Skip to main content

District 3 lance Balsam, un nouvel incubateur à vocation sociale

Ce projet de Concordia soutient les leaders qui s’attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux par l’innovation et des modèles d’affaires régénérateurs.
Trois femmes au premier plan se parlent lors d'un rassemblement de nombreuses personnes dans un intérieur.

Le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de l’Université Concordia a lancé un nouvel incubateur à vocation sociale : Balsam Impact, nommé en l’honneur du sapin baumier (balsam en anglais), un arbre reconnu pour sa résilience. Cet incubateur vise à soutenir les entrepreneurs et les idéateurs sociaux qui souhaitent agir positivement sur la société et l’environnement grâce à l’innovation.

Depuis près de 10 ans, District 3 joue un rôle essentiel dans le développement d’un écosystème d’innovation au Québec. Il offre des programmes de démarrage et du coaching dans les secteurs de la technologie, des soins de santé et de la biologie. Le lancement de Balsam témoigne d’un désir renouvelé d’aider les jeunes entreprises à vocation sociale. 

Les entreprises technologiques en démarrage sont habituellement soutenues par des investisseurs en capital de risque aux objectifs de rentabilité bien précis. Le nouveau modèle d’entrepreneuriat à vocation sociale couvre toutefois un programme plus vaste et mobilise une plus grande diversité d’intervenants. En plus de viser la rentabilité et la durabilité économique, ces parties prenantes se préoccupent de l’environnement, de la société et de l’économie.

« Les entrepreneurs sociaux évaluent trois éléments : le modèle économique de l’entreprise, son incidence sur l’environnement et ses retombées sociales », explique Julie Hamel, nouvelle directrice générale de Balsam et coach en innovation sociale au sein de l’incubateur.

« Nous voulons régler des problèmes et aider la collectivité, ce qui correspond aux valeurs de l’Université et aux changements sociaux positifs qu’elle souhaite susciter. Cette aspiration doit devenir une des priorités de District 3. » 

S’attaquer à des problèmes sociaux complexes 

Balsam a pour principal objectif d’accroître les retombées sociales en accompagnant les entrepreneuses et entrepreneurs sociaux. Ses programmes s’articuleront autour de trois volets clés :

Vieillissement de la population : Se loger devient un enjeu majeur pour les personnes âgées. Balsam s’engage à étudier différentes solutions, comme de nouveaux modèles d’habitations qui permettent aux gens de vieillir à la maison dans la dignité.  

Inclusion sociale : Balsam vise à appuyer les Autochtones et les personnes immigrantes qui cherchent du travail. L’incubateur explorera les moyens entrepreneuriaux de favoriser le travail autonome et l’indépendance financière au sein de ces communautés. 

Neurodiversité : Le sous-emploi des personnes neuroatypiques est un problème important dans la société actuelle. Balsam souhaite explorer des moyens de leur offrir du mentorat et de les intégrer au milieu entrepreneurial. 

Trois étudiants assis et discutant devant un écran.

Une communauté accueillante pour les nouveaux entrepreneurs

Dans le cadre de son mandat, Balsam offre des programmes aux acteurs du changement à quatre stades de développement des entreprises : découverte, idéation, lancement et croissance. L’incubateur souhaite fournir les ressources, le mentorat et le soutien nécessaires à la réussite des entrepreneuses et entrepreneurs sociaux. 

Behnam Farsi est un des entrepreneurs sociaux qui ont profité des services de Balsam. 

Avec l’aide de l’incubateur, il a mis sur pied CanApply, une jeune entreprise qui propose des services d’accompagnement fondés sur l’intelligence humaine et artificielle aux étudiantes et étudiants potentiels de l’étranger. CanApply augmente leurs chances d’être admis dans les universités et les collèges canadiens en leur offrant du soutien à chaque étape du processus. 

« Balsam m’a conseillé dès le début, même si mon entreprise n’était encore qu’une idée. L’incubateur m’a aidé à garantir sa viabilité et à éviter les écueils courants. J’ai tissé des liens d’amitié et établi des contacts importants dans le cadre du programme. C’est l’endroit rêvé pour quiconque est à la recherche d’une communauté pour lancer une entreprise. » 

Xavier-Henri Hervé, directeur général du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3, souligne les limites des modèles d’affaires classiques. Selon lui, de nouvelles approches sont nécessaires pour trouver des solutions à différents problèmes sociaux, comme les changements climatiques, l’itinérance et les troubles de santé mentale.  

« Les gens commencent à réévaluer la façon de gérer une entreprise, croit-il. J’espère que dans la prochaine décennie, Balsam produira des retombées sociales trois ou quatre fois plus grandes que celles de District 3 dans le milieu des entreprises technologiques en démarrage. » 


Apprenez-en plus sur
Balsam par District 3.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia