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Poste menant à la permanence en Études cinématographiques et images en mouvement

Dernière mise à jour : 29 septembre 2023, 16h23

Titre du poste : Poste menant à la permanence en Études cinématographiques et images en mouvement
Code du poste : 23_T_CINE_M
Date d’affichage : 29 septembre 2023
Date limite de candidature : 15 novembre 2023
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

L’École de cinéma Mel-Hoppenheim de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour un poste à plein temps menant à la permanence dans le domaine des Études cinématographiques et images en mouvement, au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2024. Sur le plan pédagogique, la personne retenue assumera l'enseignement de cours de premier cycle (BFA) et de cycles supérieurs (MA et PhD) dans le domaine des études cinématographiques et images en mouvement. La personne en poste devra dispenser quatre cours par an (soit deux par semestre) et pourrait être amenée à superviser les travaux d'étudiantes et d'étudiants des cycles supérieurs, à siéger au sein de comités de supervision en cycles supérieurs, et à accomplir des tâches administratives. Progressivement, la personne retenue sera amenée à s'impliquer activement dans l’intendance du programme et à participer aux travaux des comités au sein du département, de la faculté et de l'université. Outre leurs responsabilités pédagogiques et administratives, les membres du corps professoral doivent également maintenir une pratique active de recherche.

Exigences et atouts

Toute personne souhaitant soumettre sa candidature doit être titulaire d’un doctorat en Études cinématographiques, en Études des médias, ou dans une discipline connexe (ou être sur le point de l’obtenir à la date de prise de fonction). La personne retenue devra fournir la preuve d’une expérience préalable d’enseignement au niveau universitaire, attester d’une activité de recherche continue, et présenter un historique de publications. Des antécédents en matière de direction, de service, et d’engagement envers la diversité seront considérées comme des atouts significatifs. Plus spécifiquement, l’École de cinéma recherche une personne possédant une expertise approfondie en études cinématographiques et de l'image en mouvement, dont la recherche et les pratiques d'enseignement sont rigoureusement centrées sur les méthodologies et les problématiques liées à la diversité raciale et ethnique, à l'équité et à l'inclusion. La préférence sera accordée aux personnes candidates dont les domaines de recherche explorent les histoires et les théories du cinéma, de la télévision et d'autres médias en mouvement à travers les perspectives de race, d'ethnicité, d'indigénéité, d'intersectionnalité, de décolonialité, de handicap et/ou des études diasporiques. Les recherches portant sur les domaines émergents des Études des peuples autochtones, des Études des Noirs, et des Études critiques de la race dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias en mouvement, tant sur le continent américain qu'au-delà, seront valorisées. Son profil de recherche sera axé sur des groupes ou zones géographiques sous-représentés, des perspectives (trans)culturelles, ainsi que sur des modes d'activisme et dissidence politique, artistique ou médiatique, incluant notamment, mais sans s'y limiter, les racismes anti-Noirs et anti-autochtones, les héritages du colonialisme et d'autres formes d'oppression systémique.

Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d'un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l'obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu'un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être soumis électroniquement à l’adresse courriel jobs.cinema@concordia.ca, et ce, d’ici le 15 novembre 2023. Toutefois, les dossiers seront examinés continuellement jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Les candidatures doivent être soumises sous forme d'un fichier PDF unique regroupant tous les éléments mentionnés ci-dessous, en respectant l’ordre indiqué. L’intitulé du fichier PDF doit inclure le nom de la personne candidate et le code du poste (23_T_CINE_M) :

  • Une lettre de motivation justifiant l'intérêt de la personne candidate pour le poste, présentant ses recherches antérieures et en cours, et démontrant son excellence en enseignement
  • Un curriculum vitæ à jour détaillant ses réalisations académiques (y compris les prix et les distinctions), les subventions de recherche reçues, ainsi que toute expérience professionnelle pertinente
  • Des preuves de son aptitude à enseigner. Par exemple : des évaluations d’enseignement (si disponibles), des exemples de devoirs, et/ou des plans de cours pour au moins deux cours enseignés (en premier cycle et cycles supérieurs le cas échéant)
  • Des preuves représentatives de recherche évaluée par des pairs, comprenant jusqu'à deux articles, chapitres de livre ou chapitres de thèse 
  • Un énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion au regard de la pratique et l’enseignement
  • Les noms et coordonnées de trois personnes qui pourront fournir sur demande des lettres de recommandation dans le cadre professionnel
  • Leur déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. »

Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel à Martin Lefebvre (Ph.D.), directeur de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, à l’adresse martin.lefebvre@concordia.ca.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant: 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées 
  • la recherche communautaire
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques 
  • la participation à des formations et à des ateliers 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Sis au sein de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, un pôle académique d'exception dévolu au cinéma et d'une envergure sans pareille au Canada, les Études cinématographiques et images en mouvement offre à son corps étudiant un large éventail d’approches dans le domaine du cinéma et de l’image en mouvement. 

L'École de cinéma regroupe trois secteurs distincts : la Production cinématographique (baccalauréat et maîtrise ès beaux-arts) ; le Cinéma d’animation (baccalauréat ès beaux-arts) ; et les Études cinématographiques et images en mouvement (baccalauréat, maîtrise et doctorat ès beaux-arts). 

Du fait de leur intégration au sein de la prestigieuse Faculté des beaux-arts de Concordia, réputée pour sa vitalité créatrice, notre corps professoral et étudiant tirent parti d'une pléthore d'opportunités interdisciplinaires, d'infrastructures de pointe et d'une riche atmosphère artistique et culturelle, propices à leur épanouissement dans les études et la recherche. Chaque année, l'École de cinéma accueille plus de 330 élèves, et des initiatives d’expansion sont en cours pour répondre à la demande croissante. 

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université au profil dynamique en recherche et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.  

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts. 

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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