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Professeure adjointe ou professeur adjoint au Département d’éducation artistique

Dernière mise à jour : 3 octobre 2023, 8h52

Titre du poste : Professeure adjointe ou professeur adjoint au Département d’éducation artistique
Code du poste : 23_T_ARTE_M
Date d’affichage : 3 octobre 2023
Date limite de candidature : 15 novembre 2023
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département d’éducation artistique de la Faculté des beaux-arts sollicite des candidatures pour un poste à plein temps menant à la permanence en accessibilité dans l'éducation artistique, au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2024. Sur le plan pédagogique, la personne retenue sera chargée de dispenser quatre cours par an, soit deux par semestre, aux élèves de premier cycle (baccalauréat en beaux-arts) et des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat en beaux-arts) avec une emphase particulière sur les questions d'accessibilité dans l'éducation artistique. De plus, elle contribuera à la supervision et au mentorat des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs. La personne en poste s'engagera pleinement dans la gestion du programme, participera activement aux comités et accomplira des tâches administratives au sein du département, de la faculté et de l'université.

Exigences et atouts

Toute personne souhaitant soumettre sa candidature doit être titulaire d’un doctorat en éducation artistique ou en éducation, avec une spécialisation en pédagogies par les arts, ou d'un diplôme terminal équivalent dans une discipline connexe (ou être sur le point de l'obtenir à la date de début de la nomination). Nous sommes à la recherche de personnes candidates dotées d'une expertise théorique et méthodologique spécialisée dans la résolution de problèmes dans les contextes d'enseignement artistique, qu'ils soient situés dans le milieu scolaire, communautaire, ou au-delà, et qui mettent en œuvre les principes d'équité, de diversité et d'inclusion. Ces problématiques peuvent toucher, sans s'y limiter, l’apprentissage de personnes neurodivergentes, en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques et/ou issues d'autres groupes marginalisés ; la lutte contre le capacitisme structurel et d'autres formes d'exclusion dans les programmes et les méthodes pédagogiques ; ainsi que la mise en place de pédagogies artistiques accessibles. La préférence sera accordée aux personnes candidates titulaires d’un brevet d’enseignement dans le système scolaire élémentaire et/ou secondaire. Une connaissance des contextes éducatifs au Québec, qu'il s'agisse des écoles, des milieux communautaires, ou des deux, est considérée comme un atout majeur.

Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d'un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l'obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu'un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement à Vivek Venkatesh, Ph.D., directeur du Département d’éducation artistique, à l’adresse courriel arte.chair@concordia.ca, et ce, d’ici le 15 novembre 2023. Toutefois, les dossiers seront examinés continuellement jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Les dossiers de candidature doivent regrouper tous les éléments mentionnés ci-dessous dans un unique document PDF, en respectant l'ordre indiqué :

  • Une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code (23_T_ARTE_M) du poste
  • Un curriculum vitæ complet et à jour
  • Un énoncé détaillant la philosophie d’enseignement et les champs d’intérêt de la personne candidate, ainsi que ses approches en matière de mentorat
  • Des preuves de son aptitude à enseigner. Par exemple : des évaluations d’enseignement (si disponibles), des exemples de devoirs, et/ou des plans de cours enseignés
  • Un portfolio à jour d’œuvres témoignant d'une pratique professionnelle active en tant qu'artiste ou d'une implication dans la recherche-création et/ou la recherche. Veuillez inclure et brièvement décrire toutes vos réalisations pertinentes en matière de recherche et/ou recherche-création, telles que des films, des expositions, des festivals, des galeries, des présentations lors de conférences, des articles, des publications, des critiques, etc. (Pour les fichiers vidéo, veuillez fournir des liens vers un site web professionnel, YouTube ou Vimeo. Si le lien est privé, veuillez indiquer le mot de passe.)
  • Les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande des lettres de recommandation dans le cadre professionnel
  • Une déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou résidence permanente. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. »

Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel à Vivek Venkatesh (Ph.D.), directeur du Département d’éducation artistique, à l’adresse arte.chair@concordia.ca

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées 
  • la recherche communautaire
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques 
  • la participation à des formations et à des ateliers 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Le Département d'éducation artistique de l'Université Concordia jouit d'une réputation mondiale en tant que chef de file dans son domaine. Il est acclamé pour ses approches singulières en matière de théories et de méthodologies, ainsi que pour son dévouement envers les modes de connaissance socialement engagés et la justice sociale. Le département abrite le seul programme de baccalauréat en beaux-arts en éducation artistique communautaire au Canada, et propose également un baccalauréat en beaux-arts spécialisé menant à une certification d'enseignement au Québec reconnue à travers le pays. Par ailleurs, notre programme de maîtrise en éducation artistique offre deux voies professionnelles : l'option thèse permet aux élèves de choisir entre une thèse universitaire, une thèse axée sur la pratique des arts visuels ou une thèse axée sur l'enseignement, tandis que l'option cours vise à améliorer leur statut professionnel. Chacune de ces options peut servir de fondation pour poursuivre un doctorat en éducation artistique. Les titulaires de notre programme de doctorat, reconnu à l'échelle internationale, enseignent dans des universités de renom à travers le monde, et bon nombre d'entre eux sont récipiendaire du prestigieux Prix de recherche doctorale Elliot Eisner.

Les membres du corps professoral du Département en éducation artistique sont des spécialistes reconnus dans la discipline, plusieurs étant membres de l'Association nationale d'éducation artistique (NAEA). Parmi ces membres figurent une chaire de recherche en éducation artistique pour des avenirs durables et justes qui est également membre de la Société royale du Canada ; une experte en étude des Noirs spécialisée en éducation artistique, en l’histoire de l’art et en justice sociale ; un expert en éducation artistique muséale ; un chercheur distingué en développements esthétiques et artistiques ; une chercheuse accomplie en études et théories de la performance ; une figure de proue dans la recherche sur l'apprentissage par les médias mobiles et sociaux, qui a également reçu le Prix de l'éducateur en arts de l'enseignement supérieur de la NAEA ; une experte en pratiques culturelles créatives ; et une co-chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. 

Les membres à temps partiel du corps professoral se distinguent également en tant que professionnels exceptionnels : une éducatrice artistique expérimentée dans le travail au sein des communautés, une enseignante d'art élémentaire primée et autrice, et une chercheuse accomplie en éducation artistique autochtone. En outre, le département compte de nombreux enseignants scolaires en arts plastiques, dont la contribution enrichit l'éducation de nos élèves de premier cycle en majeure et en spécialisation en beaux-arts.

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.  

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts. 

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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