Skip to main content

District 3 et EFFERVESCENCE s’associent pour transformer les sciences de la vie et les technologies de la santé

Le Centre d’innovation de Concordia offre à trois jeunes pousses lauréates un soutien à l’extérieur des laboratoires
22 août 2022
|
« Ces prix accéléreront la mise en marché de notre plateforme. », affirme Nabanita Nawar, cofondatrice de HDAX Therapeutics.

Avec des dossiers du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3. 

Depuis des années, le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de l’Université Concordia contribue à bâtir l’écosystème de l’innovation au Québec en offrant des programmes de création d’entreprises et de l’encadrement dans les secteurs de la haute technologie, des soins de santé et de la biologie. Récemment, District 3 et Concordia ont élargi leur réseau et leurs ressources en biotechnologie, notamment par la création du Pôle biotechnologique et de la Fonderie de génomes, deux installations de pointe situées au campus Loyola.

District 3 a également augmenté sa participation dans ce secteur en offrant des prix en nature dans le cadre d’événements tels que le Concours pancanadien de pitch de startups à EFFERVESCENCE, organisé par Montréal InVivo. Cet événement vise à propulser les jeunes pousses canadiennes dont les innovations pourraient transformer le milieu des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS).

« District 3 collabore étroitement avec les acteurs de l’écosystème qui encouragent les entreprises du milieu scientifique à commercialiser plus vite et plus efficacement les résultats de leurs recherches », explique JD Bégin, coach principal à District 3.

« Notre contribution au soutien des entreprises scientifiques prometteuses que nous rencontrons lors d’événements comme EFFERVESCENCE, en leur fournissant les bonnes compétences entrepreneuriales pour franchir les étapes les plus importantes, constitue une aide cruciale. »

Évalué à plus de 20 000 $, le prix en nature décerné par District 3 dans le cadre du concours comprend ce qui suit :

  • accès à 10 heures d’accompagnement d’affaires avec Margaret Bywater-Ekegärd, coach principale en biotechnologie et fondatrice de plusieurs entreprises dans ce domaine;
  • quatre séances individuelles avec des experts sur des sujets tels que la gestion financière, les affaires juridiques, l’augmentation des ventes et le marketing;
  • accès pendant quatre mois aux espaces de travail collaboratif de District 3, situés au centre-ville de Montréal et au campus Loyola de l’Université Concordia;
  • trente heures d’ateliers sur les compétences entrepreneuriales essentielles au succès d’une entreprise;
  • possibilité d’accéder au laboratoire du Pôle biotechnologique de District 3 pendant une période minimale de quatre mois (à condition d’obtenir une attestation de santé et de sécurité de même que l’approbation de Concordia, et en fonction des protocoles d’expérimentation de la jeune pousse).

« Plus que ravis »

EFFERVESCENCE a sélectionné trois équipes lauréates du prix en nature : Paperplane Therapeutics, 3F Waste Recovery et HDAX Therapeutics, qui a aussi remporté le concours général d’argumentaires 2022.

Paperplane Therapeutics offre des thérapies cognitivocomportementales en réalité virtuelle. Paperplane Therapeutics offre des thérapies cognitivocomportementales en réalité virtuelle.

Paperplane Therapeutics offre des thérapies cognitivocomportementales en réalité virtuelle

validées scientifiquement et conçues pour améliorer la gestion de la douleur et de l’anxiété chez les personnes qui reçoivent des soins médicaux. Ses travaux de recherche sur la réalité virtuelle et sur la gestion de la douleur chez l’enfant ont récemment fait l’objet d’un article dans le magazine Profession Santé.

3F Waste Recovery est une société de Terre-Neuve-et-Labrador qui aide les entreprises locales de pêche, d’agriculture et de foresterie à extraire de leurs sous-produits des ingrédients naturels, durables et de première qualité.

« 3F est chanceuse de pouvoir compter sur le soutien d’organismes comme District 3, déclare David Caldwell, spécialiste en communication d’entreprise. Grâce au concours d’EFFERVESCENCE, nous avons pu bénéficier de services de mentorat, d’un environnement de recherche et de développement ainsi que de services de laboratoire de la plus haute qualité. »

HDAX Therapeutics développe une plateforme thérapeutique ciblée pour le traitement sûr et efficace des pathologies associées à l’histone-désacétylase (HDAC) telles que le cancer, les troubles neuropathiques et les maladies neurodégénératives. Sa cofondatrice, Nabanita Nawar, a été nommée étoile montante 2022 par l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.

« Nous sommes honorés d’avoir obtenu le prix de District 3 et d’être les lauréats du grand prix du concours d’EFFERVESCENCE, se réjouit Mme Nawar. Nous sommes plus que ravis d’avoir été récompensés de cette façon, et ces prix accéléreront la mise en marché de notre plateforme. »

D’autres jeunes pousses à l’honneur

Outre les trois entreprises lauréates du prix ci-dessus, d’autres jeunes pousses de District 3 attirent l’attention ces jours-ci. Ivano Bioscience a récemment été récompensée par BioQuébec. Juliette Camball, sa cofondatrice, a reçu le prix Entrepreneuriat à impact mondial de Mitacs. En 2023, Ivano Bioscience lancera son premier produit, qui accélérera la mise au point de nouveaux vaccins et d’immunothérapies contre les maladies infectieuses.

Ces marques d’approbation témoignent de l’influence de District 3 sur le milieu des SVTS et ailleurs.

« Les services que nous fournissons afin de susciter l’intérêt pour les jeunes entreprises – l’intérêt des clients et des bailleurs de fonds ainsi qu’à l’égard des produits – sont adaptés aux besoins de chacune », explique JD Bégin.

« Pour nous, il s’agit de donner aux entreprises fondées sur la recherche l’attention dont elles ont besoin, au bon moment. »
 

La période de soumission des candidatures aux programmes du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 est en cours pour les jeunes entreprises du secteur des sciences de la vie.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia