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Chaire de recherche et directeur ou directrice de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023, 18h39

Titre du poste : Chaire de recherche et directeur ou directrice de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky
Code du poste : 23_C_ARTH_O
Date d’affichage : 17 juillet 2023
Date limite de candidature : 15 octobre 2023
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

L'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, fondé en 1998, lance un appel à candidatures pour le poste de chaire de recherche et de direction de l'Institut, qui débutera le 1er août 2024. Le titulaire de la chaire de recherche et du mandat de direction obtiendra un poste permanent à temps plein au rang de professeure ou professeur agrégé dans le Département d'histoire de l'art. Les candidatures externes et internes seront acceptées. 

Les principales responsabilités du poste sont de développer et de soutenir des initiatives de recherche à différentes échelles, en promouvant l’approfondissement des connaissances et la réflexion critique dans le domaine de l'histoire de l'art canadien ; d'assurer la direction intellectuelle et administrative de l'Institut; d'enseigner et de superviser les étudiantes et étudiants de premier cycle et cycles supérieurs au sein du Département d'histoire de l'art ; de rechercher activement des financements externes liés à l'Institut et à la chaire ; et d'engager un dialogue large et continu avec les établissements d'enseignement et les institutions culturelles qui se consacrent aux études sur les arts visuels du Canada. 

  • Le directeur ou la directrice élabore les orientations stratégiques de l'Institut et facilite ses activités, notamment la programmation, le rayonnement et la formation. Le rôle de direction comprend la communication au sein de l'unité et à l'extérieur avec les membres et les institutions partenaires, l'alignement sur les conventions collectives et les politiques de l'université, et la gestion fiscale, y compris la soumission de rapports annuels et d'autres rapports exigés par l'université.
  • La chaire de recherche développe et soutient des réseaux et des partenariats de recherche liés à l'histoire de l'art et à la culture visuelle au Canada.
  • Le poste de professeure ou professeur contribue à l'enseignement de l'art canadien et de la culture visuelle au niveau de premier cycle et cycles supérieurs, y compris la supervision active des étudiants et étudiantes dans les programmes de maîtrise et de doctorat, et participe activement à la gouvernance collégiale du département d'histoire de l'art.

La chaire de recherche (mandat de 5 ans) et le poste de directeur ou directrice (mandat de 4 ans) sont sujets à renouvellement ; des rapports annuels et des évaluations à mi-parcours sont requis. Les deux mandats sont assortis d'une allocation annuelle de recherche et d'une prime salariale, ainsi que 6 crédits de dégrèvements d'enseignement par année.     

Exigences et atouts

La personne idéale doit avoir obtenu son doctorat en histoire de l'art ou dans un domaine connexe. Elle fera la démonstration d'une production scientifique de haute qualité en recherche ou en recherche-création, d'un dossier de financement par subvention, d’excellence en enseignement universitaire (5 à 7 ans minimum), de leadership en administration académique, et d’une expertise considérable dans une ou plusieurs facettes de l'art canadien tel qu'il est conçu au sens large. Cela peut inclure (sans s'y limiter) une spécialisation en histoire de l'art et en culture visuelle, en histoire de l'artisanat et du design, en histoire de la photographie, en histoire de l'architecture, etc. 

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être soumis par voie électronique (combiné en un seul fichier PDF) à l’adresse art.history.positions@concordia.ca au plus tard le 15 octobre 2023. Ceci dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1 août 2024. Les candidatures doivent préciser le nom du candidat ou candidate et le code du poste (23_C_ARTH_O), et comprendre tous les éléments suivants dans l'ordre indiqué ci-dessous :  

  • Une lettre de motivation mettant l'accent sur les principales qualifications requises pour ce poste 
  • Un curriculum vitæ exhaustif   
  • Une lettre d'intention, détaillant l'expérience pertinente en matière de recherche et d'administration pour le poste de directeur ou directrice (1 page)
  • Un énoncé de deux ou trois pages décrivant la vision de la candidate ou du candidat en ce qui concerne le programme de recherche en lien avec la chaire, présentant un plan de recherche détaillé pour les cinq prochaines années (jusqu'à 5 pages)
  • Des liens vers des résultats de recherche pertinents, y compris des publications, expositions ou autres 
  • Un énoncé de philosophie et des champs d’intérêt relatifs à l'enseignement et l’approche privilégiée en matière de mentorat par la candidate ou le candidat (peut comprendre du matériel complémentaire comme des échantillons d’évaluations, des évaluations de l’enseignement ou des plans de cours) 
  • Les noms et coordonnées de trois personnes répondantes 
  • Un énoncé à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion (voir ci-dessous)

Toutes les demandes de renseignements concernant ce poste peuvent être adressées au professeur John Potvin, directeur du Département d'histoire de l'art, à l'adresse suivante : john.potvin@concordia.ca

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant: 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail au sein de comités; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Le Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia est l'un des plus réputés du pays. Reconnu pour ses approches singulières aux théories et méthodologies, le département se spécialise dans les études de la culture visuelle et matérielle et se distingue par son engagement aux formes historiques et contemporaines de l'art canadien et autochtone. Il compte actuellement une chaire de recherche de l'Université Concordia—en études curatoriales critiques et la décolonisation des institutions d’art et une chaire dotée en études en art canadien. Deux revues académiques (Annales d'histoire de l'art canadien et Journal of Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas) sont hébergées par l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, affilié au département. Le département propose trois programmes de premier cycle : Histoire de l'art, Histoire de l'art et études cinématographiques, et Histoire de l'art et des arts plastiques. En sus d’un programme de maîtrise en histoire de l'art, il offre également un programme de doctorat interuniversitaire en collaboration avec l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal.

L'Institut cherche à initier des conversations nationales et internationales sur les formes historiques et contemporaines de l'art et de la culture visuelle canadiens en établissant des liens entre des chercheuses, chercheurs établis et émergents travaillant au Canada et à l'étranger. Ses programmes soutiennent la recherche innovante et la mobilisation des connaissances par le biais de publications imprimées ou numériques. 

Mettant l'accent sur l'échange, la collaboration et les partenariats transcanadiens, l'Institut s'appuie sur la vision collective de ses fondateurs pour favoriser une meilleure appréciation et une compréhension plus riche de l'art et de la culture visuelle du Canada à toutes les époques. L'Institut participe à des programmes de recherche et à la sensibilisation des publics en collaboration avec des institutions éducatives et culturelles, ainsi qu'avec le secteur privé :

  • en soutenant la recherche sur l'art canadien à des fins pédagogiques à tous les niveaux d'enseignement et, surtout, pour le grand public
  • en produisant des documents scientifiques sous forme imprimée et électronique, tels que des monographies, des revues, des bibliographies, des catalogues raisonnés, des films et des vidéos
  • maintenir un dialogue large et continu au sein de la communauté universitaire et muséale sur la nature évolutive des études en arts visuels au Canada
  • établir des liens avec les communautés artistiques nationales et internationales par le biais d'événements publics tels que des conférences et des exposés.

Situé dans le Complexe d'ingénierie, d'informatique et d'arts visuels de Concordia et étroitement associé au Département d'histoire de l'art de la Faculté des beaux-arts, l'Institut organise un programme rigoureux de conférences publiques, d'ateliers et de publications. En outre, il abrite un centre de documentation qui recueille et rend accessible une série de documents de recherche et rend accessible un éventail de documents de recherche et de médias électroniques relatifs à l'art canadien. Le département d'histoire de l'art propose des programmes innovants sur les formes historiques, modernes et contemporaines et met l’emphase sur la diversité des perspectives et les approches culturelles de l'étude de l'histoire de l'art, la théorie, la critique et la conservation.

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’arts et de design en Amérique du Nord. De par sa situation au sein d’une université de recherche au profil dynamique et au cœur d’une ville sémillante et cosmopolite, la Faculté jouit d’un accès direct à de nombreuses personnalités du monde des arts et de la recherche ainsi qu’à des lieux d’expositions et de diffusion en plein essor. Elle bénéficie également d’un environnement propice aux échanges interculturels et d’un vaste et prestigieux réseau d’infrastructures pour la recherche et la création artistique.

Fort de sa place au sein d’une université de recherche renommée, la Faculté des beaux-arts est depuis longtemps reconnue comme l’un des plus importants lieux d’études au Canada consacrés à la création artistique ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche en arts. La Faculté traverse actuellement une période de grande effervescence au cours de laquelle la pédagogie, la réflexion théorique et conceptuelle, et les pratiques artistiques s’ouvrent à une multitude d'objets et d’approches. S’y trouvent valorisés tant le militantisme en art que la performance scénique, de même que l’érudition historique, l’expérimentation et l’acquisition de compétences techniques, le travail de terrain et l’apprentissage communautaire, les pratiques thérapeutiques en art ou encore les méthodes de création sur supports classiques ou numériques. À travers de nouveaux objets d’études, la création de centres de recherche de pointe et la formation de partenariats avec des collaboratrices et collaborateurs extérieurs ainsi que des institutions externes, la Faculté des beaux-arts enrichit son offre de formation, accroît les débouchés pour ses étudiantes et étudiants, et décloisonne le champ d’intervention de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs. À cet égard, la Faculté est heureuse d'abriter et de soutenir plusieurs équipes de recherche consacrées à l’étude des divers intérêts et préoccupations de groupes sous-représentés dans le milieu universitaire au Canada. Plusieurs de ces équipes sont dirigées par des membres du corps professoral issus des communautés noire et autochtone, ou encore par des personnes de couleur, ou par des personnes atteintes de handicaps. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet de la Faculté des beaux-arts. 

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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