un langage non binaire dans la mesure du possible.
- Offrez des services de garde d’enfants.
Voici quelques pratiques recommandées à prendre en compte pour favoriser l’autochtonisation dans le cadre de votre événement durable :
- Si vous avez un comité de planification des activités, assurez-vous d’y intégrer les perspectives autochtones.
- Si votre événement comporte du contenu ou des points de vue liés aux peuples autochtones, assurez-vous de consulter et d’inviter les personnes concernées et à leur offrir une rémunération appropriée.
- Familiarisez-vous avec la déclaration de reconnaissance territoriale, que vous pouvez obtenir auprès des directions autochtones, et entraînez-vous au préalable à prononcer correctement les termes qui s’y trouvent.
Voici quelques pratiques recommandées à prendre en compte pour favoriser l’accessibilité dans le cadre de votre événement durable :
- Respectez les meilleures pratiques établies en matière d’accessibilité universelle (par exemple, possibilité de participer virtuellement par communication audio ou clavardage; activation du sous-titrage automatique; annonce de l’enregistrement de l’événement; possibilité de soumettre des commentaires ou des questions sous couvert de l’anonymat; choix d’un lieu accessible; orientation et commodités favorisant l’accessibilité; signalisation claire ou personnel d’accueil pour les événements en présentiel).
- Mettez en place des mesures d’adaptation pour les personnes qui en font la demande (par exemple, prise de notes, matériel audiovisuel fourni au préalable, services de sous-titrage en direct, services d’interprétation en langue des signes, accompagnement personnel, guide voyant).
- Veillez à ce que les pages Web, les documents, les exposés et présentations ainsi que le matériel promotionnel soient conformes aux directives en matière d’accessibilité.
- Rendez votre événement financièrement accessible en offrant la gratuité ou en proposant des tarifs réduits.
- Organisez votre événement à un moment qui convient à votre public.
- Invitez la personne chargée de l’animation, de la modération ou de l’accueil à utiliser des modes d’expression facilement compréhensibles et anti-oppressifs.
- Si vous proposez un événement d’une journée ou de plusieurs jours, prévoyez des pauses suffisantes et des activités axées sur le mieux-être dans votre programme.
- Pour les événements axés sur le contenu (tables rondes, conférences, présentations ou concours d’études de cas), rendez la documentation pertinente accessible une fois l’événement terminé.
- Recueillez les commentaires des personnes participantes après l’événement et prenez note des enseignements à en tirer.
Voici quelques pratiques recommandées à prendre en compte pour faciliter la gestion des déchets et les transports dans le cadre de votre événement durable :
- Optez pour des matériaux durables pour votre événement.
- Utilisez de la vaisselle réutilisable plutôt que de la vaisselle jetable.
- Réduisez les emballages à usage unique et optez pour des emballages écoresponsables.
- Fournissez des poubelles appropriées, assorties d’indications claires pour le tri des déchets.
- Faites don des surplus de nourriture.
- Si votre événement accueille des participantes et participants de l’extérieur du campus, encouragez-les à utiliser des moyens de transport durables pour s’y rendre.
- Si des personnes conférencières ne sont pas de la région, demandez-leur de participer virtuellement à l’événement.
- Si votre événement vise une participation internationale, organisez-le virtuellement.
Voici quelques pratiques recommandées à prendre en compte pour les achats et les commandites dans le cadre de votre événement durable :
- Choisissez des commanditaires, des fournisseurs et des traiteurs qui répondent à au moins deux des critères suivants : entreprise exerçant ses activités dans la région environnante; entreprise d’économie sociale ou entreprise promouvant la durabilité sociale; entreprise promouvant la durabilité environnementale.
- Achetez auprès d’au moins un fournisseur ou traiteur appartenant à des personnes issues d’une communauté sous-représentée.
- Offrez des cadeaux et des prix non matériels ou, au besoin, choisissez des produits respectueux de l’environnement ou socialement responsables, que les personnes participantes peuvent refuser.
- Proposez un nombre de plats à base de plantes (végétaliens) égal ou supérieur aux options à base de viande, et évitez les repas contenant du bœuf.
- Donnez la priorité aux aliments et boissons locaux, durables et inclusifs sur le plan culturel, et veillez à ce qu’ils soient étiquetés correctement.
Voici quelques pratiques recommandées à prendre en compte en ce qui a trait à la consommation numérique dans le cadre de votre événement durable :
- Invitez vos participantes et participants à opter pour une diffusion en continu de qualité inférieure et à éteindre leur caméra lorsqu’ils ne font pas de présentation ou n’interagissent pas avec les autres.
- Choisissez une plateforme vidéo à faible empreinte carbone.
- Si vous envoyez un courriel aux personnes participantes, ajoutez dans le champ réservé à la signature un rappel les invitant à supprimer leurs courriels inutiles.
- Pour envoyer des documents et des vidéos aux personnes participantes, utilisez la plateforme de votre événement ou une plateforme de partage infonuagique.
Voici quelques pratiques recommandées à prendre en compte en ce qui a trait à la sensibilisation à l’importance du développement durable et à la production de comptes rendus dans le cadre de votre événement durable :
- Communiquez les mesures de durabilité prises dans le cadre de l’événement et suggérez les actions que les participants, les conférenciers et les présentateurs peuvent entreprendre pour accroître la durabilité de l’événement.
- Si votre événement en présentiel compte plus de 100 personnes participantes, ou si votre événement virtuel s’étend sur plusieurs jours ou compte 500 personnes participantes, calculez les émissions de GES liées à l’organisation et à la tenue de l’événement.
Services pour l’organisation d’événements zéro déchet
Le saviez-vous?
Le programme Zéro déchet de Concordia offre une gamme complète de services, de ressources et de matériel pour vous aider à organiser un événement zéro déchet :
- Vaisselle réutilisable
- Porte-noms (à épingler ou à accrocher à un cordon)
- Décorations et signalisation réutilisables (orientation, tri des déchets, etc.)
- Contenants pour dons de surplus alimentaires destinés aux refuges locaux
- Consultations sur les moyens à prendre pour rendre votre événement zéro déchet
- Conseils pour faire certifier votre événement
Obtenez une certification de durabilité pour votre événement
Pourquoi obtenir une certification
La certification en pratiques durables dans l’organisation d’événements est un service facultatif offert gratuitement aux membres de la communauté de Concordia qui souhaitent prendre des mesures concrètes pour rendre leurs événements durables.
Les personnes qui organisent des événements obtiennent un soutien pour sélectionner et mettre en œuvre des actions porteuses. Une fois leur certification obtenue, elles peuvent faire état de leurs réalisations afin de sensibiliser le public et voir leurs efforts reconnus.
Établissement du score d’un événement en matière de durabilité
Pour établir le score d’un événement, nous comparons le nombre de mesures prévues au nombre de mesures potentiellement applicables et calculons un pourcentage.
Certification Bronze
De 40 à 50 %
Certification Argent
De 55 à 79 %
Certification Or
De 80 à 94 %
Certification Platine
95 % et plus
Avantages liés à l’obtention d’une certification pour un événement
- En apprendre davantage sur les meilleures pratiques en matière de durabilité
- Obtenir un soutien spécialisé pour mettre en œuvre vos mesures de durabilité
- Réduire les répercussions négatives et accroître les incidences favorables d’un événement
- Aider Concordia à atteindre les objectifs du Plan d’action en matière de durabilité, du Plan d’action sur les directions autochtones, du Plan d’action en matière d’équité et plus encore
- Mettre en lumière vos efforts et sensibiliser le public, notamment par l’emprunt de bannières sur pied indiquant votre niveau de certification
- Attirer des personnes conférencières, un public et des commanditaires qui ont le souci du développement durable
- Obtenir la reconnaissance de votre leadership!
Comment obtenir une certification
Durant l’étape de planification de votre événement, consultez la liste de vérification des pratiques durables et réfléchissez aux mesures que vous pourriez prendre en fonction du calendrier à respecter pour votre événement. Consultez le Guide des pratiques durables dans l’organisation d’événements pour obtenir plus d’information sur la manière dont vous pouvez mettre en œuvre chaque mesure.
Désignez une personne-ressource au sein de votre équipe de planification qui coordonnera le processus de certification.
Au moins trois semaines avant la tenue de votre événement, remplissez la liste de vérification des pratiques durables et faites-la parvenir à sustainable.events@concordia.ca. Veillez à indiquer le nom ainsi que la ou les dates de votre événement dans la ligne Objet de votre message.
Le Bureau du développement durable passera en revue votre liste de vérification et, s’il y a lieu, vous fera parvenir des questions de clarification ou prendra rendez-vous avec vous.
Votre score préliminaire sera calculé en même temps que votre niveau de certification : Bronze, Argent, Or ou Platine. Vous recevrez le sceau correspondant, que vous pourrez inclure dans votre matériel promotionnel; vous pourrez également demander à emprunter l’une de nos bannières sur pied pour l’utiliser lors de votre événement.
Le temps est maintenant venu de mettre en pratique les mesures que vous avez résolu de prendre et de promouvoir votre événement certifié durable!
Vous pouvez présenter votre compte rendu et soumettre les documents pertinents au Bureau du développement durable jusqu’à trois semaines après votre événement.
Assurez-vous d’inclure une photo ou une capture d’écran de votre événement virtuel. Votre niveau de certification final et votre performance seront confirmés, et vos réalisations seront mises à l’honneur sur la page Web et dans les documents promotionnels!
Des questions?
Si vous avez des questions à propos du processus de certification, écrivez à sustainable.events@concordia.ca.
Découvrez des événements ayant reçu une certification en matière de durabilité
Inspirez-vous d’événements antérieurs tenus à Concordia et ayant obtenu différents niveaux de certification en pratiques durables. Consultez les comptes rendus de ces événements et les détails connexes.
Événements ayant obtenu la certification de durabilité Platine
Événements ayant obtenu la certification de durabilité Or
Careers in Sustainability (« carrières en développement durable »)
Sustainability Co-Design Showcase (« présentation du projet de conception conjointe sur la durabilité »)
Research that Matters: A Sustainability Across Disciplines Conference (« colloque “La recherche qui compte : la durabilité dans toutes les disciplines” »)
Événements ayant obtenu la certification de durabilité Argent
Loyola Gardens Harvest Dinner (« festin de récolte dans les jardins du campus Loyola »)
Événements ayant obtenu la certification de durabilité Bronze
Concours annuel de construction de ponts Troitsky
Communiquez avec nous
Si vous avez des questions au sujet du Guide des pratiques durables dans l’organisation d’événements ou le processus de certification, n’hésitez pas à communiquer avec nous : sustainable.events@concordia.ca.