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Engagement à durée déterminée en production cinématographique à L’École de cinéma Mel-Hoppenheim

Dernière mise à jour : 8 mars 2024, 12h55

Titre du poste : Engagement à durée déterminée en production cinématographique à L’École de cinéma Mel-Hoppenheim
Code du poste : 24_LTA_CINE_M
Date d’affichage : le 8 mars 2024
Date limite de candidature : le 5 avril 2024
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

L’École de cinéma Mel-Hoppenheim souhaite pourvoir un engagement à durée déterminée de 24 mois en production cinématographique. La personne sélectionnée se verra confier la responsabilité de dispenser des cours de premier cycle, pouvant comprendre plusieurs sections du même cours, et portant sur divers sujets tels que l’image (cinématographie), le montage, le son, et les bases des pratiques cinématographiques. Elle accompagnera également les projets des étudiants et étudiantes aux genres et sujets variés au sein de la Faculté des beaux-arts de Concordia.

Les membres du corps professoral à durée déterminée de l'Université Concordia sont des membres du corps professoral à temps plein dont les tâches principales comprennent l'enseignement et le service, sans obligations de recherche.

Exigences et atouts

Toute personne présentant sa candidature doit être titulaire d’une maîtrise ès beaux-arts, avoir une pratique artistique établie dans le domaine du cinéma, et justifier d’un historique d’expositions publiques, y compris des projections lors de festivals. Les portfolios devront également témoigner des compétences requises suivantes : une connaissance approfondie de tous les genres cinématographiques (fiction, documentaire, film d'essai, expérimental) ; une maîtrise des outils numériques sur les ordinateurs Apple, y compris DaVinci Resolve, Fairlight, Avid Media Composer et Pro-Tools ; une expertise en gestion du flux de travail en post-production et en recherche en montage d'images et de montage sonore. Sont également appréciés : une expérience d'enseignement postsecondaire, notamment en studio ; la capacité d’accompagner les étudiants et étudiantes tout au long du processus créatif, de la conception à la réalisation du projet de film final ; une familiarité avec les tendances émergentes dans la production et l'exposition médiatiques ; la capacité à travailler en équipe ; et un engagement envers la recherche et l'enseignement de sujets pertinents pour le cinéma du point de vue des communautés et des cultures noires, autochtones et racialisées.  

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil.  L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :  

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement au Comité de Sélection du Département de Cinéma (sous forme d'un fichier PDF unique) à l’adresse courriel jobs.cinema@concordia.ca, et ce, d’ici le 5 avril 2024. Ces dossiers doivent inclure une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code du poste (24_LTA_CINE_M), un curriculum vitæ complet, un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement, des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations), les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande une recommandation dans le cadre professionnel, et jusqu’à cinq URLs vers des sites professionnels (par exemple Vimeo) démontrant une pratique artistique/créative ainsi que l’expertise de la personne candidate. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. La prise de fonction est prévue le 1er juillet 2024.

Toute question concernant ce poste peut être transmise par courriel à Michael Yaroshevsky, Chef de Service, Production cinématographique, à l’adresse courriel michael.yaroshevsky@concordia.ca.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.  

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant:  

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail avec des communautés diversifiées; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

L'École de cinéma Mel-Hoppenheim s’articule autour de trois piliers fondamentaux : la production cinématographique (baccalauréat et maîtrise ès beaux-arts) ; le cinéma d’animation (baccalauréat ès beaux-arts) ; et les études cinématographiques et images en mouvement (baccalauréat, maîtrise et doctorat ès beaux-arts). Par leur intégration au sein de la prestigieuse Faculté des beaux-arts de Concordia, réputée pour son dynamisme créatif, notre corps professoral et communauté étudiante bénéficient d’un environnement riche en opportunités interdisciplinaires, d'infrastructures de pointe et d'une atmosphère artistique et culturelle, propices à leur épanouissement dans les études et la recherche. Chaque année, l'École de cinéma accueille plus de 330 élèves, et des initiatives d’expansion sont présentement en cours pour répondre à une demande croissante. 

Le programme de production cinématographique s'est forgé une réputation de premier plan au Canada comme formation aux arts cinématographiques. Notre mission est de créer un environnement propice à la créativité pour le développement de nouvelles visions dans les arts cinématographiques. Nous encourageons l'exploration du cinéma comme mode d'expression artistique, célébrant la diversité des voix et des perspectives, ainsi que l’innovation dans la production cinématographique, tant en fiction qu'en non-fiction. Nos étudiants et étudiantes apprennent à manier les outils du métier aussi bien en studio que sur le terrain, avec leurs pairs, développant une maîtrise technique complète de la conception à la projection du film. Nous soutenons également les approches dites alternatives à la création cinématographique, permettant la poursuite de pratiques indépendantes en tant qu'artistes. Notre programme offre une formation technique exhaustive, appuyée par des équipements de production et de post-production de pointe.

Notre cohorte talentueuse apprend à formuler leur fascination pour le cinéma et à cultiver leur propre identité artistique. A l’issue de leur formation, nos élèves se lancent avec succès dans des carrières riches et diversifiées y compris la réalisation, la production, la direction de la photographie, le montage, le son, la scénarisation, et autres métiers techniques liés au cinéma. D’autres mettent leurs compétences en production au service de domaines créatifs tels que le design, la musique, les arts interactifs ou des carrières exigeant des compétences pointues en gestion de projet, travail d'équipe et résolution de problèmes.

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.  

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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