Formation continue Concordia offre un nouveau programme de certificat de compétence en cybersécurité

15 bourses de subsistance seront octroyées à des personnes participantes ayant besoin d’une aide financière
15 novembre 2022
|

« Ce n’est un secret pour personne que la cybersécurité est devenue un enjeu universel qui touche tant la sphère personnelle que professionnelle », observe Alicia Apostolakos (M.A. 2020), conceptrice pédagogique à Formation continue Concordia (FCC). Mais il existe encore une croyance selon laquelle les questions de cybersécurité relèvent uniquement des acteurs du milieu technique et des décideurs. »

C’est pourquoi FCC a créé un nouveau programme « non technique » sur le sujet. Le certificat de compétence en cybersécurité mettra l’accent sur le fait que la cybersécurité n’est plus cantonnée au domaine de l’informatique, mais constitue désormais un enjeu global qui touche toute la population et qui revêt une importance cruciale pour les professionnels non techniques traitant des données sensibles ou confidentielles.

« Afin de dissiper ces idées reçues, le programme permettra aux personnes participantes d’expérimenter les réalités que vivent les entreprises; il leur donnera l’occasion de décortiquer les cyberattaques et de réfléchir aux répercussions qu’elles entraînent au sein des organisations. »

« Il les aidera à comprendre comment les entreprises s’y prennent pour créer des stratégies et des politiques d’atténuation des risques et leur donnera un aperçu des mesures permettant de favoriser une culture de cybersécurité au sein de leurs équipes. »

Préparer la main-d’œuvre

Grâce à une subvention accordée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, FCC s’est vu confier la mission d’offrir des cours de courte durée adaptés aux besoins prioritaires de formation dans le domaine. Le nouveau certificat a été conçu précisément à cette fin.

Kedar Mendhurwar, spécialiste du domaine et enseignant de cybersécurité à FCC, est l’un des concepteurs du programme de certificat.

« Lorsque nous avons conçu cette formation, nous avons discuté de la manière dont elle se distinguerait des autres cours de cybersécurité. En effet, si vous souhaitez simplement vous sensibiliser à la cybersécurité, il existe déjà des milliers de cours sur le sujet », explique M. Mendhurwar.

Nous souhaitions offrir une formation poussée qui ne se concentrerait pas uniquement sur les notions génériques normalement enseignées dans le domaine de la cybersécurité. Nous comptons y insuffler une dimension plus humaine et répondre aux questions que se posent la plupart des gens dans leur travail, comme « Pourquoi la cybersécurité est-elle importante? » ou « En quoi cela va-t-il m’aider dans ma carrière? ».

Le programme abordera également des sujets tels que les menaces et les vulnérabilités en matière de cybersécurité, la sensibilisation des entreprises et du personnel, ainsi que les solutions en matière de cybersécurité.

« Dans le domaine de la cybersécurité, il est coutume de dire qu’il faut des années pour se bâtir une réputation et qu’il suffit d’une seule brèche pour la perdre, indique M. Mendhurwar. Nous devrions tous apprendre au moins les principes fondamentaux de la cybersécurité, sans quoi nous risquons de compromettre notre sécurité, ou encore celle de nos familles ou de nos entreprises. »

« La demande est très forte »

Les professionnels non techniques, leurs équipes ou toute personne cherchant à élargir ses connaissances et compétences en matière de cybersécurité pourront tirer profit des enseignements du programme, qui leur donnera accès à de nouvelles possibilités de carrière.

« L’approche de Formation continue Concordia consiste à répondre aux besoins changeants de la main-d’œuvre en offrant des programmes axés sur l’acquisition de compétences concrètes et pratiques », souligne Sherry Blok, directrice des programmes à FCC.

« Dans le cadre de ce programme, la formation ira au-delà de la simple sensibilisation et s’adressera à toute personne devant tenir compte de la cybersécurité dans son travail. »

Si vous souhaitez vous inscrire au programme et avez besoin d’aide financière, sachez que 15 bourses de subsistance sont réservées aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat de compétence en cybersécurité. La date limite de présentation des candidatures est le 20 novembre.

« Si vous êtes avide de connaissances, ce programme vous procurera des avantages très intéressants. Actuellement, la demande est très forte et il y a très peu de personnes qualifiées disponibles, ajoute M. Mendhurwar. Une formation en cybersécurité représente un outil de plus dans votre arsenal. »
 

Apprenez-en plus sur le certificat de compétence en cybersécurité de Formation continue Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia