Le programme MentorConnect soutient plus de 30 entreprises en démarrage grâce à un don de 2 M$ versé par la Banque Nationale

Le programme de mentorat pour entrepreneurs de District 3 a connu une croissance marquée au cours de la dernière année
16 septembre 2022
|

Grâce à un don de 2 millions de dollars versé par la Banque Nationale plus tôt cette année, le programme de mentorat pour entrepreneurs MentorConnect a plus que jamais le vent dans les voiles. Logée au Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de Concordia, l’initiative a pour but d’aider les fondatrices et fondateurs de jeunes entreprises à établir une société prospère en s’appuyant sur l’expertise et le soutien de mentors bénévoles expérimentés.

Lancée en 2020 dans les locaux de District 3, l’initiative MentorConnect compte maintenant 32 personnes mentores, 17 équipes travaillant activement au lancement de leur entreprise et 14 diplômées et diplômés fondateurs de petites et moyennes entreprises (PME). Cette année seulement, les personnes assurant le mentorat ont déjà consacré plus de 1 000 heures à ce projet.

Le programme offre un environnement inclusif et collaboratif aux visionnaires qui souhaitent faire croître leur entreprise. S’inspirant du programme MIT Venture Mentoring Service de Boston, MentorConnect offre une formule de jumelage unique : chaque entreprise en démarrage se voit affecter trois mentors, ce qui lui permet de tirer le maximum de leur expertise et de lers précieuses connaissances.

« […] MentorConnect est lieu très riche sur le plan du savoir, car il réunit l’expertise des cofondateurs et celle de leurs mentors, affirme Xavier-Henri Hervé (B. Ing. 1987, D. Sc. 2011), cofondateur et le directeur général du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3.

Les mentors sont généralement des experts dans leur domaine et se joignent au programme par volonté de rendre service à la communauté, et ce, de façon impartiale et désintéressée. Favorisant un climat de confiance, MentorConnect permet aux nouvelles entreprises de maximiser leur potentiel en collaborant avec des mentors chevronnés, lesquels ne peuvent ni investir ni détenir des parts dans les entreprises qu’ils parrainent. Ces personnes sont également liées par des ententes de confidentialité.

Depuis que Marion Kressmann s’est jointe à l’équipe de MentorConnect en tant que directrice du développement du programme en janvier 2022, elle a constaté une augmentation constante du nombre de demandes provenant d’entreprises en démarrage qui cherchent à accélérer leur transition vers le statut d’entreprises établies. Mme Kressmann affirme avoir intégré l’équipe dans le but d’accroître la visibilité du programme et de le faire rayonner dans l’écosystème entrepreneurial québécois.

« MentorConnect représente une rare occasion pour un entrepreneur affairé de prendre du recul par rapport à son entreprise, explique-t-elle. Bien plus qu’un comité consultatif, il lui permet d’échanger avec ses mentors tout au long de son parcours et de profiter des meilleurs conseils qui soient. »

« Une ressource inestimable pour les nouveaux entrepreneurs »

Cedric Piasco est président et cofondateur de l’entreprise AzurDev, qui se spécialise dans le développement de plateformes interactives permettant d’améliorer la qualité du séjour des patients dans les hôpitaux et les résidences pour aînés. « MentorConnect nous aide à accélérer la croissance de notre entreprise en ciblant la demande du marché, » indique M. Piasco.

NameShouts est une autre entreprise ayant recouru au programme MentorConnect. Ce service en ligne aide les gens à établir un premier contact grâce à un outil intuitif et universel de prononciation des noms.

« MentorConnect est une ressource inestimable pour les nouveaux entrepreneurs, soutient Naureen Anwar, chef de la direction et cofondatrice de NameShouts. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de la part de mentors qui ont fait leurs preuves. Ils vous donnent des conseils sur mesure pour définir la stratégie et l’orientation de votre entreprise. »

Timothée Régnier est cofondateur de RecharjMe, qui offre des cabines de repos permettant au personnel d’une entreprise de refaire le plein d’énergie sur son lieu de travail.

« Les séances de mentorat du programme MentorConnect nous amènent à définir une vision stratégique à long terme, une condition essentielle à la croissance durable », précise M. Régnier.

Le don de la Banque Nationale a joué un rôle déterminant dans l’essor de jeunes entreprises comme celles-ci au cours de la dernière année, surtout dans le présent contexte d’incertitude économique. Sa contribution aidera l’équipe de MentorConnect à renforcer et à enrichir son réseau pour favoriser le partage des connaissances.


Vous avez fondé une entreprise en démarrage et vous cherchez à stimuler sa croissance pour consolider sa position dans le marché? Présentez votre candidature pour participer au programme
MentorConnect offert par le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia